La coloc'
Un des principes fondateurs de l'équipe est la co-responsabilité.
Se sentir co-responsable du projet commun conduit les collaborateurs à s'engager, à s'entraider et à sacrifier leur performance individuelle au profit de celle du groupe.
Pourtant, le sentiment de co-responsabilité s'achève trop souvent la où la hierarchie commence. Beaucoup de managers croient ou font croire qu'ils sont les seuls responsables du fonctionnement de l'équipe.
L'anglais nous permet de mettre des mots sur cette nuance : le manager est accountable, alors que tous les membres de l'équipe sont responsible.
Cette distinction peut sembler anodine mais est primordiale pour toute organisation qui cherche à rendre chacun de ses collaborateurs acteur du collectif.
Prenons l'exemple d'une organisation sans hiérarchie : la colocation.
Celle-ni n'a qu'une seul objectif : proposer un lieu de vie partagé à des jeunes n'ayant pas les moyens de louer leur propre appartement.
Recommandé par LinkedIn
Pour atteindre cet objectif, les colocataires mettent en oeuvre des bonnes pratiques dont pourraient s'inspirer nos équipes :
La co-responsabilité est le plus souvent naturelle dans un groupe ayant un objectif commun. Il s'agit pour le manager de ne pas y substituer son autorité, sous peine de désengager ses collaborateurs.
Et vous, dans quelle coloc' voulez-vous travailler ?
Corporate Training Manager chez EssilorLuxottica en grandes vacances
1 ansEn poussant la métaphore autour de la colocation intergénérationnelle qui tend à se développer, on peut aussi intégrer les éléments d'inclusion faisant un miroir encore plus fidèle à une "vraie" équipe, où chacun apporte ses spécificités, son expérience, son vécu