La Joie - Pas une conséquence mais un état de conscience, une source de motivation.
🦋❤️🦋Leçon de Camino : La joie - Pas une conséquence mais un état de conscience, une source de motivation.
On peut la perdre facilement de de vue, la joie. Parfois on sent en nous qu’elle se meurt à feux doux, qu’elle s’évanouit, s’évapore ou qu’elle nous abandonne. On ressent son manque en observant les séquelles de son absence sur une existence subitement devenue monotone.
Joie de vivre, joie d’aimer, joie de se lever le matin pour aller travailler. On a tendance à se laisser aller, à l'oublier et à la mettre en sourdine face aux difficultés. On se trompe peut-être de perception en la considérant non comme une ligne de départ, mais comme une ligne d’arrivée.
La joie est un antidote face à tristesse et à la dépression, un antidouleur, un vaccin contre la grisaille, un médicament naturel sans contre-indication. Elle ne nécessite aucune prescription et se consomme sans modération. Elle est la meilleure des médecines, sans aucune hésitation.
La joie est un astre qui brille toujours en chacun de nous, qui doit nous éclairer et nous guider à chaque action. Elle ne doit pas vivre simplement en réaction mais au contraire se poser comme le fondement de toute prise de décision.
La joie n’est pas une conséquence, c’est au contraire l’état de base, le point de référence. C'est le pilier sur lequel reposent les fondations de notre propre édifice, celles qui nous permettront de surmonter tous les tremblements de terre à force d’adaptation et de résilience. Si on décide que, face à la douleur et la souffrance, on ne se rend pas, on peut lui faire confiance car la joie est et restera ce roseau qui plie face aux tempêtes mais jamais ne se rompra.
La joie doit être boussole ou valeur étalon. Quand les coups durs ou la tristesse se présentent, c'est en elle que se puise la force du rebond. Elle doit être notre havre de paix, notre temple sacré, notre propre panthéon. Elle est le plus solide rempart contre les crises, le bouclier, le dernier bastion. Elle doit être devise, philosophie ou blason. Elle se doit d’être honorée et défendue comme une citadelle imprenable face à tous les assaillants, toutes les tentatives de perversion. Elle doit être l’arbre de vie de notre jardin d’Eden et le fruit de toutes les passions.
Il en va de notre responsabilité d’aller la dénicher quitte à aller creuser toujours plus profond. Il faut planter la première graine, garder espoir et patience en étant conscient qu’il y a des fleurs qui éclosent là où ne les attend pas, sur du bitume ou du béton.
Qui veut bien la chercher finit par la trouver, aucun doute là-dessus, personne ne fait exception. Dès qu’elle est réelle et partagée, elle nous offre des ailes et un passeport pour l’évasion. Elle guide nos pas et nous dévoile de nouveaux horizons. Pour voyager à ses côtés et qu’elle nous accompagne en toute occasion, Il faut cependant respecter une condition. Il faut avoir le courage d’accepter que c’est à l’intérieur de nous-même que se trouvent les réponses à toutes nos questions. Si nous sommes capables de voir les problèmes, nous avons aussi le pouvoir d'y apporter les solutions. Tout est question de point de vue, d'envie et de motivation. Tout dépend, encore une fois, de là où on place son attention. ❤️🙏⭐️