Innov'Action 2023 /5 juin 2023 : culture de protéagineux pour une autonomie protéique en élevage
Dans un contexte de recherche en #autonomieprotéique des élevages et de demande croissante du marché en #protéinevégétale française, la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, en partenariat avec Terres Inovia, organise une rencontre « coin de champ : réussir sa #culture de #féverole, #lupin et #poisprotéagineux » au GAEC de TRÉBESSAC à la Fouillade, puis au GAEC de DE SAINT HILAIRE à Trémouilles, pour visiter deux vitrines expérimentales de culture de #protéagineux dans deux zones climatiques distinctes du département.
« Implantées à l’automne, ces vitrines permettent une comparaison entre espèces visuellement intéressante pour les agriculteurs. Semées en même temps, 2 variétés de lupin, 3 de féverole et 6 de pois protéagineux se développent dans des conditions de sol et de climat identiques, en basse altitude à La Fouillade pour un élevage de vaches laitières #bio, et en haute altitude sur Trémouilles pour un élevage de brebis laitière bio.
Avec l’intervention de @QuentinLambert, ingénieur régional #TerresInovia nous présenterons le marché des protéagineux et donnerons des conseils techniques sur la culture de la féverole, du lupin et des pois protéagineux. L’observation des vitrines avec le témoignage des deux agriculteurs sur la conduite de leurs parcelles sera également un temps d’échanges et de transmission entre éleveurs ». Catherine Saunier, conseillère agriculture bio à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron
*Autonomie protéique : Part des besoins alimentaires en protéines d'un troupeau couverte par les ressources végétales produites sur l'exploitation. L’autonomie en protéines se rapporte donc à la capacité d'une ferme à subvenir aux besoins alimentaires protéiques de son élevage en limitant la dépendance vis-à-vis des intrants extérieurs tout en assurant la traçabilité des produits. Face à la volatilité des prix des #intrants et aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, l'autonomie alimentaire est un enjeu majeur pour les exploitations d'élevage, notamment en #agriculturebiologique poussée également par les exigences du cahier des charges AB.
Partenariat : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L’AVEYRON + TERRES INOVIA + RAGT + UNICOR + EURO PHYTO
Entreprises participantes : GAEC de TRÉBESSAC à la Fouillade + GAEC de DE SAINT HILAIRE à Trémouilles
Recommandé par LinkedIn
A propos d’@Innov’Action
Porté par les Chambres d'agriculture depuis 2014, le label Innov'Action identifie les journées portes-ouvertes organisées chez des agriculteurs innovant pour une agriculture triplement performante, sur les plans économique, social et environnemental et engagés dans la transition agro-écologique. Ces journées sont destinées à favoriser les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances.
Sur chacune des portes ouvertes, le visiteur trouvera :
Les Chambres d’agriculture d’Occitanie ont déployé ce dispositif de manière très dynamique et, depuis son lancement, 220 agriculteurs ont ouvert leurs portes à plus de 8500 visiteurs issus du monde agricole (agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants, chercheurs, …).