La place de la publicité de nos jours
La publicité, encore et toujours la publicité. Comme la plupart des personnes, vous n’avez pas envie qu’une « petite » page de pub vous coupe en plein élan. Et oui, les régis ont l’art, mais peut-être pas la manière de vous glisser vos publicités préférées au beau milieu de votre programme, bien sûr, toujours au meilleur moment. Mais quel intérêt ? La consommation. La société d'aujourd'hui cherche à nous persuader que nous avons besoin d’une éponge spontex. Eh oui, nous avons tous évidemment besoin d’une éponge qui rend fou d’amour un mignon petit hérisson. Non, ne nous voilons pas la face, un hérisson, aussi mignon qu’il soit ne s’approcherait pas d’une éponge et cette dernière ne serait absolument pas résistante à ces piques.
Mais grâce à ce petit animal, la marque a réussi à ancrer dans votre esprit que l’éponge qu’elle propose sera plus résistante qu’une autre. Astucieux non ? N’avons-nous pas l’impression de nous faire manipuler ? Juste très légèrement.
A partir de cet exemple, je peux donc vous dire qu’une pub est imaginée autour d’objectifs bien définis. Le but principal étant bien évidemment de vous faire acheter ce qu’ils veulent, à petit coup de matraquages publicitaires et de pratiques quelques peu sournoises. Soyons réalistes, vous n’avez pas besoin d’une éponge soit disant plus résistante (ce qui leur suffit pour justifier leur prix), mais ils vous en donnent l’impression et vous donnent envie. Et en faisant naître l’envie chez le consommateur, il fait naître le besoin. Par exemple, prenons une paire de basket, vous avez déjà 8 paires dans le placard, et tout à coup la marque vient gentiment vous secouer sous le bout de votre nez leur dernière paire. Vous n’en avez pas besoin, mais vous en avez envie. Game over, voilà, vous avez perdu et craqué, ils sont plutôt malins. Bienvenue dans la société de consommation. De plus, ils vont vous faire avaler que si vous portez cette dernière paire de basket, vous aurez un nouveau groupe d’appartenance.
Le sentiment d’appartenance est essentiel pour arriver à fidéliser le client à sa marque. Il faut qu’après l’achat, le consommateur se sente valorisé et heureux de son produit. Ainsi, il deviendra un fidèle de la marque de par sa satisfaction et son sentiment d’appartenance. Bien sûr en vous faisant intégrer un groupe fermé de fidèle (oui, dit comme ça, c’est un peu sectaire). Mais la réalité aujourd’hui est que plus un consommateur va acheter ou consommer tel ou tel produit, plus il sera sollicité pour y revenir de nouveau, avec des avantages pour que le client se sente privilégié et valorisé. Et hop, la boucle est bouclée.
Dans la publicité, tout est question de segmentation, bien sûr que vous ne vous sentirez pas tous concernés par la même publicité. C’est pour ça que vous ne retrouverez pas les mêmes spots sur les différentes chaines mais aussi sur les différents horaires de la journée. Diffuser votre pub en plein nuit vous coûtera peut-être un doigt, mais si décidez de la diffuser juste avant le programme du soir, vous y laisserez un rein, une demi-fesse et votre moelle épinière. Mais quand vous vous appelez Nike, Adidas, Monsieur Propre ou encore Ducros ça a peu d’importance.
Si vous tenez à votre pouvoir d’achat, ne serait-il pas opportun de regarder la publicité avec un peu plus de recul au lieu de gober tout ce qu’ils nous disent et chercher à faire son propre jugement sur les produits ? Mais n’oublions pas que la publicité est quand même basée sur des caractéristiques prouvées du produit, mais ils aiment bien exagérer un peu.
Pour finir, je vous glisse ce qui est pour moi, la meilleure pub de tous les temps. Et si c'est votre question, oui, j'ai craqué.
Consultant technique | Développement, DevOps, Formation & Conseil | Freelance
5 ansArticle très intéressant, merci !
Co-fondatrice de Monko l La Bougie Parfaitement Imparfaite !
5 ansCet article est réalisé dans le cadre d'un cours animé par Pierrick BRIAND