La 5G ...
La 5G sous les feux des projecteurs
Pour décrire la société actuelle, j’utiliserai des termes comme : émancipation, croissance, évolution, progrès et innovation. Elle est néanmoins surtout basée sur le développement de la technologie mobile. Divers concepts ont vu le jour parmi lequel celui de la ville intelligente. C’est une ville qui se veut bénéficiaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec une meilleure capacité pour des services de qualité supérieure à un coût réduit. Pour sa concrétisation, diverses solutions sont développées au fil du temps. Je parlerai ici de la 5G qui a actuellement le vent en poupe.
De quoi s’agit-il ?
La 5G est la cinquième génération des standards de la communication mobile. Elle améliore l’exploitation technologique (LTE). Depuis l’annonce de son lancement, elle est au cœur des discussions des utilisateurs. Elle fait la promesse d’une révolution remarquable de la technologie à une ère où elle est fortement sollicitée. Ses apports sont entre autres l’évolution du haut débit, la réduction de la durée de latence et du coût d’accès ainsi que l’interopérabilité des solutions cellulaires.
Son fonctionnement est basé sur un système avec plusieurs petites cellules d’ondes millimétriques, des « smalls cells » et des antennes issues de la technologie MINO. Le temps de latence est réduit au minimum (moins d’une milliseconde) pour une navigation fluide à un débit élevé. La 5G procure un gain en énergie et un réseau de connexion fiable et sécurisé. En outre l’utilisation de la 5G permet une répartition des fréquences et des protocoles entre les applications. Ses fréquences sont une combinaison entre celles utilisées par la 4G et d’autres qui sont propres à elle.
Quelles sont ses utilisations
La 5G par ses attributs porte l’ère du numérique vers sa maturité. Elle aura une place importante dans la ville intelligente qui est en cours de construction. Avec les nouveaux équipements dont on fera usage dans un futur proche, il va falloir une connexion à la hauteur. On estime le débit moyen de la 5 G, respectivement à 1 Gbit/s et 500 Mbit/s pour le téléchargement et l'upload. En général le débit le plus bas de la 5G est de 50 Mbit/s à une vitesse allant de 0 à 120 km/h.
Ainsi, même en plein vol vous pourrez vous connecter avec un débit de 10 Mbit. L’usage de la 5G offre plus d’options et une amélioration visuelle des vidéos en streaming et des jeux en VR. À cela s’ajoutent aussi l’autonomisation des voitures, l’efficacité du GPS, etc.
La 5G sera plus utilisée par les utilisateurs de smartphones. Exceptés les nouveaux modèles conçus pour l’usage de la 5G, il existe des solutions pour rendre les smartphones existants compatibles avec le réseau du futur.
Quelles sont les différences avec la 4G ?
La 4G a été lancée en 2011 en succession à la 3e génération. Alors qu’elle est toujours en plein déploiement dans le monde entier, la 4G est secondée, voire remplacée par la 5G en raison de certaines limites qu’elle présente. Comparé à son prédécesseur, la 5G offre de nouveaux avantages tels que :
- Une adaptation aux innovations technologiques
- L’augmentation du débit (100 fois plus rapide)
- Un temps de latence et une consommation d’énergie électrique revue à la baisse (transfert de données simultané)
- Une connexion de qualité accessible à tous
- L’autonomisation des voitures grâce à sa vitesse de connexion
- Le développement de la télé-médecine par le biais de la robotisation et d’une bonne qualité de connexion, etc.
Quelles sont les opportunités pour la digitalisation ?
S’il y a un secteur que la 5G dynamisera, c’est bien le monde des affaires. Au vu de tous ces atouts, je peux affirmer que grâce à la 5G les entreprises en pleine digitalisation vont atteindre leur plein potentiel. La fluidité de la connexion va accélérer le rythme du travail et limiter les dépenses. Il revient alors aux entreprises de s’adapter pour profiter des usages multiples qu’offre la 5G pour la croissance de leurs activités. C’est une révolution qui va affecter positivement et de façon considérable tous les aspects de l’entreprise, mais aussi de la vie quotidienne.