La compréhension du monde, une quête tellement fascinante !
Dans son livre « l’intelligence des plantes », Fleur DAUGEY, éthologue et journaliste spécialisée, explique les dernières découvertes qui révolutionnent la compréhension du monde végétal. Elle invite à considérer la plante pour ce qu’elle est : un être capable de sensibilité et d’intelligence.
Elle mentionne notamment les multiples découvertes ayant trait à la coopération et à l’altruisme dans le monde animal, démontrant que les rapports de force ne sont pas seuls à l’oeuvre dans la manière dont les organismes vivants vivent et évoluent.
Elle nous parle du concept de tolérance tel que le définit Ian Baldwin « qui présente un grand intérêt (…) pour toute personne désireuse de mieux comprendre comment la nature fonctionne. »
L’exemple de la relation amicale et conflictuelle entre le plant de tabac et le sphinx, chenille prédatrice, puis papillon pollinisateur de la plante, est impressionnant. Le tabac a plusieurs façons de se défendre contre l’assaillant, sans pour autant l’exterminer.
«Ainsi, la tolérance n’est pas seulement une faculté de résistance à de multiples désagréments, mais plutôt une capacité à laisser une place à chacun. Car l’assaillant d’aujourd’hui peut devenir l’allié de demain ».
La compréhension de la nature passe par la recherche, l’éducation, la transmission, et tout simplement par l’éveil au monde qui nous entoure… Un exemple tout simple, j’ai cueilli une fleur de pâquerette en fin de journée, que j’ai oubliée sur un coin de table. Le soir, la fleur s’est fermée. Le plus étonnant, c’est que le lendemain, la fleur coupée de sa tige et du reste de la plante, s’est rouverte avec le jour !
Une meilleure compréhension de la nature, nous rendrait-elle plus humble, plus respectueux(se), plus ouvert(e), et plus tolérant(e),… ?