Jean-Marie Pelt, plus de balade dans ton jardin Lorrain
Ce mercredi d’hiver qui n’en a que le nom, il y eut un léger frémissement dans l’air, puis une envolée de pollen vers le ciel. Les abeilles pourtant au repos ont colporté la nouvelle. Tes mirabelliers, tes noyers ont compris tout de suite. Dans le monde entier les plantes et les forêts ont su les premières. Avant les Hommes. Elles se sont données le pistil, le rhizome, la feuille, la fleur.
« De battre son cœur s’est arrêté. De battre son cœur s’est arrêté... » ... comme un battement d’aile de papillon. Une traînée de larmes et d’amour. Petit Jean était mort. L’enfant de Dieu qu’il était, est parti rejoindre les siens en Lorraine, quelques heures avant la Nativité, avant Noël. Le sens du timing Jean Marie... tu l’as fait exprès... ? la nature et la foi réunies dans le même amour et le même bonhomme. Petit Jean est toujours resté un enfant, avec sa capacité d’émerveillement, mais aussi son sens critique … mais avant tout un enfant, un Petit Jean.
Buffon, Linné, Jussieu, Lamarck, Darwin, Théodore Monod, Robert Schuman... tous étaient là mercredi pour t’accueillir. Tu étais un savant, un encyclopédiste des Lumières, Monsanto, les marchands de phyto, Areva, les fabricants d’amiante et d’OGM feront l’économie d’une couronne de fleurs à ton enterrement. « C’est beaucoup mieux car elles risqueraient d’être arrosées de pesticides » Bah oui, on riait de notre mort.
Tu n’as jamais eu peur de la mort, tu savais que tu serais sauvé. Tu étais un homme bon, avec tes tourments personnels mais un homme bon, incapable de faire du mal, éclairé, éclairant engagé tenace dans tes combats visionnaires... mais avant tout tu étais mon Jean-Marie, j’étais ton Denis, tu étais un frère, un père, mon ami, une amitié comme celle du Petit Prince, parce qu’il y a 25 ans nous nous sommes reconnus.
Lundi je dormirai sur ton lit, dans ta chambre remplie de rêves et de mots qui nous servait de studio. Michel-Ange esthète avait dessiné ton index potelé qui nous indiquait un chemin possible au milieu des tempêtes.
Tu étais un médicament naturel sans contrefaçon, un anticyclone de sagesse face à la bêtise et aux cons... « Que l’on est toujours pour quelqu’un d’autre ! » nous empressions-nous d’ajouter, tu étais un rempart de belle spiritualité, face à la consommation effrénée qui décapite le vivant.
« La croissance économique se fait au prix de la décroissance écologique, comme une tumeur cancéreuse ne s’alimente qu’au détriment de l’organisme qu’elle épuise : dans les deux cas le bilan final est désastreux » L’homme renaturé 1977.
Tu avais ton regard de bon toutou et d’enfant qui savait les Hommes. On riait de tout. L’amour - dans lequel tu incluais la foi - la beauté et l’humour ... y a que ça qui nous sauve.
Lucide : « C’est bien joli de vouloir sauver les âmes... encore faut-il que les gens en aient une »
Contrairement à ce que pensent certains de tes détracteurs qui n’auront jamais ton aura, tu séparais très bien la science et la foi et condamnais le créationnisme. De la laïcité, tu étais un ardent défenseur…et les critiques se cognaient sur tes rondeurs.
« Tu comprends Denis : Les églises sont vides, les médias sont pleins alors je vais dans les médias. Pour relier...les gens entre eux et l’Homme à la nature » c’était ça le grand œuvre de Jean-Marie ravauder, recoudre sans cesse et ouvrir le ciel …
« Dans la nature rien ne s’oppose à rien. C’est l’Homme qui a introduit la dualité. Et la dualité majeure est celle qui oppose l’Homme à la nature »
Merci à Pierre Codou et Jean Garretto à l’Oreille en coin de t’avoir proposé les premiers de faire de la radio.
