La CSRD ne vaut que ce que l'on en fait
A première vue, la CSRD s'illustre par la complexité de sa méthode d'analyse de double matérialité et dans la nécessaire quête des données et indicateurs techniques de reporting extra-financiers associés.
Nos retours d'expérience démontrent pourtant que la clef de réussite de l'intégration de la CSRD réside autant dans la technicité de l'approche que dans la pertinence de sa mise en place au sein de l'organisation.
La CSRD annonce un nouveau cycle pour la RSE dans le sens où elle doit permettre à l'entreprise d'anticiper en continu en fonction de l’évolution de ses impacts matériels et financiers . Elle doit pouvoir réagir de manière systémique à des paramètres économiques, sociaux et environnementaux en mouvement et en interaction perpétuels.
Utilisée pleinement, la CSRD est un outil de management stratégique qui :
• donne l'impulsion d'une réflexion plus profonde sur l'intégration de la RSE dans la stratégie de l'entreprise, jusqu'à potentiellement questionner sa raison d'être et la résilience de son modèle d'activité
• apporte les KPI nécessaires aux arbitrages internes pour flécher les investissements et actions prioritaires à mener pour faire évoluer l'organisation
• permet d'évaluer, de planifier et de mesurer les actions et l'énergie à mobiliser dans une logique de rendement effort / coûts / résultats des actions RSE
Utilisée partiellement, la CSRD permettra de mettre en conformité l'entreprise pour soumettre aux auditeurs des données extra-financières ESG enrichies et comparables. La finalité étant d'évaluer sa valeur économique au prisme de son exposition aux risques dans une logique de compliance/de due diligence ESG.
.L'aboutissement de la démarche CSRD ne doit pas seulement se résumer à un audit , un rapport de durabilité, et à une plateforme digitale remplie de data . Ces étapes sont des moyens et pas des finalités.
Les données à l'état brut et leur interprétation ESG ne constituent pas des assets stratégiques et tactiques suffisants pour opérer des programmes de transitions à forte valeur ajoutée.
La CSRD est un outil de management stratégique de la RSE qui doit permettre d'aligner l'interne et les parties prenantes externes pour opérer en continu la transformation de l'organisation et de ses activités vers la soutenabilité.
Elle prend toute son ampleur dans la compréhension fine et individualisée de chaque entreprise mais aussi dans l'analyse et l'intégration des enjeux communs de soutenabilité de sa filière.
Recommandé par LinkedIn
Le facteur humain, la maîtrise du dialogue parties prenantes, la capacité à objectiver les données RSE et la dimension prospective constituent la différence fondamentale d'approche de la CSRD entre un cabinet de conseil pure player RSE et un cabinet d'audit ou de conseil généraliste.
L'exercice CSRD étant imposé aux dirigeants, le risque de pratiquer la CSRD dans la logique du business as usual est réel et la tentation est forte d'en faire une contrainte de plus à traiter parmi les obligations réglementaires courantes.
Parce que nous savons évaluer la portée des tensions économiques et écologiques liées aux conclusions des analyses d’impact CSRD,
Parce que nous avons la capacité d'évaluer la faisabilité des déploiement RSE nécessaires pour honorer les engagements publics pris dans les nouveaux rapports de durabilité,
Nous militons pour donner la valeur d’impact transformatif qu’il mérite à l’exercice de double matérialité.
Car la CSRD devient finalement ce que l’on veut en bien faire :
E&H a choisi d’utiliser la CSRD comme un trait d’union entre le présent et l’avenir afin d’en faire un exercice de planification stratégique et un outil opérationnel d’aide à la décision déterminant pour l’activité et le projet de l'entreprise et de ses parties-prenantes.
Pour en savoir plus découvrez le replay du webinaire sur le thème : La CSRD, un levier de création de valeur stratégique pour l'entreprise
Et la rubrique dédiée à notre accompagnement conseil CSRD à destination des entreprises ainsi que la formation CSRD d'une journée animée par les consultant.e.s du cabinet.
Directeur Général Spintank
3 moisMerci Guillaume ! Très éclairant ! Marielle Gatinel Cazelles et Ninon Avezou ça va vous plaire ;-)
Consultante Senior RSE I Accompagnement vers des modèles contributifs et régénératifs I Gestion de projets transverses I Conduite du changement I Transition écologique en mettant l'impact au cœur de la stratégie
3 moisUne double matérialité bien réalisée permet d'avoir un état des lieux objectif, fondé sur des documents scientifiques et prospectifs. La clé de la réussite de ce projet tient en la qualité de l'analyse réalisée sur la base de ces résultats et en la manière d'accompagner les dirigeants pour poser les partis pris stratégiques appropriés et trouver le bon équilibre entre durabilité et rentabilité. La CSRD est un outil puissant qui permet d'identifier les fragilités stratégiques et les leviers de création de valeur pour poser la juste ambition sur les sujets sociaux, environnementaux et de gouvernance et faire le lien avec les métiers et le business. En découleront de manière logique les indicateurs appropriés.
Consultante Formatrice Sénior. #RSE #Durabilité #Climat #Biodiversité
4 mois"Passer de la conformité à la soutenabilité !" C'est un message qu'on adresse dans nos formations E&H. Une prise de conscience qui apporte un temps d'avance stratégique aux entreprises.
Directeur Conseil Impact | Stratégie | Data
4 moisClémentine Mellier
Impact Partner Directeur de projets de stratégie RSE Responsable Développement stratégique des marchés non alimentaires
4 moisJe confirme l'urgence de ne pas détourner l'esprit de la CSRD qui est positif et ambitieux. Les DP/ DR ne sont que des moyens pour se questionner et piloter la transformation des entreprises... petites et grandes. Cela passe par 2 réflexes : 1- le retour du ''bon sens paysan'' J'accompagne de nombreux DG, Codir et CA ... mon rôle et de leur réexpliquer cette loi et ses finalités avec une vision d'entrepreneur. Et de partager que nous devons y aller, sincèrement et progressivement. La ''data points anxiéty'' ne doit pas faire revenir à la préhistoire de la RSE et remettre tous les sujets au même niveau... ce serait aller à l'encontre de la notion même de matérialité (= hiérarchisation) Ce bon sens est ce qui rend la CSRD palpable et audible pour les dirigeants. 2- Voir la CSRD comme un cycle de 3/4 ans centré sur l'impact La DM prendra une année et son reporting, outillé, sera professionnalisé sur 1 à 3 ans. Nul besoin de refaire re-consulter chaque année. La priorité des dirigeants doit être de déployer en années 2 et 3 des plans d'actions ambitieux dans les métiers, les filières... et de dialoguer avec leurs PP pour inventer de nouvelles actions innovantes. Les ressources et le temps doivent être centrés sur le faire !