La data au cœur de la RSE?
Les sujets environnementaux et sociaux ont toujours été une grande préoccupation pour moi, avant même que l’on parle de RSE. Je dirige donc ma société Les Ortigues, de même que je préside Domofrance, en prenant en compte ces considérations avec toujours beaucoup de motivation. Comme entrepreneur, je les considère au cœur même de notre modernité
Chez Domofrance, le sujet est d’autant plus important que la société assure une mission d’intérêt général : construire des logements, loger la population et ses salariés, accompagner le développement des territoires, nécessitent d’avoir une vision la plus juste, durable et équilibrée. Mais comment donner du relief, mesurer et améliorer cette fameuse RSE, si nous ne disposons pas de traçabilité, d’éléments d’appréciation objective et quantifiée ? La data est prégnante dans nos process et au cœur de notre projet PEPSE. Il faut identifier et tracer des indicateurs chez nos fournisseurs (aménageurs, constructeurs et mainteneurs), locataires, associations et partenaires, pour connaitre leurs engagements ; il faut les monitorer mais aussi les aussi croiser pour, ensuite, trouver les leviers d’amélioration. Sinon, comment progresser ?
J’ai récemment échangé ces avec un spécialiste de l’urbanisme. Il était surpris de m’entendre déclarer : « La RSE, c’est de la data. Sinon, on avance à l’aveugle ». C’est d’autant plus vrai pour une entreprise comme Domofrance qui agit sur territoire aussi vaste que la Nouvelle-Aquitaine. Et qui couvre des sujets aussi larges que le logement, l’habitat et l’urbanisme. Nous devons maîtriser des données comme l’âge de la population, l’énergie consommée, les solutions de mobilités, la distance domicile-travail, les indices de satisfactions de nos locataires … C’est dans cet esprit que Domofrance regarde attentivement ce que proposent les startups spécialistes du traitement et de la valorisation de la data. Et c’est ce qui fait sens dans nos partenariats avec la technopole Bordeaux Technowest et la Fondation Bordeaux Université. La data est, et sera, le support d’éclosion de notre politique RSE, l’indispensable plein appui de nos labels certifiés.
Direction Marketing & Pilotage de la Performance
3 ansLa data est le socle d’une action de qualité
Directeur général chez Domofrance - Bordeaux et DG SAC " Action et Territoire " #RSE #logement
3 ansgérer la Data, c'est déjà considérer ses parties prenantes...et créer les conditions d'une prise en compte globale de ses parties prenantes...en cela la DATA est un formidable outil nécessaire à une RSE de mouvement et de déploiement !