La Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, le Futur

La Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, le Futur

Aujourd’hui on s’arrête pour évoquer une idée déjà présente dans notre quotidien mais qui pourrait bouleverser notre futur proche, la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA).

La réalité augmentée est très souvent confondue avec la réalité virtuelle. En bref,  la RV nous immerge via un casque dans un autre monde en trois dimensions, un monde ainsi créé tandis que la RA incorpore la superpositions d’éléments dans notre environnement réel.

Actuellement tous les secteurs sont déjà en phase de révolution numérique et les consommateurs s'attendent à ce que les détails de la technologie rendent le processus de nos choix plus agréable et plus facile. Notamment on peut déjà voir dans de nombreux film cette idée de RV et RA, comme dans Ready Player One, Matrix, Iron Man … et bien d’autres. Les outils de développement de réalité virtuelle et augmentée pourrait nous ouvrir d'énormes possibilités.

On peut considérer le simple exemples des lunettes de RA, permettant notamment au médecin une vision plus précise des opérations à réaliser, de pouvoir simuler des actions sans risquer la vie du patient. Comme exemple on peut citer un épisode de la série The Good Doctor où deux chirurgiens utilisent la réalité augmentée pour estimer l’action accomplie pour soigner le patient.

L’avenir serait utilisé de différentes manières, le monde du travail (soins, santé, maintenance, logistique, l’éducation …) ou à travers le divertissement. Celle ci sera donc adapté pour tous types de profils, que ce soit pour des formations, de la créations, la publicité, des jeux ou des rêves en permettant une expérience futuriste.

La réalité augmentée, a tous le potentiel pour remplacer à la fois nos appareils mobiles, équipements fixes, tels que les téléviseurs, ordinateurs pour leurs capacités à projeter des images virtuelles dans un monde réel.

Imaginons, ici dans un futur pas si lointain, les citoyens cherchent une aide dans le monde réel et son environnement pour réaliser leurs expériences plus librement et assouvir leurs envies, le processus serait totalement contrôlable. Ces technologies intégreraient de nouveaux usages, des composant plus économiques, plus ingénieux.

Le casque pourrait être réduit à de simples lunettes (voir une idée futuriste avec des lentilles) intégrant le système à la monture avec une batterie solide miniaturisée. Tout ceci réduirait la surconsommation : moins de production en masse, puisque tous nos outils d’aujourd’hui seraient remplacé par celui-ci. Mais aussi une réduction de l’énergie, des composants moins cher et ainsi accessibles pour tous.

Pourquoi ne pas aller plus loin avec des salles intégrant des hologrammes où l’on serait équipé de combinaisons permettant un apprentissage des actions sensibles en situation quasi réel. Si on reprend l’exemple de la médecine, des salles où l’hologramme reproduit le bloc opératoire, ou bien pour une situation de déminage.

Poussant la réalité augmentée, à un niveau proche de la réalité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets