Vous voulez emmener votre entreprise sur le toit du Monde comme Didier Deschamps l’a fait avec l’Equipe de France ? Voici 3 nouvelles clés de succès…

Vous voulez emmener votre entreprise sur le toit du Monde comme Didier Deschamps l’a fait avec l’Equipe de France ? Voici 3 nouvelles clés de succès…

Le palmarès de Didier Deschamps en qualité de joueur et d’entraineur est extraordinaire. Pourtant, il n’a pas toujours gagné… il a même perdu la finale de l’Euro 2016 avec l’Equipe de France. Mais, où d’autres auraient baissé les bras, il a su aller puiser ses ressources dans l’analyse, les objectifs et la stratégie à mettre en œuvre… Retrouvez 3 nouvelles clés (cf article précédent) du succès du sélectionneur applicables en entreprise.

Se servir des échecs pour ne pas renouveler les mêmes erreurs

La vie est faite de hauts et de bas… La vie d’une entreprise également… Le plus dur est d’accepter, de comprendre, d’en tirer les conséquences et de se relever encore plus fort ! C’est savoir tirer la « valeur de l’échec ».

Crédit photo : Patrik Stollarz / AFP

Après la défaite en finale de l’Euro 2016, Didier Deschamps annonçait : « La défaite à l’Euro 2016, il faut s’en servir. On va s’appuyer dessus avec mon staff pour travailler la suite ».

Sa force, c’est qu’il a su faire de cet échec un allié doublement performant :

  1. Travailler différemment pour ne plus reproduire les mêmes erreurs
  2. En faire un leitmotiv positif pour les joueurs qui l’ont vécu
Paul Pogba : « À l'Euro, on pensait que c'était déjà fait. La mentalité n'était pas la même. (...) Maintenant, ce n'est pas pareil, on en est tous conscients, on est concentrés et on ne veut pas faire la même erreur. On veut vraiment aborder ce match différemment et on va tout donner pour ramener la coupe à la maison. » (1)

A l’image de Paul Pogba, tous les joueurs de 2016 parlaient positivement de la Coupe du monde 2018 : "on va gagner" au lieu "on ne perdra pas". C’est la force mentale qu’a su inculquer Didier Deschamps, en transformant l’échec en ressort…

Se fixer des objectifs élevés et réalisables

Fixer des objectifs est essentiel. Cela permet de mettre des repères pour celui, celle ou ceux qui doivent les atteindre et également de revoir sa stratégie si les objectifs intermédiaires ne sont pas atteints…

Mais attention, fixer des objectifs élevés ne veut pas dire fixer des objectifs trop hauts, car ils pourraient s’avérer non réalisables et donc source de démotivation encore plus grande en cas d’échec.

Au fond de lui-même, Didier Deschamps pensait certainement porter les Bleus sur le toit du Monde, mais il a fixé à ses joueurs des objectifs intermédiaires pour y arriver…

1er objectif : sortir premier des phases de poules

2ème objectif : passer chaque phase à élimination directe avec beaucoup de sagesse (ne pas se vanter de ses résultats et ne pas blesser ceux qui sont éliminés), de concentration (garder les joueurs loin des médias) et surtout de certitudes (toujours rester positif dans le discours)

3ème objectif : l’ultime, ramener la Coupe à la maison.

Il a avancé étape par étape et les a franchis, avec ou sans la manière, peut-être… mais en gardant l’esprit clair sur son objectif final.

Didier Deschamps après le match contre le Pérou (1-0) : « … On a fait ce qu’il fallait pour la victoire. (…) On l’a fait avec solidarité. On était plus beaux à voir en première période, efficaces et solides en deuxième. C’est une grosse satisfaction. On va jouer le prochain match pour le gagner. On ne va pas calculer par rapport à notre adversaire des 8e. On veut terminer premier du groupe. » (2)

En entreprise, il est également très important de se fixer des objectifs SMART : Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes et Temporels (limité dans le temps) et de suivre la méthode Deschamps… c’est-à-dire, sans brûler les étapes, même si la tentation est grande… 

Adapter sa stratégie en fonction des événements

A chaque match un adversaire différent, il faut donc adapter sa stratégie au lieu d’essayer d’imposer son jeu… C’est certainement une des clés de Didier Deschamps… Savoir s’adapter…

Dans l’article du Parisien du 27/06/18, avant le match contre l’Argentine : (…), dès mercredi matin, les ordinateurs ont tourné à bloc dans la salle réservée aux deux analystes vidéo dépêchés en Russie par Didier Deschamps. Le sélectionneur va s’appuyer sur leur travail et sur le débriefing effectué par les membres de la DTN présents sur les trois matchs de l’Albiceleste pour élaborer sa stratégie. (3) 

Credit photo : Canva

En entreprise, il est important d’être flexible dans sa stratégie. Imposer sa façon de travailler, son savoir-faire, son expérience peut donner des résultats à court ou moyen terme, mais pour continuer à croître, il faut savoir s’adapter à son environnement, à l’innovation, à la concurrence.

Et surtout, ne jamais considérer comme un aveu de faiblesse, le fait de modifier sa stratégie en cours de chemin. Au contraire, c’est être visionnaire que d’anticiper les éventuels accidents de parcours.

Rendez-vous la semaine prochaine pour 3 nouvelles clés de "management façon Deschamps".

Thierry Chausse - Expert RH - GROW UP Human Resources - thierry.chausse@growup-hr.com

Sources :

(1) https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Paul-pogba-a-l-euro-on-pensait-que-c-etait-deja-fait/922012

(2) Source : http://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/france-perou-on-veut-terminer-a-la-premiere-place-assure-deschamps-21-06-2018-7786485.php

(3) Source : http://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/mondial-2018-le-plan-de-deschamps-pour-battre-messi-et-sa-bande-27-06-2018-7797429.php


Mohamed Smaili

En freelance à la recherche de nouvelles opportunités

6 ans

Vraiment très enrichissant comme article

Excellent article qui reflète parfaitement les clés du succès ! Merci Didier de les avoir appliquées et Merci Thierry de nous les avoir détaillées ! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry Chausse

Autres pages consultées

Explorer les sujets