LA PSYCHANALYSE L'ART DE BIEN-ÊTRE!
La Psychanalyse l'Art de Bien-Être!
Dans la série, "Aujourd'hui Je souhaiterai aborder simplement une notion" : Jacques Lacan, Psychiatre et psychanalyste français, "La Chute" sur le Divan, d'Albert Camus, 1ère Partie, qu'est-ce que c'est ?
"La vraie crainte de l'existence n'est pas la peur de la mort, mais la peur de la vie. C'est la peur de se réveiller chaque jour pour affronter les mêmes luttes, les mêmes déceptions, les mêmes douleurs. C'est la peur que rien ne change jamais, que vous soyez piégé dans un cycle de souffrance auquel vous ne pouvez pas échapper. Et dans cette peur, il y a un désespoir, un désir de quelque chose, n'importe quoi, pour briser la monotonie, pour donner du sens à la répétition sans fin des jours." Albert Camus - Extrait du roman 'La chute".
L'analyse de l'extrait de La Chute de Camus à la lumière de la théorie de Jacques Lacan permet d'approfondir la compréhension de l'angoisse existentielle. Chez Lacan, l'angoisse n'est pas simplement une peur de l'inconnu ou de la mort, mais elle est liée au manque fondamental, à ce qui échappe à notre désir. Elle émerge quand le sujet se confronte à quelque chose qui perturbe le sentiment de complétude du Moi et dévoile un vide dans l'être.
Dans le contexte de La Chute, la crainte exprimée par Camus n'est pas simplement la peur de la mort, mais la terreur d'une existence sans relief, marquée par une répétition indéfinie des mêmes expériences de souffrance et de désillusion. Lacan dirait que cette monotonie renvoie à une frustration du désir, qui est toujours en quête de l'objet perdu, ce que Lacan appelle l'objet petit a. Ce désir, par nature insatiable, se heurte à une réalité qui ne peut jamais pleinement le satisfaire.
Recommandé par LinkedIn
Lacan introduit l'idée que le désir est structuré autour d'un manque. Ce manque constitue l'essence de l'être humain, un vide existentiel qui ne peut être comblé que par le désir lui-même. Cependant, dans la perspective camusienne, ce désir semble piégé dans un cycle de souffrance, où le sujet se retrouve en face de l'impossibilité de satisfaire pleinement son désir. L'angoisse qui en résulte est celle d'une existence sans signification, d'une répétition de l'ennui et de la douleur.
Selon Lacan, l'angoisse survient précisément lorsqu'un signifiant fondamental est mis en cause, ce qui dévoile une béance dans le sujet. Ce vide, ou ce manque à être, est ce qui rend le sujet humain vulnérable à l'angoisse existentielle. Ainsi, le cycle ininterrompu de luttes et de douleurs évoqué par Camus peut être interprété comme l'incapacité du sujet à trouver un signifiant qui puisse apaiser cette béance.
La psychanalyse appliquée au service de tous.
Mohamed Nouar