Journée mondiale de l'Energie : L’Energie, priorité n°1 pour les pouvoirs publics, les consommateurs et l’industrie !
L'énergie et la transition énergétique font aujourd'hui partie des priorités des pouvoirs publics dans de nombreux pays et communautés.
En Europe, la Commission Européenne a fixé des objectifs ambitieux de diminution des émissions de gaz à effet de serre, nécessitant une évolution importante de la façon dont l'énergie est produite et consommée.
Depuis 2019, le Green Deal établit un cadre pour que 30% des investissements soutenus par l'UE soient dirigés vers la transition énergétique, ce qui représente plus de 600 milliards d'euros entre 2021 et 2027 (budget pluriannuel européen et Next Generation EU).
En France, le plan "France Relance" puis la stratégie "France 2030", dont les objectifs ont été annoncés la semaine dernière par le Président de la République fixe 10 priorités, … quasi toutes directement ou indirectement liées à l'énergie !
Une évolution des écosystèmes
Toutes ces orientations majeures laissent présager un fort dynamisme des écosystèmes liés à l'énergie dans les prochaines années : énergéticiens, industriels, startups innovantes sans oublier les consommateurs, professionnels et particuliers, de plus en plus sensibilisés aux enjeux de l'énergie, que ce soit par l'importance qu'elle revêt pour leurs activités (disponibilité, coût, fiscalité carbone) ou pour son impact environnemental (bilan carbone).
Les modèles actuels vont nécessairement faire apparaître d’autres approches et alternatives pour répondre aux besoins d’énergie et de développement durable.
Recommandé par LinkedIn
Des enjeux clés pour les acteurs du secteur de l’énergie
Les acteurs de l’énergie font partie plus que jamais des secteurs clés de l’économie et portent ainsi des enjeux forts de développement, de résilience et de souveraineté.
Dans cet environnement en pleine mutation avec le changement des équilibres géopolitiques, la puissance des nouvelles technologies et des data dans le secteur énergétique, les risques associés notamment cyber, les chaînes de valeurs énergétiques nécessite d’être maitrisées et les plus résilientes possibles.
Enfin, les acteurs du secteur doivent également se positionner sur les technologies énergétiques d'avenir, afin d'en tirer des bénéfices économiques et accompagner la décarbonisation de l'industrie.
Bonjour Laurent, merci pour cet article enrichissant :) L'énergie est devenu un critère clé pour construire un avenir plus vert. Il y a des prises de risques, mais avec des plans mûrement pensés et réfléchis.
Bpifrance
3 ansEt l’enjeu principal va être d’identifier et financer aujourd’hui les start up qui vont développer les technologies dont on aura besoin en 2030… des technologies fortement capitalistiques (avion hydrogène, centrales nucléaires..) loin des start up agiles de la tech .. il faudra encore plus de courage et prise de risque..