Le travail, c'est la santé (ou du moins, est-ce censé l’être !)
La rentrée est de retour, avec elle, une certaine routine ! On le sait, ce n’est pas simple pour tout le monde : il va falloir renouer avec le réveil le matin et le fameux « métro, boulot, dodo ».
La période estivale touche à sa fin, ainsi que les vacances. Les congés payés, devenus un droit pour les salariés, n’ont pas toujours existé. En France, par exemple, ce n’est qu’en 1936, après un mouvement de grève massif, que les travailleurs ont enfin obtenu deux semaines de congés payés pour la première fois.
En quoi les vacances peuvent elles nous rendre plus productifs ?
Vous vous en doutez bien, les organisations ne prennent jamais de décisions à la légère et font rarement des cadeaux aux travailleurs sans objectif de rentabilité. Après des vacances, les gens reprennent généralement le travail avec plus de concentration ; ils sont plus productifs et souvent plus créatifs. Le temps passé loin du travail donne au cerveau l’occasion de se « recharger », ce qui permet de voir certaines situations avec plus de recul et de sentir un regain d’énergie.
Selon une étude réalisée auprès de professionnels en ressources humaines, 77 % des managers ont remarqué une augmentation de la productivité chez les membres de leur équipe ayant pris des vacances, comparativement à ceux qui ne l’ont pas fait. La même étude a également révélé que les employés qui prennent la totalité ou la majeure partie de leurs congés d’une année à l’autre sont plus susceptibles de ressentir de la satisfaction à l’égard de leur travail.
Recommandé par LinkedIn
Les vacances, oui ! Mais la reprise reste capitale : le travail contribue à notre équilibre et à notre santé mentale.
Il est évident que le premier rôle du travail est de créer des richesses économiques. En tant que travailleurs, l’argent est souvent la raison principale pour laquelle nous travaillons : le salaire permet de subvenir aux besoins physiologiques, comme manger, dormir, se vêtir, etc. Cependant, au-delà de cette notion matérielle, le travail nous permet de jouer un rôle dans la société et de nous sentir utile. Avez-vous remarqué que l’une des premières questions posées lorsque l’on rencontre quelqu’un est : « Que faites-vous dans la vie ? » Ainsi, après la famille, le travail est devenu une composante essentielle de notre identité. À travers les décennies, plus qu’une manière de subvenir à nos besoins, le travail se veut désormais un vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi.
Malheureusement, je constate rarement ce bien-être chez les salariés lors de mes formations. Les raisons sont multiples, mais la principale cause provient souvent d'un management « aléatoire » qui ne valorise pas toujours l'humain. Cependant, malgré les différentes difficultés du quotidien professionnel, dites-vous que vous restez toujours utile : à un projet, à votre famille, et surtout à vous-même !
De plus, et c’est un détail non négligeable, le lieu de travail est depuis toujours un espace de rencontres. Il ne s’agit pas forcément d’y créer des amitiés fortes, mais de rester connecté à l’humain, d’en faire un lieu de dialogue et d’échange, évitant ainsi l’isolement, devenu aujourd’hui un des facteurs les plus impactants sur la santé mentale.
Alors, bonne rentrée à tous !