La créativité est un état d'esprit, une manière d'envisager son environnement...
En 1623, Maciej Kazimierz Sarbiewski, poète polonais, emploie le mot « artifex » pour distinguer la création de dieu, acte divin, de la création propre à l’homme. C’est ainsi que l’être humain se voit reconnaître une caractéristique qui le transcende, faisant pratiquement de lui l’égal des dieux. La créativité serait donc de l’ordre du don… Le mot lui-même « creativity » est d’origine plus prosaïque. Il né aux USA à la fin des années 30. Il s’apparente alors à des recherches pouvant dégager de nouvelles solutions…
Pendant des années on a tenté de mettre la créativité en bouteille… En effet, avec la révolution industrielle, le monde économique a bien perçu l’intérêt de la petite étincelle qui peut faire toute la différence. Les chercheurs ont ainsi inventé différentes techniques pour s’accaparer la fée clochette : le « mind mapping » (schéma heuristique) de Tony Buzan (1973), le « benchmark » (approche rationnelle) de Gerid Atschuller (1984), la « pensée latérale » d’Edward de Bono (1985), etc…
Mais au-delà de toutes ces méthodes, il semble que la créativité soit d’abord un état d’esprit, une manière d’envisager son environnement… Et comme la créativité est un élément déterminant pour créer des nouveaux cocktails, nous avons pris le parti d’interroger un barman de nos connaissances pour nous en dire un peu plus sur le sujet…
Un zeste de « non-jugement »
Le jugement annihile l’enchaînement des idées, propre au processus créatif. En effet, une très bonne idée peut être comparée à une brique qui reposerait au sommet d’un empilement instable de passables, voire franchement de mauvaises idées… Pourtant si une seule de ces briques avait été jugée inutile, la très bonne idée ne reposerait pas au sommet de la pile…
Le conseil du barman : gardez -vous bien de critiquer à tout va les propos des membres de votre équipe, de vos collaborateurs… au contraire incitez les à exprimer leurs idées même si elles sont différentes des vôtres !!!
Un zeste de confiance
C’est l’ingrédient de base de ce cocktail. Un de ses composants le plus présent est l’écoute. C’est elle qui favorise l’expression et la verbalisation des idées. La confiance se construit avec le temps mais peut-très vite être balayée… Elle rime avec confidentialité…
Le conseil du barman : Portez un regard positif sur votre entourage. N’hésitez pas à déléguer à chaque fois que vous le pouvez. La confiance se prouve plus qu’elle ne se décrète…
Un zeste de persévérance
La persévérance est la mère de la résilience. Elle repose notamment sur la croyance que les échecs sont temporaires. Ils ne présagent pas de l’avenir. Il est évidemment possible de se perfectionner.
Le conseil du barman : Traitez les échecs de manière positive. Imaginez immédiatement le scénario qui aurait permis de l’éviter et surtout demandez-vous ce que cet échec vous a apporté…
Un zeste d’ouverture
C’est toujours à l’extérieur que se trouve la solution… Ce sont les personnes les plus éloignées qui sont le plus susceptible de vous apporter des idées neuves. Et comme dit le Comte Dracula, dans le roman de Bram Stocker : « Ce que nous connaissons nous empêche de connaître ce que nous ne connaissons pas ». L’excès de bagages peut freiner l’élan de la créativité. Votre degré d’ouverture sera donc lié à votre capacité à travailler avec des personnes différentes, voire franchement décalées…
Le conseil du barman : Votre équipe marketing a un problème pour trouver un nouveau slogan ? Composez un petit groupe avec des techniciens, des commerciaux et mettez-y votre nièce et votre grand-mère… Comme disait Einstein, « vous ne pouvez jamais résoudre un problème en restant au niveau où il a été créé ».
Pour lire la suite... C'est par là !!! http://www.breakfastcoaching.fr/?p=134