LA PSYCHANALYSE L'ART DE BIEN-ÊTRE!
La Psychanalyse l'Art de Bien-Être!
Dans la série, "Aujourd'hui Je souhaiterai aborder simplement une notion" : Jacques Lacan, Psychiatre et psychanalyste français, "La Chute" sur le Divan, d'Albert Camus, 2ème Partie, qu'est-ce que c'est ?
Poursuivons et analysons un exemple clinique à la lumière de la théorie de Jacques Lacan afin de voir comment les concepts lacaniens tels que l'angoisse, le désir et le manque se manifestent dans la vie psychique d'un individu.
Antoine, un homme de 35 ans, me consulte pour une angoisse diffuse qui l'accompagne depuis plusieurs années. Il décrit sa vie comme une suite de jours identiques, marquée par un travail qu'il juge sans intérêt, des relations sociales superficielles, et une incapacité à ressentir une véritable satisfaction. Il exprime un sentiment de répétition étouffante, où tout semble dénué de sens. Bien qu'il ne puisse pas identifier un objet spécifique de peur, il se sent souvent au bord du gouffre, sans savoir exactement pourquoi.
En appliquant la théorie de Lacan, on peut commencer par interpréter l'angoisse d'Antoine comme le signe d'une confrontation avec le manque fondamental. L'angoisse survient non pas à cause d'une peur d'un objet particulier, mais plutôt parce que quelque chose dans l'ordre symbolique du sujet vacille.
Ici, Antoine semble incapable d'inscrire ses désirs dans un cadre symbolique qui leur donnerait sens. Sa vie est marquée par une répétition qui le renvoie constamment à un manque à être, une absence de signifiants capables de structurer son désir.
Lacan postule que le désir humain est toujours en quête de l'objet petit a, cet objet qui est à la fois cause et produit du désir. Pour Antoine, l'angoisse apparaît parce que cet objet petit a reste introuvable ou insaisissable. Il semble que tout ce qu'il entreprend pour combler ce vide échoue à apaiser son angoisse, et il se trouve prisonnier dans une boucle répétitive. Ce cycle de répétition sans satisfaction pourrait être interprété comme un mécanisme de défense contre l'angoisse de la castration symbolique, l'acceptation du fait que le désir ne peut jamais être pleinement satisfait.
Recommandé par LinkedIn
Le symptôme d'angoisse d'Antoine peut être vu comme une tentative de traiter cette béance dans le champ de l'Autre. En ce sens, l'angoisse peut être interprétée comme un signal indiquant qu'un signifiant manque pour symboliser le Réel. La sensation d'un gouffre qui le hante renvoie à un point de faille dans le système symbolique de son discours. Ce gouffre pourrait être lié à une identification défaillante ou à un désir qui n'a jamais pu être symbolisé, peut-être en raison de l'histoire personnelle d'Antoine et de son rapport avec les figures parentales.
Dans la cure analytique, l'objectif sera de permettre à Antoine d'explorer ce que son angoisse révèle sur son rapport au désir et au manque. Le travail du transfert consistera à aider Antoine à reformuler ses expériences et à retrouver la signification cachée de ses symptômes.
Le sens de la cure lacanienne n'est pas de guérir l'angoisse en l'éliminant, mais de la réinscrire dans le discours du sujet afin qu'elle devienne une occasion de transformer son rapport au désir et à l'autre.
En explorant ce manque à travers la parole et le transfert, le sujet peut réélaborer son rapport au désir et réinventer la chaîne des signifiants qui structure son expérience de la réalité. Pour Antoine, cette exploration pourrait signifier la possibilité de sortir du cycle de répétition, de trouver de nouveaux signifiants, et d'élaborer un autre rapport à l'Autre et au désir.
La psychanalyse appliquée au service de tous.
Mohamed Nouar