Interview de Ludivine Wollner, étudiante au sein du MBADMB

Interview de Ludivine Wollner, étudiante au sein du MBADMB

J'ai eu l'occasion d'interviewer Ludivine Wollner, camarade de classe et étudiante au sein du MBADMB.

Ludivine est une micro-influenceuse avec un projet bien défini : crée sa propre marque de maillot de bain. Pourquoi les maillots de bain ? En quoi le MBADMB est déterminant pour son avenir ? Comment gère-t-elle son compte Instagram ? Elle répond à toutes mes questions et bien d'autres encore.


Bonjour Ludivine et merci du temps que tu m'accordes. Tu as intégré l'EFAP juste après ton bac ?

Bonjour Kawthar, je suis ravie d'être là et merci d'avoir pensé à moi. Je m'appelle Ludivine Wollner et j'ai 23 ans. J'ai fait l'EFAP pendant 4 ans juste après le BAC. J'ai intégré le MBADMB à la fin de mes quatre années d'études à l'EFAP. J'ai choisi le MBADMB pour mon projet professionnel. J'ai envie d'être auto-entrepreneur et créer ma marque de maillot de bain.

D'où te vient cette envie de créer une marque de maillot de bain ?

Aucun texte alternatif pour cette image



Je ne sais pas exactement d'où vient cette passion, c'est sûrement par rapport à mes voyages.




J'ai eu la chance de partir régulièrement en voyage, des destinations où il faisait beau et chaud et j'adorais acheter des maillots de bain. J'aime aussi prendre des photos. Il y a un ou deux ans, j'ai eu l'idée de monter ma propre marque de maillot de bain. Au départ c'était juste un rêve, ce n'était pas un projet réel. Mais, le fait de parler de ce rêve autour de moi et de voir les réactions enjouées de mes proches, a rendu ce rêve réalité.

Un rêve qui devient réalité grâce au soutien de ses proches, je trouve ça très beau

Mes amies me soutiennent énormément, dont ma meilleure amie Aurore. On espère pouvoir travailler ensemble plus tard. Aurore est très douée en relation presse et relation publique et elle pourrait m'être d'une très grande aide sur toute cette partie. Mes parents me soutiennent énormément aussi dans mon projet. Mais ils me conseillent quand même de travailler quelques années dans une entreprise, pour avoir plus d'expérience et de continuer à avancer sur mon projet en parallèle.

Parlons des maillots de bain, tu les as déjà créé ?

Oui j'ai déjà tous mes modèles en tête. Je prends énormément d'inspiration sur Instagram, je fais des moodboard. J'ai déjà créé une première collection mais je n'ai pas les compétences d'une styliste. Je pense qu'au début je prendrais une styliste en freelance qui m'aidera sur ce que je veux faire, le style, le design...

Aucun texte alternatif pour cette image

Pourquoi ne pas avoir fait une école de stylisme après l'obtention de ton master 1 à l'EFAP ?

Je me suis dit que j'avais déjà 4 années en communication donc si je crée ma boîte je saurais déjà gérer la partie communication /marketing. J'ai voulu faire le MBADMB pour apprendre à gérer un site e-commerce, gérer les réseaux sociaux et tout ce qui entoure ma marque. J'ai choisi plutôt de compléter ma formation et de faire appel à une styliste professionnelle.



Le choix d'intégrer le MBADMB était directement lié à ton projet professionnel ?

Oui totalement, je me suis dit que le MBA me boosterait pour mon projet. Aussi, même si je ne me lance pas directement avec cette formation je pourrais trouver un travail plutôt facilement.

En quoi cette formation t'aide dans ton projet ?

Elle m'aide à travers la qualité des cours et des intervenants. Notamment les cours de KPI avec Guillaume Mariani et les cours de Google Analytics avec Aymerik Bouchacourt. C'est grâce au cours de Prestashop que j'ai décidé de créer mon site web de maillot de bain sur cette plateforme après avoir eu l'occasion d'interviewer notre professeur, Christophe Bernon. Benoit Feron, professeur de Start-up m'a également énormément aidé en m'accordant du temps pour répondre à mes questions sur les levées de fonds et m'a conseillé sur les fonds d'investissements existant dans la mode. Enfin, Catherine Grandcoing m'a permis d'avoir plus confiance en moi par rapport à mon projet.

