La délégation IOTBOX au CES 2019 : La Maintenance Prédictive (Épisode 4)

La délégation IOTBOX au CES 2019 : La Maintenance Prédictive (Épisode 4)

IOTBOX emmène au CES de Las Vegas 7 solutions de son catalogue pour leur offrir une nouvelle exposition à l'international. Nous emmenons avec nous Asystom car sa solution de maintenance prédictive est un de nos produits les plus innovants et utile à l’industrie. La maintenance prédictive permet d’optimiser la disponibilité de vos machines et d’optimiser vos opérations de réparations avant que n’arrive une indisponibilité...

Avec les progrès technologiques et les outils mis en place, les coûts de configuration deviennent bas, garantissant des retours sur investissement inférieurs à un an.

1. Comment l’IOT permet d’avoir un super pouvoir et de prédire l’avenir de vos machines ?

Nous avons tous lu une fois dans notre vie l’histoire de ce réparateur de moteur d’avion, qui facturait ses prestations de 5 minutes des fortunes. Quand un moteur ne fonctionnait plus, il arrivait en un coup d’œil et souvent en un coup d’oreille à savoir ce qui n’allait pas et à résoudre le problème en un tour de main. C’est un peu comme les remèdes de grand mère qui, n’ayant pas les capacités d’analyses des médecins, s’en remet à l’expérience et à d’innombrables tâtonnements précédents, pour apporter des solutions efficaces. C’est Ainsi que fonctionne la maintenance prédictive : une somme d’essais infructueux qui permettent de se bâtir une connaissance puis enfin, de comprendre comment évoluent les systèmes grâce à la multiplicité des paramètres.

Cependant, revenons à la maintenance prédictive. Dans une entreprise, il y a un nombre important de machines tournantes, et il est rare de connaître tous les guides de maintenance, pour pouvoir optimiser au mieux les périodes d’arrêts. Je me rappelle d’un de mes clients, qui avait une usine de production. Ses coûts fixes étaient tellement importants qu’une seule journée d’arrêt de ses machines lui coutait 1% de bénéfice.

Les usines étant parfois dans l’urgence, les guides de maintenance ne sont pas toujours suivis à la lettre. De toute façon, les constructeurs minimisent les temps entre les maintenances obligatoires afin de vendre des prestations ou à minima de ne pas avoir de problèmes de garantie. De ce fait, les procédures de maintenance ne sont jamais optimales et il y a de larges bénéfices à optimiser ces opérations. La meilleure opération de maintenance est celle qui a lieu quand on commence à observer la dérive de fonctionnement d’une machine. Quand sa vibration, ou quand sa consommation dérive de quelques %, ce sont autant d’indices qu’il est temps de traiter les sujets de maintenance.

Avec l’expérience et les itérations, chaque dérive peut être caractérisée et les opérations mieux définies. Comme un médecin, on écoute la machine avant de faire un diagnostic. C’est précisément l’esprit de la solution fournie par Asystom.

Chez IOTBOX, c’est la solution de maintenance prédictive la plus prometteuse du marché. Avec elle nous sommes en capacité d’apporter des solutions concrètes à nos clients utilisateur ou vendeur de machines. Toutes les entreprises avec qui nous travaillons ont des machines avec des taux de défauts plus ou moins importants, quelque soit leurs efforts de maintenance. Plus le taux de défaut est important ou plus la criticité du défaut est importante, plus la solution de maintenance prédictive est utile.

C’est une question que je pose toujours quand je suis en réunion d’idéation sur la réduction des coûts d’une entreprise : Est-ce que vous savez combien vous coute l’arrêt de votre usine ou l’arrêt d’une machine ? Avec la plupart des responsables de production ou d’opération nous faisons des calculs. J’ai par exemple un industriel qui dispose d’un parc de mille machines, dans 120 endroits dans le monde. La plupart des machines sont fiables à 98%. Ce qui signifie 200 pannes par an. Même s'il prend le temps de former ses clients, plus de la moitié des pannes nécessitent une intervention de sa part. Ces interventions sont souvent dus à un défaut d’usage d’une pièce d’usure ou d’une utilisation à la limite de la machine.

