Dirigeants, à l’image du sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, devenez un coach dans votre entreprise
Didier Deschamps impose le respect, au vu de son parcours, de ses réussites, de son abnégation, de son sens du défi, de sa capacité à fédérer… Bref, autant de qualités que l’on pourrait attribuer à un chef d’entreprise….
Et pour cause, à l’image du sélectionneur des Bleus, le chef d’entreprise doit être un coach au quotidien ! Cette semaine, nous allons aborder 3 clés de management qui lui ont permis d’atteindre le toit du Monde !
1. Avoir une vision, une mission et des valeurs claires
La Vision
Chaque meneur doit porter une vision, donner un cap ! Comme le capitaine d’un bateau il doit montrer une direction qui permet de se recentrer (ou se remotiver) lorsqu’on s’égare un peu.
La Vision de Didier Deschamps pourrait se résumer à cela : la clé du succès passe par l’état d’esprit créé par le groupe plus que par la technique individuelle.
-> C’est cette vision qui l’a mené à prendre des décisions, à faire des choix parfois difficiles comme la non sélection de certain joueur… Il n’en a pas dérogé, malgré les critiques qui lui ont été adressées. Elle a été également source de motivation pour certains joueurs, moins « starisés » que d’autres…
La Mission
La mission permet de visualiser, de rêver et de se surpasser pour un but commun.
Didier Deschamps en parle depuis le 8ème de finale de la Coupe du Monde, sa Mission était d’« emmener les joueurs de l’équipe de France et la France sur le toit du monde ».
-> Elle est restée ancrée dans la tête des Bleus jusqu’au moment de soulever la Coupe.
Les valeurs
Elles renforcent le socle, la base d’une entreprise comme d’une personne. Elles donnent du sens, forgent les caractères et guident les actions.
-> Didier Deschamps fait preuve de beaucoup d’humilité et met régulièrement en avant des valeurs de partage, de respect, de fierté, de confiance et d’engagement.
2. Savoir sélectionner les talents
"C’est plus facile quand on est sélectionneur de l’équipe de France… On a le choix du Roi !!"
C’est toujours plus facile quand ce sont les autres qui agissent… Mais le chef d’entreprise (ou les personnes à qui il délègue cette partie) ont le choix de sélectionner leurs talents. Jamais un employeur ne s’est vu imposer un candidat… rassurez-moi…
Encore faut-il en avoir la compétence, bien analyser son besoin, prendre du plaisir à recruter, ne pas rechercher le mouton à cinq pattes… En effet trop de dirigeants ont peur de se tromper lors d’un recrutement… Pourtant l’erreur fait partie de la vie… Ils ont peur, donc sont indécis : le candidat est « trop expérimenté… ou pas assez », «trop ambitieux… » ou « manque d’ambition », « instable », « ne sait pas se vendre »… Bref, ils finissent souvent par faire des choix par défaut et arrivent même à se convaincre d’avoir fait le mauvais choix… Le début de la collaboration ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices…
-> Comme Didier Deschamps, assumez vos choix et faites rêver les talents (travailler sur votre cadre de référence : mission, vison, valeurs) : ils voudront tous vous suivre… Enfin, et surtout penser groupe plutôt qu’individualité lors du recrutement… (Exemple : Benzema vs Griezmann)
Didier Deschamps : « Pour moi, le groupe, le collectif, il a toujours été et j’ai toujours considéré, qu’il était au-dessus de tout. Je fais des choix, toujours dans le même sens, ce que je pense être le bien de l’équipe de France.(…). Je choisis, j’assume mes choix.»
3. Créer une dynamique de groupe
La dynamique de groupe : optimiste, positive, enthousiaste est générée par le manager. Ensuite, elle est alimentée à l’intérieur du groupe par chaque individu. Il faut donc laisser le groupe se construire, voir certains leaders se dévoiler, naturellement. Ce sont eux qui motiveront le groupe dans les moments difficiles et sauront que le manager est toujours là pour échanger, communiquer lorsqu’ils seront, eux, au creux de la vague.
Didier Deschamps : « La décision la plus importante était de choisir les 23. Ce n’est pas choisir les 23 meilleurs forcément, même s’ils ont tous de la qualité, mais c’est choisir le meilleur groupe pour aller le plus loin possible. »
Sources interview : https://www.tf1.fr/tf1/fifa-coupe-du-monde-de-football/videos/didier-deschamps-suis-fier-de-cette-equipe.html
Photos : Fotolia et Figaro
Retrouvez la suite la semaine prochaine avec d’autres clés de management efficaces.
Thierry Chausse - Expert en RH - GROW UP Human Resources - thierry.chausse@growup-hr.com