J'adore mon VPN !!
Il y a quelques années que j'utilise un VPN - et je viens d'en changer sur recommandation - et je partage avec vous l'un des grands plaisirs que génère cet outil.
Pour rappel, le VPN vous permet d’accéder à Internet via un serveur d'extrémité situé ailleurs que chez votre FAI .
Une adresse IP vous est attribuée dans la base d'adresses IP dont est titulaire ce FAI. Il en résulte des adresses IP qui la titularité d'hébergeurs situés, parfois, dans des pays très exotiques (vous pouvez même choisir le pays).
Et comme l'adresse IP est une donnée essentielle à la navigation, les différents fournisseurs de service - comme Youtube ou Lnkdn - la récupère nécessairement.
Comme, également, ces adresses IP sont attribuées à des FAI identifiés, il est facile pour ces fournisseurs comme Youtube d'identifier le pays hôte dudit FAI .. et donc de vous diffuser des publicités dans la langue dudit pays, pensant que vous en êtes ressortissant ou que vous y êtes situé ("magie" du marketing digital).
Donc, deux avantages : (1) les pub visuelles en langue étrangère sont incompréhensibles - j'en reçois aujourd'hui en thaïlandais - donc elles sont moins perturbantes (beaucoup moins efficaces aussi). (2) elles sont facilement identifiables et donc facilement rejetées.
Seul inconvénient, les publicité orales: entendre un thaïlandais vous vanter des pubs pour des bouillons cube au milieu de votre morceau de musique favori, ça peut contrarier.
Mais j'adore quand même mon VPN . .. en plus c'est un petit outil fort utile en terme de cybersécurité et de confidentialité.