Hydreos en pointe
Passionnante assemblée générale du pôle de compétitivité HYDREOS il y a quelques jours à Thionville. Ce pôle du Grand Est, créé en 2010 et consacré à la filière eau, compte aujourd’hui 150 adhérents. Il a labélisé 80 projets, 43 initiatives pour le financement de 63 millions d’euros.
L’équipe du pôle produit des études, elle organise des événements mais elle apporte surtout une technicité élevée sur tout ce qui touche à la gestion de l’eau : sa consommation, sa gestion, sa qualité et la transmission des données dans tous les domaines.
Le pôle présidée par Anne Ribayrol-Flesch et dirigé par Luc Bertossi favorise enfin l’émergence de réseaux au niveau du Grand Est et plus largement à l’international.
La thématique de l’eau est un élément de visibilité puissant et structurant dans le paysage économique du Grand Est, L’eau concilie les aspiration individuelles mais aussi les représentations collectives, environnementales, culturelles et touristiques de nos territoires.
directeur technique chez TRIBECA
6 ansL'eau c'est aussi : "L’école française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer." Le rôle apolitique des Instituts en tout genre tel que l'IHEDN n'est-il pas de redistribuer l'argent publique pour moraliser les hobbies?
Directeur développement Collectivités chez VEOLIA
6 ansUne très belle équipe avec qui c'est un plaisir de travailler, à l'image de son DG.