La chronique du sens : définir ce qui vous donne de l'élan
Dans notre quotidien professionnel, la question du sens revient régulièrement et surtout en ce moment. Il y a ceux qui, dans ce mot, ne voient que 4 lettres, et ceux qui vont lui donner une importance considérable, une sorte de socle sur lequel toute leur vie repose, à commencer par leur vie professionnelle. Si pas de sens, pas d’envie, pas d’énergie, pas de mouvement, pas d’élan.
C’est un mot tout simple, que l’on trouve dans notre langage courant, au travail, à la maison, dans la rue. On parle du « sens du business » ou du « sens moral », parfois il s’absente « ça n’a aucun sens », c’est entre la compétence et la motivation, il a une dimension existentielle.
Je n’ai pas la prétention d’en donner une définition claire et précise, je propose juste dans ma petite chronique du sens, d’en parler, de tourner autour, d’en voir les différentes facettes comme un petit cristal (parce que le sens est fait pour briller), de l’interroger pour mieux le connaître, de sonder ses profondeurs.
Il est complexe ce sens, il se dévoile difficilement. Ce qui a du sens pour vous n’en n’a pas forcément pour moi ; ce qui en a pour moi n’en a pas forcément pour mon voisin (de bureau). Et pourtant, dans l’entreprise et dans la société, on estime parfois que certains actes, certains métiers, ont par définition du sens. Vraiment ? Quelle part de l’individuel et du collectif ? Comment concilier ce collectif et cet individuel ?
Recommandé par LinkedIn
Lorsque vous venez avec une question sur votre projet professionnel, ce sont ces questions que l’on interroge aussi. Cela paraît peut-être superflu à certains mais sans cela, comment définir ce qui vous donne de l’élan, à vous et pas à votre voisin de bureau justement ?
Alors rendez-vous dans la petite chronique du sens au travail (et ailleurs aussi bien sûr !).
Nathalie PAREIN, consultante à l'Apec de Rennes.
Consultante en Développement Professionnel | Spécialiste de l'accompagnement carrière
2 ansMerci Nathalie PAREIN pour cette pause lecture '' pleine de sens''. Oui, le sens au travail est par essence très personnel et garant d'un équilibre précieux. Son absence (ou ab' sens) laisse place à des dissonances en termes de valeurs, disssonnances parfois destructrices. La cohérence, la congruence et l'alignement sont des piliers solides permettant d'accéder à certaines clés de l'épanouissement au travail. Et oui, je confirme, l'Apec Bretagne propose un accompagnement de qualité pour justement questionner ce qui nous anime professionnellement.