Petite réflexion avant tout kick off

Petite réflexion avant tout kick off

Dans chaque entreprise, en début d’année ou au lancement de projets on fait un lancement, ou un « kick off ».

L’objectif de ce lancement est évidemment d’obtenir un certain accord sur le projet. D’ailleurs la méthodologie PROCMP vous explique quel accord obtenir dans le cas d’un projet de changement.

Mais quel que soit l’accord que vous désirez obtenir, voici une astuce : pour obtenir un accord sur un projet, il faut faire passer vos participants par 3 étapes.

Pour l’illustrer, précédons à l’envers.

Avant tout accord, que doit-il se passer ? Vous n’aurez pas de véritable accord tant que votre audience n’a pas évalué pour elle-même votre projet, tant que les participants n’ont pas analysé le pour et le contre. (Vous aurez peut-être des gens informés, ou des gens qui paraissent d’accord, ou même qui vous disent qu’ils le sont… mais les apparences peuvent être trompeuses. Il est si facile de dire « oui » devant et ne rien faire ensuite.)

Alors que faut-il pour qu’une personne évalue pour elle-même un projet ? Eh bien, il faut qu’elle puisse se projeter, s’imaginer ce que sera le futur avec votre projet. Si elle ne peut pas se projeter, elle va écouter les on-dit qui peuvent provenir de personnes plus ou moins bien intentionnées.

Remontons une étape. Que faut-il pour qu’une personne puisse se projeter dans le futur ? Eh bien, il faut qu’il puisse le voir, le visualiser, l’observer. Quand l’observation est présente, il devient très difficile de faire croire des choses fausses.

Prenons un exemple facile à comprendre :

Une entreprise déménage. Si l’on peut montrer des images des locaux ou les faire visiter et laisser le temps d’observer les locaux, alors les collaborateurs pourront se projeter, et par suite poser les questions qui vont les aider à se projeter.

Une fois qu’ils se seront projetés, alors ils pourront évaluer les pours et les contres et se faire une opinion du projet. Et à ce moment-là vos arguments vis-à-vis du projet seront écoutés car votre projet sera compris.

Si ceci est très visible dans le cas d’un déménagement (il est vrai qu’il est facile d’obtenir des photos et des simulations 3D de locaux ou de les visiter) ces règles s’appliquent néanmoins à tout projet : réorganisation, IT, transformation, commercial, logistique, etc.

En conclusion, pour vos présentations, suivez toujours une séquence qui permettra

a)      D’observer

b)     De se projeter

c)      D’évaluer

Bon kick off

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets