L'école qui bouge

L'école qui bouge

Ne pas pouvoir bouger, ou seulement bouger un peu, n'est une idée agréable pour aucun d'entre nous. Mais c'est exactement ce que l'on attend des enfants et des jeunes depuis toujours (et c'est encore souvent le cas aujourd'hui) : à l'école, tu dois rester assis.

D'ailleurs inutile de chercher très longtemps pour constater que cela est plutôt néfaste : en effet, pendant le sommeil, nous bougeons déjà au moins 30 à 80 fois par nuit pour que notre corps n'ait pas mal le lendemain matin. L'immobilité au réveil est encore plus insupportable, et n'est pas du tout adaptée à l'apprentissage.

L'école en mouvement : une idée venue de Suisse

Le Suisse Urs Illi a été l'un des premiers à vouloir introduire davantage de mouvement dans les écoles. Il y a une quarantaine d'années, il a fait campagne pour rendre les écoles et l'enseignement plus mobiles. Le concept de « Bewegte Schule » (école en mouvement) a été développé – d'abord pour les élèves de l'école primaire, puis progressivement, au fil des ans, pour les classes plus âgées également. Aujourd'hui, l'école en mouvement joue un rôle de plus en plus important dans la conception des salles de classe.

Un aspect important de cette question est que nous n'apprenons pas seulement en écoutant et en voyant. En fait, tout fonctionne mieux lorsque nous sommes en mouvement et que nous apprenons de nouvelles choses et de nouveaux faits au cours d'une activité. Et l'exercice présente un autre avantage : Le cerveau est mieux irrigué et donc plus performant.

En quelques minutes, la salle de classe flexible change entièrement

De cette manière, les élèves peuvent créer ensemble, en quelques étapes seulement, un espace libre pour les unités de mouvement – et même cette tâche fait déjà partie de l'école en mouvement. D'un moment à l'autre, avec un travail d'équipe, la salle de classe avec des tables et des chaises devient un environnement parfait pour des sessions de mouvement plus ou moins importantes dans la classe.

Une bonne assise est toujours associée au mouvement

Alors que les fabricants de mobilier de bureau travaillent intensivement sur l'ergonomie des sièges depuis au moins deux décennies, parce que les maux de dos dus à de mauvaises chaises entraînent d'énormes pertes pour les entreprises en raison des congés de maladie, la plupart des élèves continuent de s'asseoir sur des planches ordinaires en classe. Conséquence : même au primaire, les maux de dos sont devenus une préoccupation.

« Notre coque de siège en 3D présente un concept d'assise unique qui permet différentes positions assises et debout – pour tous les groupes d'âge et toutes les tailles de chaise de notre gamme », explique le designer Michael Ochsenfeld. Parmi les possibilités, la position assise

  • classique avec le dos au dossier
  • en position latérale, un bras posé sur le dossier
  • à califourchon, le ventre contre le dossier
  • plus debout, les mains posées sur le dossier

Le dossier ergonomique de la coque du siège 3D est suffisamment souple dans toutes les positions assises pour s'adapter aux mouvements naturels du corps. La courbe entoure le dos de manière à le soutenir. Il s'agit également d'une contribution à l'école en mouvement.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets