La Dark Romance, un succès étonnant ?
Connaissez-vous ce sous genre de la romance et son succès éditorial ?
Détecter et comprendre les phénomènes d’engouement commerciaux et culturels fait partie du métier des études. Et si on est en face d'un phénomène qui ne va pas de soi au premier abord, c’est d’autant plus intéressant !
La "Dark Romance", pour mémoire ou pour info :
Le genre : romance féminine, qui met en scène l’érotisation du harcèlement et de la violence domestique (séquestrations, tortures, sévices sexuels)
Ses titres : Vicious, Monsters in the Dark, La cage dorée, Sacrifice, L’enlèvement, Captive
Ses ventes : 200% de croissance chaque année.
Exemple emblématique en France : Captive, au départ publié sur Wattpad, droits achetés par Hachette, 400000 ventes en 8 mois depuis l'automne 2022.
Si on situe le genre dans son contexte culturel, son apparition se comprend assez bien.
Dans un contexte où les curseurs narratifs et visuels ont été poussés très loin dans les séries regardées par les ados (13 reason why / Elite / You / Sex Education / Euphoria…), pas si étonnant que la production littéraire populaire soit obligée de se réinventer et la romance de passer du rose au noir. Comme le dit Sophie Lagriffol des Editions Harlequin : « les lectrices réclament toujours plus d’intensité érotique et les auteurs sont obligés d’aller toujours plus loin ».
Mais les éditeurs s’interrogent sur cet engouement paradoxal dans la génération Me Too.
Est-on en présence d’une forme de schizophrénie, qui ferait coexister idéologie émancipatrice et fantasme régressif de soumission ? Ou plutôt face à une « tribu » de jeunes femmes aux aspirations différentes ? Cf. podcast Les Matins sur France Culture, 20 avril 2023, l’art de vendre des romans à l’ère de Netflix. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/festival-du-livre-de-paris-l-art-de-vendre-des-romans-a-l-ere-netflix-5421287
Voici en partage quelques hypothèses sur les logiques d’adhésion à la Dark Romance et d’achat.
Les premières hypothèses partent du principe que la Dark Romance a en commun avec tout objet littéraire deux clés d’entrée :
Recommandé par LinkedIn
· L’EXPLORATION, ici de l'attrait de l’inconnu et du mal : une échappatoire aux vies monotones d’aujourd’hui qui offre une forme de « danger contrôlé ». Les lectrices peuvent rêver de relations qui sortent de l'ordinaire, et explorer des fantasmes de transgression et de soumission.
· LA CATHARSIS (thérapie par l’extériorisation des traumatismes vécus) : les lectrices qui ont vécu des épisodes traumatiques peuvent se reconnaître dans les personnages et mieux comprendre leurs propres émotions. Elles peuvent mettre des mots sur des formes de violence, abus, soumission ... qu’elles ont subies. Pour mémoire 7 femmes sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés de violence de la part d’un partenaire (Source INSEE 2019).
Les autres hypothèses pour expliquer le succès des Dark Romances sont reliées à des motivations plus contextuelles :
· Une REASSURANCE dans un monde de chaos relationnel où les relations humaines sont compliquées voire dangereuses.
La matrice narrative des Dark Romance est différente de celle des séries Netflix. Ces dernières ouvrent plutôt les yeux sur la complexité de l’être humain (l’autre et soi-même), la complexité de l’amour et de la sexualité, déconstruisent la vision conte de fées de l’amour, dénoncent les faux semblants et incitent à la vigilance.
Dans les Dark Romance, les rôles sont figés dans un rapport de force connu d’avance, où la femme, au départ en position de faiblesse, reprend l’avantage sur celui qui la domine et finit par faire de lui un protecteur dépendant. Sa capacité d’amour, de séduction et de souffrance est rédemptrice pour son bourreau et elle-même. Le fait de retrouver un schéma très formaté de la relation homme-femme patriarcale, peut apparaître comme rassurant.
A noter que Twilight, gros succès de cinéma, contenait une matrice pas si différente, le vampire étant pour la femme une menace permanente à contrôler.
· Un besoin de REAPPROPRIATION du schéma patriarcal sur un mode subversif.
Tout en mettant en scène un schéma de relation patriarcal, la Dark Romance est subversive puisque si dans la narration le bourreau semble imposer ses désirs à une femme prisonnière, il devient, par le jeu de la fiction, le jouet (toy boy) des autrices et de leurs lectrices.
Si vous êtes allé jusqu’au bout c'est que vous pensez vous aussi qu'analyser les séries, les romans, le cinéma, la littérature est une bonne façon de capter les tendances sociétales. Si vous avez d’autres hypothèses sur le phénomène Dark Romance, partagez-les !
Hôtesse d'Accueil/ Hôtesse de Caisse/Employée Polyvalente/ Vendeuse
10 moisPour être une lectrice de Dark romance et de New romance, je pense, et je parlerai pour moi, que c'est juste une lecture qui nous permet de ressentir beaucoup d'émotions. Pour avoir eu une relation par le passé qui a été un enfer, je peux vous dire que je ne cautionne ABSOLUMENT PAS la moindre parole déplacée, la violence et tout ce côté sombre finalement des livres. C'est juste un genre de livre que j'aime bien. Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi ça captive autant les gens de savoir pourquoi les lecteurs de ce genre littéraire sont jugés comme bizarres ou que l'on dise tout de suite que nous voulons ce genre de relation... Diriez-vous à un lecteur de thriller ou d'horreur (sachant qu'il se passe des meurtres, enlèvements, tortures etc...), qu'ils veulent devenir des psychopathes ou que ce sont des fantasmes ? Là est la question. Pourquoi certains n'aiment pas du tout les livres de romances? Sont-ils pour autant des personnes insociables, antipathiques? Chacun ses goûts. C'est encore une fois juste de la lecture.
Sémiologue, directrice de DES FAITS ET DES SIGNES
10 moistrès intéressant ! merci Edith, je savais que la Romance avait sauvé le secteur de l'édition en France en 23, mais là vous montrer l'étendue du phénomène. Je croise cela avec le succès de la série Virgin River...
🌻Coach professionnelle certifiée et coach de vie 🔅Je vous accompagne à éclairer votre chemin, à avancer au plus près de vos aspirations et à repartir outillé pour poursuivre en confiance, conscience et harmonie
1 ansTrès très intéressant Edith Bénézet J’ai beaucoup appris grâce à ton article Je ne connaissais pas cette nouvelle catégorie de romans et c’était vraiment instructif de lire le lien que tu en as fait avec les tendances sociétaires !
Indépendant at Francois Marechal - Sémiotique et Stratégie
1 ansBravo Edith. Je ne suis pas dans la cible mais ça me donne envie de revoir La cage, 1975, Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura :) J'avancerais l'hypothèse que la promesse du double frisson, érotique (romance) et d'horreur (dark), est à la croisée de plusieurs tendances récentes et actuelles, l'hybridation (comme dans l'automobile), la conciliation des contraires (comme dans certains parfums), la fascination pour le pire (comme dans certaines séries). L'eau de rose va devenir vintage.
Market research & consumer knowledge. Spécialisation dans l'univers des médias et dans l’IA. 25 ans d'expérience (Iconoclast, IPSOS, SORGEM, ...)
1 ansCes romans véhiculent une vision sombre de l’amour mais celui-ci finalement reste toujours salvateur et permet de surmonter toutes les épreuves …