Isabelle FEROC DUMEZ : avec l'EMI, l'innovation c'est aussi l'innovation sociale

Isabelle FEROC DUMEZ : avec l'EMI, l'innovation c'est aussi l'innovation sociale

 ISABELLE FEROC - DUMEZ est maîtresse de conférences à l'université de Poitiers et plus particulièrement au laboratoire Techne

Elle est également directrice scientifique et pédagogique du CLEMI

Elle participe à la conférence Cultures Numériques Education aux Médias et a l'Information qui s'est tenu à l'IFE ENS de Lyon .

Dans cet entretien elle apporte des précisions sur son intervention


La loi sur la Refondation de l'école a introduit un nouvel enseignement celui de l'éducation aux médias et à la formation.

Comment mettre en place l'enseignement d'EMI ?

78 % des parents souhaitent des cours d'éducation aux médias en classe

Faut-il dans l'emploi du temps des eleves comme ils existe des cours de mathématiques de français ou d'anglais placer des heures dévolues à l'EMÎ?

Certains pays ont fait ce choix affirmé ISABELLE Feroc DUMEZ qui ajoute : 
"En France on a choisi délibérément de voir l'éducation aux médias comme une compétence transversale qu'on peut retrouver dans toutes les disciplines." 
Et fait le parallèle avec d'autres enseignements comme l'informatique ou l'éducation morale et civique ?


Faciliter l'émergence de l' élève responsable et de l'élève chercheur ?

Quel peut être le rôle de l'Ecole avec l'EMI ?

L'école s'approprie et légitime les pratiques informationnelles des jeunes de façon très nouvelle. Il ne s'agit pas seulement d'aider techniquement à apprendre les multiples dispositifs disponibles .

L'école doit ajouter la raison a ces pratiques des jeunes en mettant en place de la réflexivité : se poser des questions , prendre de la distance , faire réfléchir .


Le métier d'élève est en évolution comme d'ailleurs celui de l'enseignant . 


 Il est important que le jeune sache s'informer dans l'infobésite de l'Internet en particulier. Mais qu'il puisse également informer ses pairs et apprendre d'eux. Les postures d'engagement que cela nécessite renvoient à leur responsabilité dans la vie de tous les jours et particulièrement dans leur vie Numérique . Cet apprentissage, cette prise de conscience relève bien de l'éducation aux médias a l'école .

Les parents et les enseignants fantasment-ils sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux ?


Leur opacité fait peur aux parents . On peut faire le parallèle avec le terrain vague d'antan . Et en fait rien n'a fondamentalement changé dans les pratiques des adolescents.

Il faut aller plus loin que cette dichotomie bons et mauvais usages affirme ISABELLE Feroc DUMEZ 

Jardins secrets pour beaucoup, les pratiques limites de certains adolescents répondent selon la chercheure, a un besoin, qu'il s'agit d'accompagner plutôt que de juger en montrant que l'on peut faire autrement.

Naviguer sur internet, ce n'est que du cabotage! Mais il ne faut pas laisser les pratiques informationnelles des jeunes s'appauvrir .

C'est le rôle de l'école d'élargir le champ des possibles

A-t-on progressé dans les solutions à mettre en place ?

Ce PNF a permis d'aller plus loin que la démarche autoprophétique du slogan "le Numérique va changer l'école" , en s'eloignant des questions des supports et en se recentrant sur les pratiques pédagogiques en EMI. Ce qui compte c'est que les élèves apprennent à s'informer et à informer.

On parle d'innovation . Mais de quoi s'agit il ?

 L' innovation technologique, c'est tous les jours. L'innovation pédagogique, ce sont les pédagogies actives que le Numerique réactualise aujourd'hui.

L'innovation pour ISABELLE Feroc DUMEZ c'est aussi l'innovation sociale : le changement de posture de l'enseignant et des élèves dépasse toutes les autres formes d'innovation .

Car l'EMI n'est pas une fin en soi , c'est un moyen de développer des compétences de jugement critique et de citoyenneté pour améliorer le vivre ensemble.


Claude TRAN

Vice Président de l’An@é


Je retiens ce chiffre qui nous encourage et nous engage : 78 % des parents souhaitent des cours d'éducation aux médias en classe !

Sabrina Caliaros

Consultante en numérique éducatif.

7 ans

"L' innovation technologique, c'est tous les jours. L'innovation pédagogique, ce sont les pédagogies actives que le Numerique réactualise aujourd'hui." Bien dit!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets