L’importance de la responsabilité sociétale des entreprises
L’environnement et l’homme sont au centre de toutes les activités et de tous les échanges qui s’effectuent dans le monde. Cependant, pendant longtemps, la recherche effrénée du profit a fait perdre de vue cette réalité importante.
Heureusement, aujourd’hui presque tous les secteurs d’activité comprennent qu’il faut transformer des activités et les pratiques vers une performance globale. C’est ainsi qu’est née la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), une nouvelle façon d’envisager les entreprises. La RSE est la contribution des entreprises au développement durable. Volontaire, elle est basée sur l’économie, l’écologie et le social. #VAGANET a fait l’exercice et est certifié récemment RSE.
La RSE est une nouvelle manière d’envisager l’entreprise
Dans une entreprise, l’importance de la RSE est de plus en plus reconnue. Elle est une source d’opportunités et une boussole stratégique lorsqu’elle est intégrée dans les activités de l’entreprise. Elle permet de transformer les pratiques et activités vers des performances économiques, sociales et environnementales. En effet, l’entreprise ne se limite plus uniquement à la recherche de profit, elle crée de la valeur pour son territoire et ses parties prenantes.
La RSE permet d’accroître les revenus
Il y a un vrai marché de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. En fait, de nombreuses entreprises et personnes se soucient du social et de l’environnement. Pour cela, lorsque vous intégrez la RSE dans votre entreprise, vous attirez des investisseurs, des clients qui sont aussi engagés et partagent les mêmes valeurs que vous. Vous motivez également vos collaborateurs ainsi que vos partenaires.
La RSE permet de maintenir la licence sociale d’exploitation
D’après les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, il est nécessaire de garder des liens avec les employés, les populations locales, les gouvernements, etc... Ainsi, une relation de confiance s’instaure entre les diverses parties prenantes.
La RSE est un enjeu de taille dans la société actuelle. Les entreprises doivent prendre conscience que l’engagement social et environnemental est une obligation envers tous. Elles doivent participer à l’amélioration de la qualité de vie. C’est pourquoi, il est nécessaire que les entreprises décident de s’engager au développement économique durable.
La RSE permet de gérer l’incertitude et les risques
En s’engageant volontairement, les entreprises mettent en place des programmes et actions sociaux qui leur assurent une plus grande indépendance vis-à-vis des gouvernements. Il y a donc une généralisation de prise de conscience.
La RSE assure une meilleure performance globale
Pour une entreprise, la démarche RSE offre comme récompense une meilleure performance globale. Elle gère ses risques, assure son approvisionnement en matières premières, réalise des économies, attire et fidélise les collaborateurs et se différencie de la concurrence. Par ailleurs, pour les autres parties prenantes de la société, elle offre des conditions de travail améliorées, des relations fournisseurs/donneurs d’ordre meilleures, une plus grande reconnaissance des besoins des communautés locales, un meilleur dialogue avec les ONG et une gestion des risques améliorée pour les actionnaires.
Plusieurs études montrent aussi que les entreprises qui pratiquent la RSE sont plus performantes économiquement que celles qui n’ont pas encore mis en pratique cette démarche.