« Viens, on va regarder le journal à la télé pour voir ce que les Hommes ont encore inventé pour bousiller la planète…et après à table ! »
En conférence nous avions concocté une formule : « Nous avons 2 nouvelles à vous annoncer. Une bonne et une mauvaise. Commençons par la mauvaise. « Nous n’avons pas encore touché le fond de la piscine » passons à la bonne : « Oui mais il y a un fond à la piscine »… Nous n’en savons rien mais le croyons.
Plus de balade dans le jardin Lorrain !
Tu aimais les plantes, les bêtes, la Lorraine, Jésus, les roses anciennes, les gens, la science, la charcuterie un peu trop, « Non Jean-Marie, je te retire le saucisson !... Mais il est bio, Denis ! - Non ! sinon ton cœur ressemblera à un foie gras et nous on a besoin de ton cœur, pas de foie gras ! » Si tu aimais les fleurs c’est parce qu’il y avait des Hommes pour les regarder.
T’es parti au solstice d’hiver quand la lumière remonte. On n’aura jamais assez de la tienne, déjà en nous.
Tu aimais le cosmos, les étoiles, la voie lactée comme une flaque, alors tenez, quand nous t’aurons accompagné près de tes parents, grands-parents aimés, à Rodemack, au soir de ce prochain mardi, on regardera un petit astéroïde dans ciel, car il porte ton nom Jean-Marie...
Denis Cheissoux, 26 décembre 2015 au matin, dans une mare de larmes
🐺🖌 #uncheminfragmenté qui trace un horizon désirable | 🐾 Observer les traces qui font apparaître les liens qui tissent la trame du VIVANT 🕸 | 🐻 Garder la volonté, face au vertige du renoncement...
3 ansEtant né et ayant fait mes études à Metz, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses de ses conférences et d’échanger avec lui dans le cadre de ses activités pour l’Institut Européen d’Ecologie. D’ailleurs grâce à ces contacts j’ai réussi à le faire venir pour la conférence de lancement de notre projet de Développement Durable en milieu hospitalier en 2010 à l’Hôpital Kirchberg à Luxembourg. A cette occasion il a lancé à son auditoire « Je vous en conjure mes ami(e)s ne cédaient pas à la tentation de remplacer votre télé pour une nouvelle en 3D ! » En avril 2012 nous avons obtenu avec ce projet le Green Team Award, et lorsque j’ai reçu ce prix j’ai notamment parlé de son intervention. Dans la salle, le président du Centre Jean-Marie Pelt de Rodemack (son village natal) était présent et il m’a proposé d’être administrateur, mission que j’ai assumé entre octobre 2012 et juin 2014. Nos objectifs étaient les suivants : - la conservation, la protection et la diffusion de l’œuvre de Jean-Marie Pelt, - la sensibilisation et l’éducation à la botanique, à l’écologie et à la protection de l’environnement, - la promotion du développement durable, - la réflexion, l’étude et l’échange sur les relations entre l’Homme et la Nature, - la transmission des valeurs de l’écocitoyenneté.
Logistique et Approvisionnement chez Goupil Entreprise Industrie Automobiles +50 M€
6 ansJ.ai versé aussi mes larmes, anonymes. Les fins décembre je pensais à JMP Ma maman est partie le même jour l.an dernier Leurs couronnes sont fleuries à souhait à l.infinie au paradis Merci Denis pour ton partage
Responsable de l'antenne Ouest Bassin parisien chez Ecosphère
6 ansTrès bel hommage pour un grand Monsieur ! Un homme bon. De ses conférences et ses émissions de radio et malgré le constat souvent peu réjouissant, il y'avait à la fin un vent d'espérance, comme avec Pierre Rabhi.
Que de bons souvenirs remplis de bon ses!
chargé de communication à l'agence de l'eau Loire-Bretagne
6 ansMerci Denis. "Il y a un fond à la piscine ".