La méditation est elle le remède à tous nos problèmes ?
En occident certaines personnes doivent faire face à des blessures profondes qui résultent de l’éclatement de la famille, de traumatismes d’enfance, d’abus sexuel et du désarroi de la société moderne...
Certains grands enseignants ont reconnu que les méditants occidentaux devaient faire face à des problèmes qui ne leur étaient pas familiers en Asie et qui surgissent au cours de la pratique. Ces problèmes doivent être abordés. Trop souvent, la conviction erronée qu’il suffit de pratiquer sincèrement la prière ou la méditation pour transformer une vie empêche les méditants de recourir à la psychologie occidentale. Malheureusement, les méditants occidentaux sont souvent incités à croire que s’ils rencontrent des difficultés, c’est seulement parce qu’ils n’ont pas pratiqué suffisamment longtemps, ou bien parce que, d’une manière ou d’une autre, ils n’ont pas pratiqué dans les règles.
Il est possible de connaître la compréhension et la paix au cours de la méditation mais, lorsque le méditant retourne aux problèmes de la vie quotidienne, qu’il rend visite à ses parents, qu’il tombe amoureux ou autre, soudain les vieilles habitudes de souffrance, de névrose, d’attachement et d’illusion se révèlent aussi puissantes qu’avant. Les questions de la vie personnelle étant souvent la source de nos souffrances les plus intenses, de nos attachements les plus profonds et de nos illusions les plus grandes, nous en avons peur, et il arrive que les méditants utilisent la pratique spirituelle pour leur tourner le dos. Il est important de trouver le moyen de les inclure dans la démarche.
Tant que ces questions restent en suspens, ou bien le méditant n’arrive pas à se concentrer pendant la pratique, ou bien il sera incapable d’utiliser, dans ses rapports aux autres, ce qu’il a découvert dans la méditation.
Que nos habitudes de crispation ou l’image dévalorisante que nous avons de nous-mêmes aient leur origine dans notre enfance ou dans les schémas plus anciens liés à notre karma, elles continueront de se répéter dans notre vie tant que nous ne les auront pas affrontés. Dire que le temps finira par les guérir est tout simplement faux. Ils se pourraient même qu’elles s’incrustent encore plus si nous continuons de les ignorer.