Histoires de transfo - le RETEX

Histoires de transfo - le RETEX

Dans le secteur public, on pratique pas mal le RETEX (ou REX), adapté à ma connaissance des pratiques des militaires (je dis ça parce que je ne voudrais pas léser quelqu’un si l’idée venait d’ailleurs, mais pour ma part j’ai appris ce réflexe de mon ancien chef militaire). Cet acronyme barbare signifie retour d’expérience, on peut appeler ça un debrief, une saine explication ou une mise à plat des sujets mais en gros la démarche c’est : 

“Le projet n’est pas clos tant que tout ce qui y ont participé n’ont pas dit :

  • ce qu’ils en ont pensé
  • ce qui a marché
  • ce qui n’a pas marché
  • ce qu’on garde
  • ce qu’on ne garde pas.”

Comprenons-nous bien, on ne parle pas d’organiser un règlement de compte façon O.K. Corral. On parle de mettre à plat ce qui s’est passé, comment ça s’est passé par rapport à ce qu’on avait prévu, ce qu’on aurait pu faire différemment (mieux ou moins bien) et d’en tirer les enseignements.

J’insiste même sur le fait que dans le RETEX, 50% de ce qui en ressort c’est du positif. Dans n’importe quel projet qui s’est passé “normalement”, il y a du bon et du moins bon, mais de la même façon que si l’on se dispense de pointer le moins bon, on risque de le reproduire, si on se dispense de pointer le bon, on risque d’oublier de le reproduire la fois suivante.

Bref, le RETEX c’est de l’introspection collective et individuelle, c’est prendre le temps de regarder en face ce qu’on a fait, idéalement avec un œil neuf et plus souvent avec le souvenir des difficultés traversées, mais avec toujours l’ambition de progresser.

Au-delà de la pertinence de la démarche, se pose la question des outils du RETEX : check-list immuable ? Outils ambitieux ? Trame sur mesure ? Quant à nous, nous travaillons très majoritairement sur des projets internes, et pour nous le meilleur outil c’est de repartir de la feuille de route initiale du projet.

Du coup, en avant-première, je vous offre le premier RETEX de la série : oui, le projet se passe mieux quand on a formalisé une feuille de route au démarrage :)

Et vous, vous faites des RETEX ? Ça prend quelle forme ?


Pourquoi des histoires de transfo ?

J’ai eu envie de partager quelques anecdotes, idées et inspirations glanées au cours de plusieurs années au service de la transformation, d’abord au sein du secteur public, maintenant dans le secteur privé. Si elles s’inspirent d’expériences vécues et bien réelles, ces opinions ne sont que le reflet de ma perception ou de mon analyse personnelles et n’engagent ni mes employeurs précédents ni mon employeur actuel.

Thomas Fraudet

Directeur général SEVEN

3 ans

Repartir de la feuille de route initiale du projet et jouer au jeu des 7 différences avec ce qui s’est effectivement passé est une bonne façon de faire; toujours intéressant de prendre un mindset de retex, un mindset d’apprentissage finalement; merci Anne Willot pour le post

Tellement utile qu'on le prépare dès le début d'un projet ! 🤩 Passion avouée avec Jordan Penthier 😇

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets