La clé de l'épanouissement professionnel? Apprendre à se connaître et faire des choix
James Weston

La clé de l'épanouissement professionnel? Apprendre à se connaître et faire des choix

Parmi les très nombreuses initiatives de LinkedIn pour apporter sa pierre à la réflexion et à la sensibilisation autour de la Journée internationale des droits des femmes, l'équipe française de Women@LinkedIn a organisé un évènement en interne sur le thème de la réalisation de soi, en invitant Caroline Ramade, fondatrice et directrice générale de 50inTech, une plateforme dont l’objectif est d’atteindre la parité (50/50) dans le secteur numérique.

 Voici en quelques points ce que je retiens de cette discussion inspirante. 

 L’engagement comme fil conducteur

 Après avoir dirigé Willa, premier incubateur parisien réservé exclusivement aux startups fondées par des femmes, de 2015 à 2018, Caroline Ramade a souhaité à son tour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant 50inTech, une plateforme visant à mettre en relation des femmes de la tech avec des investisseurs ou des entrepreneurs, issus de grands groupes ou de startups, en fonction de leurs intérêts et de leurs attentes. “La promesse? Un engagement partagé pour l’égalité”, a souligné Caroline Ramade, persuadée que "l'avenir de la tech repose sur les femmes".

Apprendre à se connaître, la clé de la réalisation de soi

Quel est l’endroit où je me sens bien, aligné avec mes valeurs? Pour la fondatrice de 50inTech, c’est cette question qui doit sous-tendre tout projet professionnel, que l’on soit homme ou femme. Mais cela implique de prendre le temps d’apprendre à se connaître, et d’avoir l’occasion de le faire. “Il ne faut pas hésiter à se faire coacher pour cela, à se faire aider pour dépasser sa zone de confort ou ses auto-limites, prendre des risques”, a détaillé Caroline Ramade. 

Chercher le bon partenaire

“L’alignement avec son ou sa partenaire est essentiel”, a mis en avant l'entrepreneure lors de sa discussion avec les employés du bureau parisien de LinkedIn. Il faut établir un “contrat de confiance” à l’intérieur du foyer” pour se sentir en mesure “d’enclencher la deuxième sans culpabilité”. Pour cela, si l’on vit en couple, une "répartition égalitaire des tâches est nécessaire, afin d’avoir le temps nécessaire à disposition pour mener cette réflexion, et pour pouvoir le faire en conscience”. “Ce sont des choix de vie, et le choix fait partie à part entière de la réalisation de soi”, a synthétisé Caroline Ramade.

 Le “Have it all”, une “grosse arnaque”

Pour Caroline Ramade, le "have it all" est dépassé. “Il est faux de croire que l’on peut tout gérer de front sans aide: les enfants, la maison, le travail, a-t-elle souligné. D’où la nécessité de trouver un équilibre familial. On ne dit jamais à un homme comment il fait pour gérer le ménage, le foyer et son super poste. Car en réalité, ce n’est pas une vie enviable. Pour qu'une femme puisse s'épanouir dans sa carrière, il faut non seulement trouver un équilibre familial, une façon de déléguer ou de mieux répartir les tâches, mais aussi une plus grande flexibilité des lieux de travail - pour les hommes aussi d’ailleurs - et des politiques publiques adaptées - comme l’allongement du congé paternité.”

 Récemment, “l’opting out” de femmes arrivées à des hauts niveaux dans leurs organisations - c’est à dire leur choix de renoncer à leur carrière pour s’occuper de leur famille - a remis en cause un certain modèle de réussite sociale. Mais Caroline Ramade prend cette tendance avec prudence: “cela a tout l’air d’être une fausse bonne nouvelle, car si l’on recherche les vraies raisons, c’est certainement parce que les femmes qui arrivent au plus haut niveau ne sont pas toujours déchargées de leur rôle de gestionnaire majoritaire du foyer”. Et sous la pression, renforcée par les confinements successifs et la charge mentale accrue qui en a découlé, finissent par préférer s’arrêter.

Vous êtes une femme dans la tech? Cet évènement est fait pour vous. 50inTech organise les 17, 18 et 19 mars un Bootcamp gratuit intitulé "Wannabe a CTO", avec en invitées des Chief technology officers inspirantes pour des masterclasses inédites. Pour s'inscrire gratuitement, c'est par ici.

Un grand merci à toute l'équipe de Women@LinkedIn France (Marine Lucas, Valérie Perrier, Raphaëlle Fonteneau, Marie-Euloge Blanc, Siwa Echtay, Christine Jolly, Lucie Halpérin-Stefani, Billy Oriental) mais aussi à toute l'équipe de 50inTech ainsi qu'à Ombeline de Tarragon, humoriste et coach professionnelle, qui a également participé à cet évènement interne avec un sketch d'improvisation sur mesure, destiné lui aussi à sensibiliser sur la question de l'égalité femmes-hommes.


Merci Caroline Ramade ! Ces messages et conseils sont tellement vrais et inspirants ! Merci Women@linkedin

Samson E. CAKPO, HC Group

Déjà Coachés & Formés + 800 Top Managers & Executive|Senior Partner The H&C Group|Faire de vous le dirigeant le plus désiré pr le conseil d’administration-La seule chose qu’on sait faire c’est de fabriquer des dirigeants

3 ans

Excellent article Marie Malzac Un contenu lisible et pertinent. L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est très déterminée dans la vie d’un (e) entrepreneur(e)

Marine Lucas

Marketing Leader Southern Europe & Benelux | Driving Business Growth @ LinkedIn Marketing Solutions

3 ans

Un grand merci Caroline Ramade qui nous a transmis son engagement et son énergie durant cet entretien dédié à la réalisation de soi, de la passion à l'action il n'y a qu'un pas ! carole zibi

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets