Echecs et obstacles professionnels : Rétour sur investissement

Echecs et obstacles professionnels : Rétour sur investissement

« Si on a appris la couture et qu'on aime faire la coiffure, il faut faire la coiffure ». Cette citation de Christelle Vougou illustre bien le gap qui existe souvent entre ce qu’on désire faire et ce qu’on a faire là maintenant.  Quand on sait que pour diverses raisons, ce n'est pas toujours évident de faire ce qu'on aime!

Je ne pense pas être assez outillé pour écrire un article sur comment éviter les obstacles/échecs dans la poursuite de ses rêves. J'ai essuyé tellement de revers que je préfère m’attarder sur comment répartir de plus belle suite aux insuccès du moment. Comment les tourner en notre avantage. 

Mais avant, un petit détour s’avère opportun. Analysons un peu cette constante de l’équation de la vie professionnelle qu’est :

 La réalité 

C'est une bonne chose d'avoir une vision (voir mon article : A la recherche de job ou à la recherche de carrière partie1). Cependant, dans la majorité des cas la réalité est tout autre et semble toujours être en embuscade à notre vision. A moins que ce soit qu' une « visionnette » dépourvue d’ambition !

Votre vision peut être de devenir le directeur du département à 35 ans quand jusqu'à 34 ans vous n’êtes même pas encore visible dans l’organigramme de la société ; on peut rêver d'être Ingénieur en chef quand certaines conditions ne nous ont pas permis d’aller au delà du diplôme de Technicien Supérieur ; ou encore ambitionner être un footballeur iconique quand une blessure vient nous disqualifier...

La réalité est une force qu'il faut savoir respecter à sa juste valeur, pas craindre. A ce propos, je me permets de souligner que  rêver de ne pas avoir d'obstacles est synonyme de rêver de ne plus évoluer. Bis repetita ! Les visionnettes ne sont pas concernées par ce texte.

 Être reconnaissant aux obstacles 

Finalement je suis bien heureux de n'avoir pas réussi aux premiers essais à certains objectifs. Entretiens d’embauches, relations amoureuses, mise en place d’un business, gestion de budget personnel,...la liste est longue.

 Tenez vous bien nous allons faire une petite descente pour illustrer cela.

Si je n’avais pas échoué au test de Schlumberger Field Engineer, je ne me serais pas rétrouver entrain de sauvagement postuler à plus de 100 offres , si je n’avais pas eu de reponses défavorables à toutes ces demandes, je n’aurais jamais songé a être cofondateur et Directeur Général de ma structure de communication OJ. Par la suite, cela ne m’aurait pas permis de développer mon talent en communication et mon leadership, Je n’aurais pas ensuite pu tenir ce poste (designé juste pour moi) de responsable e-marketing dans cette société de tourisme, Du coup ,je n’aurais pas pu améliorer mon anglais et par conséquent je n’aurais pas pu passer le test de Unilever, société dans laquelle les talents de communicateurs acquis de mes précédents expériences m’ouvrent un grand champ de possibilités !...

Tout le monde peut jouer à ce petit jeu qui montre combien les obstacles vus d'une autre manière nous offrent une multitude de possibilités. "Échouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente." disait  Henry Ford.

 Les obstacles et les échecs sont de ce point de vu souvent plus important que la victoire. Pour gagner les guerres, il faut savoir accepter de souvent perdre des batailles. Les joueurs d'échecs connaissent les avantages positionnels qu'on peut obtenir suites à certains sacrifices chers ou aux gambits (action de sacrifier un pion en début de partie). Le principal avantage des obstacles et des insuccès ponctuels c’est qu'ils nous assurent un ROI (retour sur investissement) à la dimension du forfait. Lequel ROI serait de moindre envergure et moins jouissif en cas de réussites perpétuelles. C'est pendant ces périodes qu'on reçoit les plus grandes orientations ou les plus grandes idées et nos vies. La vision devient plus claire dans la pénombre des obstacles et des échecs.

Revenons à présent à notre thématique, à savoir comment réaliser sa vision en ne niant pas la réalité et faisant travailler les obstacles en notre faveur.

La vraie question et ce qui fait la différence entre les personnes, c'est la réaction face à cette réalité. Certains la grossissent à tel point qu'ils restent immobilisés, stupéfaits par la grandeur des barrières. D'autres par contre savent tirer le meilleur de ces difficultés et produisent alors le meilleur de l’humanité. Qu’ont-ils de différent ?

 La détermination, la prise de risque et la foi !

"Seuls ceux qui prennent le risque d'échouer spectaculairement réussiront brillamment." Robert F. Kennedy…

 Nous traiterons cette partie capitale dans la troisième et dernière partie de cette série. Cependant je serais heureux de pouvoir enrichir mes articles avec vos expériences personnelles sur les sujets traités. N’hésitez pas à les partager en commentaire ou en inmail.

 @IvoiryKoss

Image faite avec BitStrip

Joel ATSE

EME Ingénierie Financière ISM Paris/LBO/M&A/. Gestionnaire de patrimoine

9 ans

Trouver le travail qu'on aime nous permet de trouver notre passion qui elle aussi nous permet de trouver notre appel.En effet l'appel nous permet de vivre pleinement notre existence et d'apporter une plus valu à soi-même , à ses collaborateurs, à son entreprise, à sa famille, à ses proches ,à la société et plus...

Adama TRAORE

Managing Director Results-Driven Professional with Extensive Experience in Corporate Project and Financial Management, Sales & Marketing Governance, Team Leadership, and Strategic Planning l HBS Alumni

9 ans

suis fiers grand chef

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Arnaud Kosséa

Autres pages consultées

Explorer les sujets