La résistance passive au changement

La résistance passive au changement

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation suivante : vous avez annoncé un projet, un changement. Cela peut être une nouvelle politique d'entreprise, un nouveau projet informatique, une nouvelle orientation commerciale...

Lorsque le projet est annoncé, tout le monde semble plus ou moins d’accord avec le projet, du moins verbalement.

Dans les actions, par contre, vous faites face à une sorte de léthargie.

Les personnes semblent plus ou moins d'accord, mais une sorte de résistance passive, de non-action semble exister par rapport à ce sujet.

Que pouvez-vous faire pour améliorer les choses ?

Savez-vous que vous disposez d'un outil simple, pas fatiguant, et directement utilisable. Ce n'est pas le seul outil, mais dans la séquence, c'est le tout premier à utiliser :

  Répétez votre message.

 Certains pensent que si les choses ont été dites, il n'est pas nécessaire de les répéter. "Je l'ai dit une fois, cela devrait suffire". Dans un monde idéal, peut-être. Mais pas dans le monde dans lequel nous vivons. L'urgence a toujours tendance à prendre le pas sur l'importance.

Un message DOIT être répété de nombreuses fois pour être réellement accepté et compris.

 Un proverbe latin dit "bis repetita placent", ce qui est répété plait. Pour qu'une idée, un message plaise il faut le répéter encore et encore. C'est comme ça que les idées passent.

  •  Ce qui est vrai dans la société civile est vrai dans l’entreprise :Une chanson est répétée et répétée à la radio avant que le public l'apprécie puis l'achète.
  • Les publicitaires répètent et répètent le message via tous les canaux médiatiques possibles.
  • Les politiques répètent et répètent leurs messages pour être élus.
  • Même les enfants, moins inhibés que les adultes, savent très bien que la répétition du message est importante. Un enfant est capable de répéter un nombre incalculable de fois "papa, je voudrais un vélo". Et ça marche !

 Donc, avant de vous poser des questions existentielles sur la raison pour laquelle les gens ne suivent pas, commencez par répéter encore et encore votre message. La répétition d'un message est un outil de management, pas un constat d'échec.

 Pour en savoir plus sur nos services de coaching, de formation ou de consulting, cliquez ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets