Histoire de la réalité virtuelle
Histoire de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est peut-être l'un des éléments technologiques les plus passionnants qui existent aujourd'hui. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Comment fonctionne-t-elle? D'où vient cette technologie ? Il s'agit en fait d'un travail en cours depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que nous avons eu accès à des technologies de RV qui ne sont pas encombrantes, coûteuses ou inconfortables.
Ces dernières années ont vu une explosion de la réalité virtuelle. Si la technologie de la réalité virtuelle existe depuis longtemps, les récentes avancées en matière de graphisme et de logiciels l'ont rendue plus accessible que jamais.
© Lunettes 3D Carton /RU Spring Consumer
Ceci grâce aux efforts d'entreprises comme Facebook, Google, Samsung et HTC, qui ont investi des milliards dans le matériel et les plateformes de réalité virtuelle.
Mais qu'est-ce que la RV ? Et comment pouvez-vous vous y mettre dès aujourd'hui ? Ce guide répondra à toutes vos questions et vous aidera à décider si vous êtes prêt à rejoindre la prochaine révolution informatique.
L'inventeur de la réalité virtuelle
Morton Heilig était un cinéaste américain qui, dans les années 1960, a conçu un dispositif de "réalité virtuelle", le Sensorama. Son objectif était de créer une expérience d'immersion multi-sensorielle, permettant aux utilisateurs de regarder des films avec tous leurs sens. Cette machine intégrerait la vue, le son et l'odorat, ainsi que les vibrations et le mouvement - un prototype de casque de réalité virtuelle !
Le Sensorama repose sur un principe classique : sept courts métrages différents sont projetés sur un écran et sont destinés à être visionnés par le même appareil.
Une affiche ventant le Sensorama. Source : http: // www. telepresence. org
L'utilisateur fait l'expérience du film (un voyage en moto dans Brooklyn), tout en pouvant ressentir des vibrations, sentir des odeurs en accord avec le décor (caoutchouc de pneu brûlé ou gaz d'échappement), ou même toucher sa joue contre une véritable brise. Tout cela au profit de l'immersion du spectateur.
Malheureusement, ce projet n'a pas reçu un financement suffisant de la part de son créateur pour lui permettre de se développer en quelque chose de plus substantiel. Mais il a néanmoins eu un impact significatif sur la recherche en matière de technologie de réalité virtuelle à l'époque.
Morton Heilig est décédé le 26 janvier 1997 à l'âge de 70 ans, laissant derrière lui de nombreux brevets relatifs à la réalité virtuelle.
Durant les décennies suivantes, la réalité virtuelle reste un domaine largement inexploré. Ce n'est qu'en 1987 que Jaron Lanier crée VPL Research, la première entreprise au monde à produire et à vendre des dispositifs de réalité virtuelle.
Plus tard, Lanier invente le terme "réalité virtuelle". En 1989, Thomas G. Zimmermann a créé le langage de modélisation de la réalité virtuelle ou VRML, qui permet aux objets en 3D d'apparaître sur une page web. Il permet également aux gens de naviguer dans des espaces en 3D à l'aide d'un clavier ou d'une souris.
Le VRML a poursuivi son développement au cours des années 1990 malgré son manque de succès. En 1995, il a été rebaptisé X3D et est devenu un standard open source géré par le consortium Web3D fondé en 1997.
L'intérêt de la VR à travers le temps
Il existe toutes sortes d'applications pour la réalité virtuelle, notamment des jeux vidéo, des films ou encore des applications de fitness. Il y a de fortes possibilités de développement dans ce domaine et elle peut être utilisée pour former des personnes à des situations dangereuses telles qu'un incendie, etc... Elle peut également être utilisée dans des cours de formation aux premiers secours, des cours de conduite ou des cours de construction... C'est intéressant car cela permet de faire des choses qui ne sont pas possibles dans la vie réelle et donc d'ouvrir de nouvelles possibilités d'expériences.
© Jules Infographiste / i-oasis.fr
L'intérêt de la réalité virtuelle est également présent dans les entreprises car elles utilisent ce type de technologie dans des stratégies de marketing pour promouvoir leurs produits. L'idée derrière cela est de donner au client une expérience plus immersive avec plus de détails.
En fin de compte, la réalité virtuelle fonctionne en immergeant l'utilisateur dans un environnement afin qu'il puisse interagir avec lui avec ses mouvements corporels et même sa voix. Le casque place alors l'utilisateur dans un autre monde où il peut admirer tout ce qui l'entoure comme s'il y était vraiment.
La réalité virtuelle présente plusieurs caractéristiques
Le premier casque de réalité virtuelle
En 1968, Ivan Sutherland et son élève Bob Sproull créent ce qui est considéré comme le premier casque de réalité virtuelle fonctionnel : L'épée de Damoclès. Celui-ci permet d'afficher des formes simples superposées au monde réel, vues à travers une visière stéréoscopique.
