(Hebdo. 16-22 sept. 2019) - Un rebond de l'EUR/USD en trompe-l'oeil ? La FED en arbitre
Editorial : La Fed au soutien de l’économie américaine ? Trois scénarios à l’étude
Après la Banque Centrale Européenne (BCE) la semaine dernière, c’est au tour de son homologue américaine de se réunir cette semaine (17-18 septembre) pour statuer de sa politique monétaire. Aux yeux de beaucoup d’observateurs, il ne fait aucun doute qu’au regard du contexte actuel de hausse des risques internationaux et du ralentissement de l’économie américaine survenue au second trimestre (recul de la croissance de 3,1% à 2,0% en rythme annualisé), la banque centrale américaine devrait très vraisemblablement procéder à une seconde réduction monétaire consécutive après celle opérée en juillet dernier. Sur les marchés à terme américains, la probabilité de réalisation du scénario de réduction de -25pbs du couloir de fluctuation dans lequel est autorisé à fluctuer le taux directeur de la Fed (actuellement à 2,00-2,25%) approche ce lundi les 80% d’après l’indicateur FedWatch Tool publié par le groupe américain CME. Les risques de surprise sont donc à priori limités… à moins que les banquiers centraux américains en décident autrement et déjouent tous les pronostics. Voici ci-dessous les trois scénarios les plus envisageables et les réactions probables qui pourraient s’en suivre sur l’EUR/USD :
1) Baisse taux et approche modérément prudente : C’est le scénario central actuellement anticipé par les acteurs de marché et qui apparaît à l’heure actuelle le plus plausible. La Fed pourrait en effet décider d’abaisser une nouvelle fois ses taux pour soutenir le cycle d’expansion actuel sans toutefois tirer la sonnette d’alarme sur l’état de santé actuel de l’économie américaine que la banque pourrait continuer de qualifier de « solide ». Face à l’accentuation des vents contraires provenant de l’extérieur, cette dernière pourrait néanmoins conserver une politique « réactive » de contrôle des risques.
Impacts potentiels sur l’EUR/USD : En ligne aux attentes des marchés, ce scénario pourrait venir soutenir la récente dynamique de revalorisation la paire EUR/USD et accompagner une tentative de rebond à plus de $1,11. Les gains potentiels apparaissent toutefois limités.
2) Baisse de taux et accent mis sur la hausse des risques globaux : Alors que la précédente réduction monétaire était qualifiée de simple « ajustement de milieu de cycle », cette nouvelle baisse de taux pourrait cette fois relevée d’une sentiment d’urgence ressenti par les banquiers centraux américaines face à la montée croissance de risques baissiers venant menacer la croissance américaine et dessiner les contours d’une possible récession dans le pays. Jusqu’à présent minimisée, cette menace pourrait cette fois prise très au sérieuse en cas de forte réévaluation à la baisse des perspectives économiques mises à jour par la banque en septembre. Les récents bons indicateurs d’inflation et de ventes au détail récemment publiés aux Etats-Unis, ainsi que la dissipation temporaire des tensions sino-américaines et des craintes autour du Brexit ne favorisent pas la réalisation d’un tel scénario.
Impacts potentiels sur l’EUR/USD : Outre la baisse de taux de septembre, déjà globalement anticipé, l’impression donnée que la Fed serait disposée à enclencher un cycle de baisse de taux viendrait atténuer l’attractivité dominante dont jouit le dollar par rapport à l’ensemble de ses pairs, et ainsi offrir l’opportunité à l’EUR/USD de revoir le niveau de $1,12 qu’il n’a plus atteint depuis un mois.
3) Statu quo surprise : Jugeant l’économie américaine en bonne santé et résiliente aux incertitudes globales actuelles, la banque centrale américaine pourrait juger trop prématuré à ce stade de procéder à une seconde réduction monétaire consécutive et ainsi opter pour un statu quo sur ses taux. Bien que complétement impensable pour une grand majorité d’observateurs, ce scénario ne peut être exclu car jusqu’à présent les banquiers centraux sont restés relativement flou quant à la décision finale prise en septembre. Si Jerome Powell a affirmé à plusieurs reprises être prêt à soutenir l’économie si besoin, reste à savoir si à ses yeux on est dans cette situation.
Impacts potentiels sur l’EUR/USD : En prenant les marchés à revers, la Fed risquerait de causer d’importantes secousses sur les marchés des changes et viendrait alors renforcer un peu plus l’intérêt des marchés pour le dollar. Un nouveau repli de l’EUR/USD vers ses récents points bas à proximité de $1,09 pourrait alors être observé.
Il faudra attendre mercredi soir à 20h00 et la publication du communiqué officiel de la banque centrale puis la conférence de presse du gouverneur central Jerome Powell programmée à 20h30 pour savoir si la récente tentative de redressement de l'EUR/USD se révèle finalement qu'un simple coup d'épée dans l'eau.
