La part de rêve, c’est important. C’est à nous...
D’année en année, le Père Noël est de plus en plus embêté. A 4 jours de son énorme nuit de travail d’intermittent du spectacle, ses rennes maigrissent, beaucoup disparaissent. Il a téléphoné à ses copains éleveurs de rennes, les Samis, les Nénèts c’est pareil. Hivers plus doux depuis 25 ans, 2020 allez ! Champagne ! Encore une année plus chaude que les précédentes, je vous en mets un peu plus ?
Davantage de pluie là-haut en Arctique avec le réchauffement. « Quand je ne suis pas dans ma tenue rouge de gala, le reste de l’année, je vis en imperméable. De la pluie qui tombe sur la neige, ça vous forme vite fait une couche de glace sur la toundra, et là c’est très mauvais pour pâturer, pour se brouter du lichen. Le lichen pour le renne, c’est comme le Nutella pour un ado, c’est la nourriture de base. On ne rigole pas avec ça. Et ça vous fait du renne moins costaud, de plus petite taille...alors pour tirer le traineau...vous imaginez si je suis obligé d’avancer à 15 à l’heure. En plus, ils bouffent du cadmium, du mercure, des PCB, de la dioxine ! Comment ça ?! Au cercle polaire, ça vous tombe du ciel grâce aux retombées atmosphériques de notre belle civilisation avancée. Extraction minière, pétrolière, forestière et vas y que je t’éclate la panse dans le grand Nord, le sol avale tout ça et le foie, les reins des rennes avec. Oui je sais Joyeux Noël. Mais j’y peux rien, je vous explique mon quotidien.
Des états d’âme, le Père Noël, il en a …
D’un côté, je suis là pour faire plaisir aux enfants et au PIB. De l’autre, je trimballe des cadeaux électroniques qui sont responsables du dépérissement de mes rennes. Y a pas de doute, ce système est aussi vérolé qu’il est bien verrouillé.
Je ferai quoi demain sans rennes ? Je prends un traîneau électrique ? Bah tiens, la belle idée, je vais trimballer plus de batteries made in China que de cadeaux !
Les gens, ils n’ont rien contre l’écologie dans l’absolu à condition de peu changer d’habitudes…même les mômes ils veulent de la 5G… Un seul mot d’ordre en cette période de trêve : en 4 ou en 5G vendue à marche forcée et sans concertation. A peine climaticide comme tous les milliards d’objets qui y seront connectés…
Tout ceci nous sera vendu aussi vert qu’un SUV. Le mot d’ordre ? Consommons sans faiblir, les poubelles sont à remplir !
Avec le réchauffement, je peux remplacer les rennes et faire tirer mon traineau par des dromadaires mais pour la part de rêve, c’est tout de suite moins bien.
La part de rêve, c’est important. C’est à nous, il n' y a pas une reconnaissance faciale du rêve, c’est une empreinte dans notre âme, c’est le truc qu’on peut pas acheter. Que les codes-barres se barrent et survolez vos rêves, prenez vos rêves par la main si vous pensez que cette mascarade est épuisée, vous les réaliserez.
N’oubliez pas la nature, la terre, les forêts, les oiseaux, les torrents, les marais et les bêtes. Oubliez la fin du monde mais n’oubliez pas le chant du monde, la palpitation de la mer, l’orage qui gronde, le battement du vent, les ailes du vivant, n’oubliez pas l’endroit où le ciel et la terre se touchent, n’oubliez pas le chant du monde.
Denis Cheissoux
---------------------
Dans notre herbier de paysage, c’est sur le plateau du Contadour adossé à la montagne de Lure dans les Alpes de Haute-Provence que nous retrouvons Giono et la nature.
responsable d'agence chez Ormes.conception
3 ansMerci Denis de nous remettre les pieds sur terre de temps en temps !!!Toujours aussi pertinent et tellement oxy (aussi)...gênant 😉 !
--
4 ansExcellent Denis comme d’habitude!
magazine en ligne
4 ansMerci...