L'appareil, très lourd, était suspendu à un bras métallique afin qu'il ne tombe pas sur la tête de son utilisateur pendant qu'il l'utilisait. Il a été testé par Sutherland lui-même qui a eu beaucoup de mal à le porter plus de quelques minutes.
L'Epée de Damoclès est malheureusement restée à l'état de test en laboratoire en raison de son poids trop élevé. Il aurait en effet été impossible de la porter dans des conditions normales. L'Epée de Damoclès a néanmoins marqué le début de la réalité virtuelle et ouvert de nouvelles perspectives pour la médecine, la formation, le divertissement ou même la guerre...
Recommandé par LinkedIn
Le développement de ce casque restera longtemps dans les laboratoires de recherche mais c'est grâce à lui que sont nés les casques de réalité virtuelle tels que nous les connaissons aujourd'hui.
La réalité virtuelle aujourd'hui
La réalité virtuelle est aujourd'hui un monde de compromis. Si vous disposez du bon matériel et des bons logiciels, vous pouvez obtenir une expérience de RV décente, mais pas toujours excellente.
Certains casques sont plus confortables que d'autres, certains sont plus faciles à connecter à votre PC, d'autres offrent un meilleur suivi ou de meilleurs contrôleurs.
© casques Oculus Quest 2 / i-oasis.fr
Le matériel de RV doit être amélioré dans trois domaines principaux : la résolution, le champ de vision et le suivi. La résolution fait référence à la netteté de l'image sur l'écran, ce qui affecte son aspect réel. Le champ de vision correspond à la part de votre vision périphérique dans le monde virtuel lorsque vous regardez autour de vous. Le suivi désigne la précision avec laquelle le casque et les contrôleurs détectent vos mouvements dans l'espace.
La réalité virtuelle est sur le point de se généraliser
Chaque année, la technologie s'améliore. Chaque année, de plus en plus de gens s'y intéressent. Et chaque année, nous nous demandons : est-ce l'année de la RV ?
Enfin, après des années de battage médiatique, d'anticipation et d'investissements de plusieurs milliards, la réponse est oui. 2016 s'annonce comme l'année où la RV fera fureur.
La première vague d'appareils de RV sera mise en vente dans quelques mois - d'abord des appareils mobiles de RV comme le Gear VR de Samsung, puis du matériel sur PC comme l'Oculus Rift et le HTC Vive. Certaines personnes utiliseront ces appareils pour jouer, mais la plupart regarderont des vidéos, visiteront des mondes virtuels ou assisteront à des concerts. Ou peut-être les trois à la fois. Très bientôt, nous connaîtrons tous quelqu'un qui possède l'un de ces appareils chez lui.
Les casques de réalité virtuelle
La réalité virtuelle est la nouvelle dimension du jeu. Que vous recherchiez un casque autonome ou un casque relié à votre PC ou à votre console, nous avons testé les meilleurs casques et plates-formes de réalité virtuelle pour vous aider à déterminer celui qui vous convient le mieux.
Le HTC Vive est un système complet de réalité virtuelle relié à un PC. Il comprend des commandes de mouvement, un suivi complet de la position et des technologies de cartographie de la pièce qui permettent de vivre des expériences de RV immersives et réelles.© best team dev i-oasis, Adrien, Manon, Amélie, Jules, Nico, Wang/ i-oasis.fr
Le PlayStation VR est le premier casque de réalité virtuelle de Sony conçu pour être utilisé avec la PlayStation 4 et 5. Il offre une excellente stabilité dans un design confortable et prend en charge un catalogue de jeux et d'expériences exceptionnels.
Le Samsung Gear VR est un moyen abordable de profiter d'une réalité virtuelle mobile de haute qualité lorsqu'il est associé à certains téléphones Samsung.
Le Lenovo Mirage Solo est un casque Daydream autonome qui n'a pas besoin d'être lié à un téléphone ou à un PC comme le font d'autres appareils VR. Il dispose de son propre écran, de son processeur, de ses capteurs et de sa batterie, ce qui lui permet de fonctionner de manière autonome sans épuiser la batterie de votre téléphone.
La réalité virtuelle est aujourd'hui plus accessible que jamais, avec des casques VR abordables et des expériences immersives. L'avenir de la RV est prometteur, avec l'introduction d'écrans 4K, la technologie de suivi oculaire, l'augmentation du champ de vision et les casques sans fil.
La réalité virtuelle a parcouru un long chemin depuis qu'elle a été présentée au public. Elle a révolutionné l'industrie du divertissement ainsi que ses utilisations en médecine, en éducation, en formation militaire, en ingénierie, etc.
Rédacteur : Abdoul BENAMER
Fonction : CEO & Founder i-oasis.fr
Activités : Créateur de Multiverse formations
Coordonnées : 06 98 00 91 02
Adresse : 166 rue de Paris 94190 Villeneuve Saint Georges
Contact mail : contact@i-oasis.fr
Pour en savoir plus : https://i-oasis.fr/
Pour réserver une démo dans notre VR PARK de 2000 m² : contact@i-oasis.fr
BRAVO pour ton dynamisme