Grâce aux solutions de maintenance prédictive, nous sommes en mesure de prévoir ces dérives, que cela soit sur les pièces d’usures (lié à la vibration) ou au maximum d’usage (quand les tolérances électriques ou d’échauffement sont dépassées. De ce fait, nous prévenons le client de la machine, avant la panne, et lui indiquons ce qui ne va pas. Une panne détectée et traitée à temps est gérée en moyenne 10 fois plus rapidement et à un cout 10 fois moindre. Grace à ce système, nous avons pu traiter 50 pannes, sur les 200 qu’il a en moyenne, sans intervention. Pour ses clients, ce sont plus de 50 jours de disponibilité en plus, ce qui représente des millions d’euros. Le vendeur de machine a pu vendre ce service, et ses 120 clients l’ont tous acheté, se rendant compte de la puissance de la maintenance prédictive.

2. Pourquoi IOTBOX distribue de la Maintenance prédictive pour les opérations industrielles ?

La solution de maintenance prédictive pour les machines possède 4 mérites pour un distributeur comme IOTBOX :

  • C’est extrêmement simple d’installation. La solution est en mode SAAS et nous n’avons besoin que d’associer un boitier sur les parties vibrantes et chauffantes de la machine ni de disposer d’une connectivité via une carte SIM..
  • C’est facile à utiliser. le temps de formation est court (1 journée) et ne nécessite pas de connaissance technologique spécifique. Les informations sont fournies sous la forme d’une application web ou smartphone intuitive et facile d’accès.
  • Le retour sur investissement est colossal et indiscutable, représentant parfois une économie de 100 fois le prix du projet en fonction du temps d’indisponibilité annuel de la machine équipée.
  • Les matériels sont fiables et la maintenance est simple, les boitiers sont garantis 5 ans et le logiciel dispose d’une fiabilité répondant aux standards les plus exigeants de l’industrie.

3. Quels sont les Retours sur investissement de la Maintenance Prédictive d'ASYSTOM ?

Les bénéfices de la maintenance prédictive pour vos machines industrielles sont de 4 ordres :

  • Nous analysons vos pannes pour définir le taux moyen de pannes et le coût moyen de chaque panne. En prédisant (et annihilant ces pannes), nous calculons le bénéfice espéré. La solution n’est déployée que sur les bénéfices les plus importants.
  • La maintenance prédictive diminue le niveau de compétence nécessaire sur les machines car les pannes sont détectées par le boitier avec un grand taux de réussite, simplifiant vos cycles de formations et vos niveaux de recrutement.
  • La maintenance prédictive diminue les équipes et les stocks nécessaires pour réaliser vos maintenances dans l’usine, amplifiant d’autant plus les bénéfices de la solution.
  • La maintenance prédictive permet de mieux planifier vos opérations de maintenance, en connaissant mieux vos machines, sur la base de données réelles et non de fiches constructeurs et de l’expérience de vos équipes.

 

EN RÉSUMÉ

La maintenance prédictive pour les machines est une solution qui change tous les processus de maintenance que nous avions imaginé dans le monde où nous n’avions pas accès à la connaissance fine des fonctionnements de nos machines. La solution Asystom apporte une telle facilité d’installation et une telle précision dans la précision que nous parions sur elle pour être la solution avec le meilleur retour sur investissement en 2019 (parmi toutes les solutions de notre catalogue). Nous avons sur nos clients actuels un taux de réduction des pannes de 80% en utilisant la prédiction. Nous avons aussi un taux de retour sur investissement inférieur à 1 an de chez plus de 80% de nos clients.

Nous distribuons cette solution depuis la création d ‘IOTBOX, fournissant de l’expertise sur les cas d’usages d’optimisation d’opération de maintenance, l’estimation des gains possibles, la mise en œuvre, le support et la formation. Et avec cette solution, nous apportons une sérénité pour les concepteurs et les utilisateurs des machines.

----------------------

=> N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l'Espace IOTBOX au Consumer Electronics Show de Las Vegas, sur le booth 401 à Westgate, du 8 au 11 Janvier. Nous vous donnerons toutes les astuces de réduction de coûts pour vos opérations industrielles.

=> Ne manquez pas notre prochain article sur une autre solution que nous allons exposer au CES : le contrôle de vos consommations d’eau et la détection des fuites dans vos bâtiments. Un must have pour celui qui se débat dans les travaux liés à des dégâts des eaux !

 

Jocelyn TANGUY

Directeur Commercial chez Data Services Pacific - Directeur d'Affaires - Chef de Projet

5 ans
Patrick Favan

Responsable des Systèmes d'Informations chez Aircalin

6 ans
Frederic PEDRO

Président Fondateur INVESTIR ENSEMBLE

6 ans

Top ! Une autre belle solution ;) 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Samir Djendoubi

Autres pages consultées

Explorer les sujets