Inopposabilité de l'opposition d'injonction de payer formée par un administrateur général dont la nomination n'est pas publiée au RCCM
L’opposition d’injonction de payer formée par un Administrateur Général dont la nomination n’a pas fait l’objet de publication au registre du commerce et du crédit mobilier est inopposable aux tiers et aux administrations publiques.
Dans son arrêt n° 003/2019 du 24 janvier 2019, affaire Société HUAWEIT TECHONOLOGIE SAU c/ GROUPE HVK INTERNATIONAL SARL, la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) estime que toute personne assujettie à l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier ne peut, dans l’exercice de ses activités, opposer aux tiers et aux administrations publiques qui peuvent toutefois s’en prévaloir, les faits et actes sujets à transcription ou mention que si ces derniers ont été publiés au registre du commerce et du crédit mobilier.
Par conséquent, après avoir constaté, suivant l’arrêt d’appel, qu’il était formellement établi qu’à la date de la procédure en opposition d’injonction de payer, ni les tiers, ni les administrations publiques n’avaient connaissance de ce que l’auteur de l’opposition d’injonction de payer exerçait les fonctions d’Administrateur Général, pour défaut de publicité ; la Cour conclut que les actes accomplis dans ces circonstances ne sont pas opposables aux tiers et aux administrations publiques.
Cette décision de la haute Cour, conforme aux dispositions de l’article 61 de l’Acte uniforme portant droit commercial général, a le mérite de rappeler aux assujettis à l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier de respecter les formalités de publicité y afférentes, au risque de voir juger inopposable leurs actes qui seront pris en violation desdites formalités.
#Inopposabilité_Injonction_de_payer_Administrateur_général_Publicité_RCCM
Tax & Legal Senior Associate | PwC
5 ansBonjour Maître. Peut-on considérer, tant à la lecture de l'article 60 de l'Acte uniforme portant sur le droit commercial général (AUDCG) qu'à celle des articles 10 et 11 de l'Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE), qu'en formant opposition à une ordonnance portant injonction, la société assujettie à l'obligation d'immatriculation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), oppose aux tiers et aux administrations publiques, des "faits et actes sujets à transcription ou mention" ? C'est à tort que les sages de la CCJA - et avant eux les juridictions nationales saisies - ont eu recours à l'inopposabilité pour déconsidérer l'opposition formée par l'administrateur directeur général. La question qu'il faut au préalable se poser est celle de savoir si l'opposition était formée par l'Administrateur Général in personam ou ès qualités. Il est évident qu'elle était formée ès qualités. Il est tout aussi évident que l'acte d'opposition à l'ordonnance portant injonction de payer vise moins à opposer aux tiers et aux administrations publiques des faits et actes sujets à transcription (en l'espèce la publication de la désignation de l'administrateur général) qu'à sauvegarder la patrimoine de l'opposant. Si donc en s'opposant - même par la voix d'un administrateur général dont la désignation n'a pas été publiée - la société ne se prévaut pas d'un acte sujet à transcription, d'où vient-il que soit invoqué l'article 61 de l'AUDCG ? Il faut bien distinguer l'acte de désignation de l'administrateur général (qui est fondamentalement inopposable aux tiers et aux administrateurs) et l'acte d'opposition (qui est formé au nom et pour le compte de la société). A la réalité, le résultat aurait pu être atteint en utilisant un autre fondement : le défaut de pouvoir du représentant légal. Il s'agit d'une irrégularité de fond affectant la validité de l'acte. L'argument permettait de déclarer l'opposition purement et simplement irrecevable, sans qu'il soit besoin de l'examiner au fond.
juriste conseil
5 ansmerci pour l'information maître où puis je trouver la totalité de l’arrêt slp?
Greffier chez Ministère de la Justice Sénégal
5 ansIntéressant