https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-les-banques-ne-rattraperont-jamais-les-fintech-1014198
Les Echos 26/04/19

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-les-banques-ne-rattraperont-jamais-les-fintech-1014198

Point de vue intéressant in #LesEchos : #PierreAntoineDusoulier démontre parfaitement que 2 facteurs, à l'oeuvre au sein de l'écosystème bancaire, freinent considérablement le développement des projets d'innovation et de rupture : la réglementation certes, imposée par le(s) législateur(s), mais aussi et surtout par la culture même de l'innovation, absente de l'ADN bancaire.

Et pourtant, mis à part quelques établissements (on cite souvent #CreditMutuelArkea, régulièrement pionnier) qui tentent d'innover, nombreux sont ceux qui s'auto-proclament champion de l'innovation sans en avoir le début d'un label.

Qui a déjà géré ou tenté de gérer des projets innovants au sein d'établissements bancaires comprend aisément cela : la banque est un monde de comités, où il suffit trop souvent d'un seul avis négatif exprimé par l'un des nombreux participants autour de la table pour contaminer toute l'assemblée, immédiatement soudée dans un réflexe sécuritaire où toute prise de risque est bannie. Dans les Fintechs, ce serait plutôt l'inverse : il suffit d'un avis positif et enthousiaste pour faire adhérer toute la structure au-dit projet.

Dès lors, effectivement, les banques ne rattraperont jamais les Fintechs dans leur process, dans leur avance technologique, dans leur gestion de l'innovation. Le seul moyen pour les rattraper est de les racheter puis de les intégrer, souvent peut-être pour le meilleur, parfois hélas pour le pire en détruisant plus de valeur qu'elles n'en créent. Pour les banques traditionnelles, il faut donc penser révolution culturelle et révolution du service client avant de tenter de mettre en oeuvre une impossible révolution technologique.

Timothée Champetier de Ribes

Stratégie | Business Development | Digital Transformation | Paiements | Gestion d'actifs

5 ans

J’ajouterai également le poids non négligeable de leur héritage technologique

Jean-François Andro

Designer of new portfolio management services

5 ans

Constat partagé ... La révolution n'aura pas lieu tant que l'on pensera "Produits" avant "Services". Elle n'aura pas lieu tant que les règles de rémunération des professionnels seront indexés sur des chiffres de performances, de collecte et non sur la satisfaction du client. La technologie n'est qu'un moyen, une opportunité, parfois un prétexte. Jamais un objectif.

Thomas Dumoulin

Stratégie et Innovation | Banque de détail

5 ans

Challenge accepted!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets