La malédiction du succès
Nos écoles nous conditionnent à croire que les mauvaises notes sont synonymes d'échec. Certains "profs trop zélés" vont même jusqu'à insinuer qu'une note "nulle" signifie que nous sommes "nuls". Rien de plus efficace pour marquer au fer rouge notre tendre enfance de l'horreur que peut représenter l'échec.
La meilleure stratégie
A-t-on déjà vu un parent dire à son enfant, qui vient de tomber pour la 3ème fois en essayant de marcher: "laisse tomber ! la marche n'est pas faite pour toi, vaut mieux que tu te résignes à faire autre chose, genre ramper..."
Nous nous rendons rarement compte des séquelles et traumatismes que laisse l'école chez nous, une fois adultes, surtout dans notre rapport à l'échec.
Or, depuis que l'Homme est Homme, l'échec a toujours été sa seule stratégie d'apprentissage. Tous les experts de cette planète ont commencé en étant débutants. Et quand on est débutant, on se trompe forcément. Et plus on se trompe, plus on a de chance d'apprendre de nos erreurs et de développer par conséquence notre expertise. CQFD !
Ambassadeurs de l'échec
Les psychologues le confirment : la principale cause d'échec des projets est la peur de l'échec.
La peur freine, et parfois même bloque l'action. Et sans action, aucune chance de réaliser un projet.
La solution ? Réapprendre à échouer. Retrouver l'âme de l'enfant en nous qui ne prête quasi aucune attention aux critiques et dont l'enthousiasme vient à bout des plus grandes difficultés. Essayer, puis essayer, puis encore essayer jusqu'à ce que les erreurs se transforment en expérience et en savoir faire. C'est dans cette logique que s'inscrivent les 4 traits de caractère des leaders inébranlables : L'audace pour sauter le premier pas, la flexibilité pour ajuster sa démarche, la patience pour ne pas se laisser décourager et la discipline pour continuer à pratiquer quand les choses se compliquent (lien vers la vidéo)
On se donne rendez vous au prochain article. N'hésitez pas, entre temps à mettre en commentaires les questions ou les sujets que vous aimeriez voir abordés.
Karim BAHI, Leadership & change management professional
kbahi@inceptio.tn
Responsable QHSE, Services Généraux & Logistique - Eramet Ideas
5 ansC'est une belle définition encourageante et pleine d'optimisme. Un peu dommage de n'avoir pas écrit convenablement le nom de Winston Churchill... mais c'est en se trompant qu'on apprend !
Business Process Specialist for Operations
5 ansVrai....
CHEF PROJET EXPERT
5 anssimply the best coach keep on success and see you soon Karim