Focus sur les paires de devise :
EUR/USD - Une vague d'aversion aux risques qui effrite le rebond de l'EUR/USD avant la FED
Après avoir tutoyé vendredi dernier le seuil de $1,11 pour la 1ière fois en plus de deux semaines, le cours EUR/USD amorce déjà un repli et retombe ce lundi sous le seuil de $1,1050 à l'approche de la réunion de la FED de mercredi soir. Bénéficiant à la fois d'un sentiment de doutes autour de la BCE dont l'arsenal monétaire semble désormais quasiment épuisé après les nouvelles mesures de soutien annoncées la semaine dernière (baisse de taux + nouveau programme de rachats d'actif), mais également d'une dissipation en parallèle des craintes de "hard Brexit" au Royaume-Uni, l'euro semblait entrevoir une éclaircie après avoir tutoyé des plus bas depuis plus de 2 ans à proximité de $1,09. Celle-ci pourrait n'être que très temporaire alors que l'on revoit surgir ce lundi une nouvelle vague d'aversion au risque provoqué par une nouvelle accentuation des risques géopolitiques autour du pétrole au Moyen-Orient après les attaques de drone survenues ce weekend sur plusieurs installations pétrolières en Arabie Saoudite, ainsi que d'incertitudes renforcées autour du ralentissement de l'économie chinoise qui ne semble pas faiblir. L'attention néanmoins tournée vers la Fed qui selon sa décision finale mercredi (voir éditorial ci-dessous) orientera la direction de la paire EUR/USD et viendra valider (ou non) le redressement modeste de la paire sur ces deux dernières semaines. Les développements autour du Brexit reste également un thème important auquel l'euro sera très sensible une fois la décision de la Fed passée et digérée.
Données hebdodamaires actualisées au 16 septembre 2019. Source: CFTC, Reuters
EUR/GBP - Le Brexit et la Banque d'Angleterre dans le viseur... un repli sous £0,89 à confirmer
Depuis son pic à plus de £0,93 enregistré mi-août, la paire EUR/GBP a enregistré une sévère correction de presque -5% jusqu'à atteindre vendredi dernier un creux de plus de 3 mois à moins de £0,89. Le sursaut de la livre sterling tient en un seul élément : une dissipation des craintes de "hard Brexit". Outre l'adoption au Parlement britannique visant à forcer un report de la date de sortie en l'absence d'accord mi-octobre entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne, les investisseurs ont également accueilli avec enthousiasme les échos de progrès dans les négociations pour trouver une alternative à la clause de sauvegarde de la frontière irlandaise, principal point d'achoppement entre britanniques et européens qui bloque pour le moment toute perspective d'accord. Le son de cloche est quelque peu différent du côté européen où l'on reste assez circonspect face aux peu d'alternatives crédibles proposées pour le moment par Londres. La rencontre de ce lundi programmée au Luxembourg entre Boris Johnson, le futur ex-président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, et le négociateur en chef européen sur le Brexit, Michel Barnier, s'annoncent déjà comme décisive à un mois du prochain Sommet européen qui viendra sonner (à priori) la fin des discussions dans l'optique d'une sortie du Royaume-Uni toujours officiellement programmée au 31 octobre prochain. Attention à ce que les espoirs placés récemment sur la livre ne se retourne pas contre elle en cas d'apparition de nouvelles fortes divergences entre les deux camps. Outre la question du Brexit, la livre sterling reste attentive à l'évolution des fondamentaux économiques britanniques (statistiques d'inflation et de ventes au détail publiées cette semaine) ainsi qu'aux orientations de la Banque d'Angleterre dont on attend une actualisation de sa politique monétaire ce jeudi. Ayant fait office de seuil support tout cet été sur la paire EUR/GBP, le franchissement du cap de £0,89 reste un point de passage important dont on observera la confirmation cette semaine.
Global - Un rebond de 10% des prix du pétrole qui égaie les devises pétrolières
Les attaques au drone survenues durant le weekend sur deux installations du groupe pétrolier saoudien Aramco devraient avoir d'importantes répercussions sur la production pétrolière mondiale et réduire l'offre sur les marchés d'où un rebond de plus de 10% des cours de brut ce lundi et le retour de l'indice Brent sur ses plus hauts niveaux depuis 2 mois à plus de $66,0. Les devises pétrolières telles que le dollar canadien, la couronne norvégienne ou encore le rouble russe sont très sensibles à la situation et se renforcent significativement face à l'euro à hauteur de +0,5% à +0,9%. Le cours EUR/RUB retombe ce lundi sur ses plus bas niveaux depuis plus de 6 semaines sous le seuil de RUB 71,0 tandis que l'EUR/CAD enregistre une correction bienvenue après un rebond de +1,3% en deux séances et un pic de 2 semaines à plus de C$ 1,47 atteint vendredi dernier. Le rebond des cours du pétrole intervient dans un contexte de plus en plus tendu au Moyen-Orient avec notamment la problématique nucléaire en Iran. La montée des risques géopolitiques s'accompagne ainsi d'une hausse du yen japonais (¥119 vs. EUR), lequel est vivement recherché en tant que devises refuges.
Destins croisés pour le rouble russe et le yen sur fond de hausse des risques géopolitiques au Moyen-Orient
Données de marché journalières actualisées au 16 septembre 2019. Source: Reuters
Agenda de la semaine (16-22 septembre 2019) : Evènements & chiffres clés
• Lundi : Rencontre Johnson/Juncker/Barnier
• Mardi : Minutes de la RBA (03h30) / Indices ZEW en Allemagne (11h00) / Production industrielle aux Etats-Unis (15h15)
• Mardi : Discours de deux membres executifs de la BCE P. Lane & B. Coeure (18h30)
• Mercredi : Balance commerciale au Japon (01h50) / Inflation au Royaume-Uni (10h30), Zone Euro (11h00) & Canada (14h30) / Permis de construire aux Etats-Unis (14h30) / Décision monétaire aux Etats-Unis (20h00) & conférence de presse de J. Powell (20h30)
• Jeudi : Empoi en Australie (03h30) / Décisions monétaires au Japon (matinée), Suisse (09h30), Norvège (10h00), Royaume-Uni (13h00) et Afrique du Sud (15h00) / Enquête d'activité de la Fed de Philadelphie (14h30)
• Vendredi : Inflation au Japon (01h50) / Ventes au détail au Canada (14h30) / Confiance des ménages en Zone Euro (16h00)