Quand éducation, technologies et communications visuelles se rejoignent
Il y a quelques semaines j'ai lu avec beaucoup d'intérêt un article de Pierre Trahan, conseiller en communication au CLD de Québec , intitulé "Quand (même) les travailleurs (et les entrepreneurs?) diplômés manquent de mots...". Il y est question des piètres performances de nos diplômés en matière de lecture et de calcul ce qui, en tant que mère d'adolescents et entrepreneure, m'interpelle beaucoup.
Il est difficile de savoir exactement pourquoi les compétences de base sont aussi mal maitrisées chez nos diplômés. Mais, à la lumière de mes expériences de mère et de consultante en présentatique, je peux tout de même offrir quelques-unes de mes idées sur le sujet.
Les multiples changements de méthodes...
Apprendre le français et les mathématiques semblait plus direct et intuitif lors de mon passage au primaire et au secondaire. À la lumière des résultats cités dans l'article, force est de constater que la nouvelle terminologie utilisée pour le français, et la méthode de correction, qui donne des allures de projet d'art aux cahiers de français (les multiples couleurs, les flèches et autres formes, ça vous dit quelque chose?), ne semblent pas à la hauteur.
Le nivellement par le bas...
Pendant un certain temps, mes deux fils recevaient des bulletins avec des lettres où la description des critères d'évaluation était d'un "flou obscure", et où il n'y avait plus aucune moyenne. On nous disait que c'était pour éviter de décourager les jeunes, de réduire l'esprit de compétition, et pour tenir compte de leur progression personnelle.
Également, que dire de la politique qui banalisait les échecs en évitant aux enfants de reprendre une année scolaire...
Une piste de solution...
Sans affirmer que c'est l'unique façon d'aider aux résultats en français et mathématiques, je crois que d'insister sur l'importance de ces notions dans toutes les matières serait un bon début. Ce que je vois au programme d'éducation internationale à ce sujet est vraiment intéressant. L'existence de plusieurs projets interdisciplinaires, au cours du secondaire, permet de valider les acquis dans ces deux matières de base à travers toutes les matières.
Et le lien avec les technologies et les communications visuelles?
Je suis spécialisée en présentations et communications visuelles depuis 2004, en plus d'avoir touché au domaine de la neuroscience appliquée à l'apprentissage depuis les dernières années. La grande place que prennent les technologies a un impact sur les attentes des humains dans un contexte d'apprentissage et/ou de présentation; c'est encore plus vrai chez les jeunes. Toutefois, il existe un grand retard à ce niveau dans nos écoles. On nous annonce régulièrement l'acquisition de tableaux blancs interactifs, mais avez-vous déjà vu avec quels types d'ordinateurs (ou plutôt, ordinausors!!) ils doivent parfois les utiliser? Sans oublier le fait qu'encore beaucoup d'enseignants et professeurs ne sont pas à l'aise avec l'utilisation des technologies...et manquent de temps pour de la formation adéquate!
Au risque de déplaire à plusieurs, je crois que la manière d'enseigner dans nos écoles doit être revue afin d'intégrer davantage les technologies. Je ne dis pas qu'elles doivent prendre toute la place, mais on doit définitivement les intégrer davantage pour maintenir l'intérêt des jeunes.
L'utilisation de différents médias permet de garder l'attention et d'obtenir de meilleurs résultats. Voici un exemple d'une expérience faite par mon partenaire d'affaires, Patrice Perras, en collaboration avec un professeur d'université il y a quelques années.
- Deux groupes d'étudiants en neurochirurgie;
- Même professeur et même contenu;
- L'enseignement au premier groupe est fait par la méthode habituelle du professeur;
- L'enseignement au deuxième groupe est fait en variant les médias, tels que nous le préconisons auprès des formateurs, présentateurs et conférenciers.
Résultat? Les étudiants du deuxième groupe étaient non seulement enchantés de leur cours, mais ils ont obtenu des résultats d'examens supérieurs au premier groupe. Le professeur a même augmenté le niveau de difficulté des examens sans baisse significative des résultats! Nous avons bien tenté de démarrer un projet de recherche en bonne et due forme, mais le département de pédagogie de l'université en question n'y voyait pas l'intérêt (!?!).
Imaginez ce qu'il serait possible de faire aux niveaux primaire, secondaire et collégial! Nous croyons que c'est une piste de solution pour l'amélioration des résultats des élèves, et même pour la réduction du décrochage scolaire.
En réponse aux questions de M. Trahan qui demandait ce que nous sommes prêts à faire dès aujourd'hui, à titre personnel ou à titre d'entrepreneur, pour compter sur une main d'œuvre qualifiée dans le futur je dis ceci: d'ici à ce que les instances décisionnelles trouvent notre projet intéressant, nous continuerons de nous impliquer au niveau scolaire pour faire changer les choses et permettre aux jeunes de devenir des adultes plus performants. :-)
Faire une différence dans la vie des gens, une présentation à la fois. ;-)
De petite fille qui voulait se fondre au décors, Chantal Bossé est devenue une étudiante en biochimie qui devait préparer et livrer un séminaire pour obtenir son Baccalauréat - Oh misère! Elle était loin de se douter que sa méthode de préparation deviendrait éventuellement son processus pour aider les gens avec leurs présentations et la prise de parole en public. Au fil d'un parcours de carrière inhabituel (de biochimiste à la création de CHABOS en 2004 pour partager sa passion pour les communications visuelles), elle a pris conscience de l'importance des communications dans toutes les sphères de nos vies. En tant que leader en présentations et communications visuelles, coach de conférenciers TEDx et MVP Microsoft Office Apps & Services/PowerPoint, elle aide les conférenciers et gens d’affaires à maîtriser un système éprouvé de création de présentations percutantes en 5 étapes afin qu’ils deviennent des présentateurs et leaders recherchés. Elle est également l’hôte du podcast Le Balado Trilingue / The Trilingual Podcaster où les invités partagent leurs astuces et leurs histoires afin d’encourager les gens à prendre la parole en public de manière assumée et puissante. De l'histoire au message, de la conception à la prestation, ainsi que la planification des équipements et la coordination technologique de vos événements, l'équipe de CHABOS vous aide à obtenir du succès et la transformation de votre auditoire.
Blogue : www.chabos.ca/blogue
Podcast : www.trilingualpodcaster.com