Dans quelques mois tu seras officiellement diplômée, tu comptes travailler ou lancer ton projet dès maintenant ?

Je ne sais pas encore si je me lance après le MBA ou si je cherche un travail. Je suis en stage actuellement chez Billabong, si j'ai l'opportunité d'être embauché j'accepte immédiatement parce que c'est une de mes marques préférées de maillot de bain. Cette marque m'inspire beaucoup. Si je travaille chez eux pendant quelques années j'aurais de l'expérience et je m'améliorerais en marketing, en communication et je gagnerais en assurance.

Parlons de ta communauté, c'est grâce aux maillots de bain que tu as pu devenir influenceuse ?

C'est effectivement grâce aux maillots de bain que j'ai pu devenir influenceuse. Je pense également que mon stage au salon de la lingerie et du maillot de bain a contribué à la création de ma communauté. Je me suis fait de nombreux contacts. J'ai commencé aussi à prendre beaucoup de photos pendant mon séjour en Australie. Forcément c'était des belles photos de paysage, à la plage ... Je commençais à avoir une grosse collection de maillots de bain, j'étais re-posté par les marques dans leurs stories. Je pense que c'est grâce à tout ça que j'ai eu plus de followers.

Ton objectif était d'être influenceuse ?

Non pas vraiment. Mais si je devenais influenceuse c'était génial ! Je me disais aussi qu'avoir le soutien d'une communauté serait bénéfique pour le lancement de ma marque.

Tu n'as pas de compte Instagram privé ?

Non à la base c'était mon compte privé et à force c'est devenu mon compte public.

Comment gères-tu tes publications ?

Je planifie mon feed à l'avance, avec l'application Preview. Quand je prends des nouvelles photos, je les insère sur mon feed en faisant attention à l'harmonie de mon feed. J'ai des filtres de blogueuse que j'ai achetée. J'utilise aussi l'application Lightroom. Je trouve que ça change la qualité des photos, il y a un rendu beaucoup plus professionnel. Ce qui est compliqué par contre c'est le choix des légendes. Il faut sans cesse être original. Je pense aussi qu'une photo sans légende a moins d'impact donc je réfléchis beaucoup à mes légendes.

Comment gères-tu ton planning sur Instagram ?

J'essaye de maintenir mon planning en postant deux à trois photos par semaine à 18 h. Le dimanche souvent en après-midi parce que les utilisateurs sont souvent sur les réseaux. Quoi qu'il en soit je poste toujours le Dimanche.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite monter aussi son entreprise ?

Aucun texte alternatif pour cette image
C'est d'y croire et d'être entouré. J'ai la chance d'être entourée par de nombreuses personnes qui croient en moi et c'est grâce à eux que j'y crois autant.



Quel conseil donnerais-tu à un novice sur Instagram ?

Il faut publier régulièrement du contenu et avoir un feed harmonieux. L'idéal c'est d'avoir une application de planification. Aussi, l'utilisation des hashtags est nécessaire en faisant des recherches sur les hashtags qui fonctionnent.

Dernière question Ludivine, où est-ce que tu te vois dans 10 ans ?

A la tête de ma société avec une marque qui marche à fond. Je ne sais pas si Instagram sera toujours aussi présent. Mais quoi qu'il en soit, avoir ma propre marque, faire des shootings en Australie et en Grèce. J'aimerais avoir l'opportunité de faire des shootings avec des influenceuses que j'admire. J'ai envie d'avoir une marque positive, avec des corps qui reflètent le " body positivisme " et pas forcément des mannequins.

Merci beaucoup Ludivine de m'avoir accordé du temps pour cette interview, retrouvez Ludivine Wollner sur les réseaux sociaux et dans peu de temps sur sa boutique d'e-commerce !

Retrouvez Ludivine sur Instagram et sur Twitter

Kawthar Radhi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets