La prise de parole en public : un impact non mesurable et pourtant indispensable pour réussir sa vie professionnelle comme sa vie personnelle
Fotolia - Prise de parole en public - Conseil RH et Management

La prise de parole en public : un impact non mesurable et pourtant indispensable pour réussir sa vie professionnelle comme sa vie personnelle

Nous sommes tous les jours sollicités pour prendre la parole : pour s’adresser à un collègue, à son manager, à ses collaborateurs, à sa direction, à un journaliste, à l’occasion d’une réunion, d’un colloque, à ses enfants ou encore son conjoint…

Alors qu’une intervention peut vous paraître anodine ou sans intérêt, elle peut changer le regard que porte votre entourage sur vous…

Explications

  1. Savoir Parler en public est devenu nécessaire pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur impact personnel et leur pouvoir d'influence.

De tous temps, les grands de ce monde (décideurs, inventeurs, entrepreneurs, politiques…) ont souvent été considérés comme de grands orateurs. Animés certes par leur passion, c’est le choix des mots, leur place dans la phrase, le ton avec lequel certains vont être mis en valeur, qui donnent à un discours une certaine gravité, une certaine grandeur, ou encore une certaine inspiration…

"Tu veux passer le reste de ta vie à vendre de l'eau sucrée ou tu veux changer le monde avec moi ?"

C'est ainsi, selon la légende, que Steve Jobs, alors âgé de 28 ans, a convaincu le président de Pepsico, John Sculley, de rejoindre Apple en 1983.

Au même titre qu’ils ont pu convaincre John Sculley de rejoindre Apple, quelques mots peuvent suffire pour conclure une vente, obtenir une augmentation, une promotion ou encore pour convaincre un de vos collaborateurs (voire même votre conjoint…) pour continuer l’aventure à vos côtés…

2. Savoir Parler en public permet d'asseoir sa crédibilité et son autorité.

Les grands leaders sont ceux qui ont une vision et une mission claires et qui savent les transmettre avec conviction.

Emane alors un sentiment de confiance, qui assoit leur crédibilité. Plus qu’entendus, ils sont écoutés, compris et remportent l’adhésion de leur entourage qui se met en action pour un objectif commun.

Par sa prise de parole, ce dernier impose donc une autorité naturelle sans être pour autant directif et arrive, parfois même, à inverser la pensée de ses auditeurs...

"Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde."

Dans ce discours d’investiture, John Fitzgerald Kennedy en 1961, souhaite rassembler les Américains dans un grand patriotisme alors que la Guerre Froide oppose les États-Unis à l’URSS. Dans ce cas, c’est le choix des mots qui responsabilise les Américains vers un but commun.

3. Savoir Parler en public améliore la confiance en soi vis-à-vis de son entourage et permet de meilleures relations, tant professionnelles que personnelles.

Dans les événements de type networking qui se multiplient ces dernières années, n’avez-vous jamais vécu cette situation…

Vous avez d’un côté ceux qui ont le regard haut, qui recherchent la personne à qui ils vont s’adresser et entament rapidement la discussion avec une poignée de main, un échange de carte ou une note d’humour ; et de l’autre, ceux qui restent dans leur coin, à consulter leur téléphone ou à boire un verre en attendant qu’on vienne leur parler et qui quittent parfois la soirée sans avoir émis un son...

Sans aucun doute, les premiers auront développé un peu plus leur réseau, tandis que les autres se seront un peu plus renfermés sur eux-mêmes…

Rassurez-vous, il y a des solutions…

Les formations en développement personnel dont la prise de parole en public ont de plus en plus de succès car elles donnent cette confiance, en faisant tomber des barrières qui sont : la peur de la critique, du regard de l’autre, de son jugement…

Grâce à des techniques simples, des exercices et de nombreux conseils, vous apprendrez à parler avec conviction et optimisme. En quelques heures, vous commencerez à maîtriser le langage du corps et manier la puissance des mots.

 GROW UP Human Resources vous accompagne dans cette démarche avec des experts de renom… Prochain rendez-vous avec Jean-Philippe LAFONT (coach vocal d'Emmanuel Macron) : Mercredi 29/11/2017 de 9h à 17h à Monacotech (Nouvel incubateur de startups en Principauté de Monaco).

Plus de renseignements : n’hésitez pas à nous contacter : contact@growup-hr.com ou 06 29 83 53 32

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets