Bien choisir sa Banque Privée, in Les Echos

Bien choisir sa Banque Privée, in Les Echos

Dossier marronnier, s'il en est, de la presse financière, mais néanmoins intéressant par les creux qu'il esquisse. Si le lecteur, client de Banque Privée ou non, n'apprendra pas grand chose sur ce qu'apporte une gestion privée au suivi et à l'organisation des patrimoines des individus, des familles, des entrepreneurs, la lecture de ce dossier lui permettra de comparer ce que lui promet sa relation bancaire actuelle par rapport à ce qui existe sur le marché, et qui sait, peut être l'envie d'oser pousser une porte de Banque Privée. Un peu comme pour certaines galeries d'art, nul en effet n'ose y entrer, de peur de ne pas être à la hauteur...

Le mérite des articles de ce dossier est de faire tomber certaines caricatures, mais pas toutes : la banque privée n'est ainsi pas réservée à une élite ou à quelques ultra-riches, car les seuils d'accès ont été considérablement abaissées, sans doute trop parfois, par endroit... Dès lors, l'étendue de l'offre, toute la gamme de produits et services présentés dans le dossier (gestion sur mesure au travers de mandats, accès au private equity, diversification vers l'immobilier, l'art, le vin, les forêts...) et la relation personnalisée avec un banquier privé devient aisément accessible, et il faut s'en réjouir.

La grande absente en revanche des 6 pages du dossier : la stratégie digitale de chacune des banques privées citées ! Or, pour répondre à la question titre du dossier, il est essentiel de pouvoir comparer les nouvelles promesses de parcours numérique clients que propose les banques privées aujourd'hui. La caricature reprend le dessus : la banque privée du XXIe siècle ne sent pas la naphtaline ni l'encaustique des vieux lambris du XIXè... Chaque banque privée propose un parcours client et a consenti d'importants efforts de digitalisation de ces process (du moins, nous l'espérons !!), mais rien n'est dit, aucune base de comparaison n'est ici offerte aux lecteurs. Amis journalistes des Echos Patrimoine, faites nous un beau dossier sur les nouvelles promesses digitales des banques privées, traditionnelles ou en-ligne, en France et en Europe !



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets