"La Co-Responsabilité : Le secret des équipes performantes, engagées et solidaires"
Votre équipe c'est plutôt « moi tout seul » ou « tous ensemble » ?
Créer un environnement où chaque membre de l’équipe se sent responsable non seulement de sa propre réussite, mais aussi de celle de ses collègues et de l’ensemble de l’équipe en général, nécessite un travail quotidien et des actions très concrètes au jour le jour.
C’est une véritable culture de la CONFIANCE et de la CO-RESPONSABILITE qui met du temps à se construire, pas à pas et qui peut rapidement se dégrader si l’on n’y prend pas garde.
Voici quelques points de repères pour tout leader souhaitant renforcer et ancrer cette culture de co-responsabilité.
"Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite." – Henry Ford
LES 8 INGREDIENTS POUR COMPOSER UNE VRAIE CULTURE DE LA CO-RESPONSABILITE
1. Impliquez votre équipe dans la définition de l’ambition de l’équipe, des objectifs communs, des priorités stratégiques
2. Travaillez avec votre équipe à la formalisation des valeurs, des normes et des comportements attendus au sein de l’équipe
3. Encouragez les échanges d’idées et d’opinions différentes, normalisez les désaccords pour en faire des sources de discussions constructives
"La force de l'équipe est chaque membre individuel. La force de chaque membre est l'équipe." – Phil Jackson
4. Focalisez les réunions sur le partage d’informations essentielles et la résolution de problèmes en commun
5. Donnez clairement à chacun des objectifs en termes de contribution au collectif (plutôt que la simple réussite de leurs objectifs individuels)
"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin." – Proverbe africain
6. Valorisez les réussites collectives, les succès collectives, les collaborations qui ont porté des fruits
7. Entraînez l’équipe à l’expression des désaccords et au management positif des malentendus pour éviter au maximum les conflits stériles
"Unis, nous restons forts. Divisés, nous tombons." – Esopo
Recommandé par LinkedIn
8. Encouragez une pratique régulière du feedback positif et du feed forward entre membres de l’équipe mais également tous ensemble.
Qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre équipe ? entre nous ? avec les autres équipes ? quels sont nos talents ? Qu’est-ce qu’on doit améliorer en termes de coopération ? communication ? décision ? motivation
CONCLUSION
La co-responsabilité au sein d’une équipe est fondamentale pour construire les deux piliers essentiels de toute équipe : ENGAGEMENT & PERFORMANCE. Comme un orchestre, chaque musicien joue sa partition et étant concentré sur l’harmonise qu’il co-construit avec les autres musiciens. Le leader chef d’orchestre donne le tempo, l’énergie, le rythme, il encourage et favorise cette intelligence collective.
ETUDES INTERESSANTES SUR L’EQUIPE PERFORMANTE
Cohésion sociale et bien-être : Une recherche menée à l'Université Nationale Australienne a révélé que les équipes solidaires bénéficient de meilleures conditions de santé mentale et d'une plus grande capacité à résoudre des problèmes collectivement. Cette cohésion est essentielle pour le bien-être et la prospérité des communautés (Frontiers).
Intelligence émotionnelle en équipe : Vanessa Druskat et Stephen B. Wolff ont démontré que les équipes avec une intelligence émotionnelle élevée sont plus performantes et cohésives. Ils insistent sur l'importance de l'empathie interpersonnelle et de la gestion des émotions pour renforcer la confiance et la motivation au sein des équipes (isixsigma.com).
Mentalité axée sur les résultats et cohésion d'équipe : Une étude publiée dans Sustainability explore comment une mentalité axée sur les résultats peut affecter la cohésion de l'équipe. Les chercheurs ont constaté que bien que l'accent sur les objectifs communs puisse améliorer les performances, il peut nuire aux relations interpersonnelles et à la cohésion sociale si les comportements éthiques et sociaux sont négligés (MDPI).
RESSOURCES SUR L’EQUIPE CO-RESPONSABLE
LIVRES
Primal Leadership: Unleashing the Power of Emotional Intelligence - Daniel Goleman, Richard E. Boyatzis et Annie McKee
Leadership: In Turbulent Times - Doris Kearns Goodwin
First, Break All the Rules: What the World's Greatest Managers Do Differently - Marcus Buckingham et Curt Coffman
Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action - Simon Sinek
Leadership and Self-Deception: Getting Out of the Box - The Arbinger Institute
VIDEOS
"The Power of Vulnerability" - Brené Brown
"What It Takes to Be a Great Leader" - Roselinde Torres
"Dare to Disagree" - Margaret Heffernan
"The Secret to Building High Performing Teams" - Patty McCord
Business Partner I Coach & Superviseure certifiée | #leadership #stratégie #marketing #RH
4 moisMerci et bravo Valérie Rocoplan pour cet article essentiel à lire et relire mais surtout à mettre en place et cultiver quelle que soit la saison ! J'en partage tous les mots. Je ne connaissais pas la citation de Henry Ford qui est très juste. "Se réunir" ne fait pas tout, c'est un premier petit pas qu'il faut certes encourager et mais n'ai pas suffisant. C'est bel et bien une première étape qui en implique d'autres comme vous le mentionnez dans votre article. Sans cela, l'effet pourrait même être contreproductif. "Huit ingrédients", cela peut faire un peu peur, mais suivre une recette pour savourer ensuite ensemble le résultat, ça vaut le coup !
DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM
4 moisValérie Rocoplan bonjour, merci pour le partage, bien à vous, Roger