La réussite de l'école et à l'école passe prioritairement par l'égalité et la mixité dans les territoires (CESE)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 27 juin 2024.
“Le principe d'égalité des chances est trompeur : il n'assure pas l'effectivité du droit à l'éducation ni à la réussite de l'élève. Il met en demeure l’élève d'assurer lui-même sa réussite." Voici l'une des idées fortes mises en avant par le CESE dans un avis de la commission Éducation, culture et communication adopté mardi 25 juin et présenté par Bernadette Groison (groupe Alternatives sociales et écologiques, ancienne secrétaire générale de la FSU).
Cette préconisation renvoie au titre du rapport accompagnant cet avis, "Réussite à l’Ecole, réussite de l’Ecole", qui ambitionne à la fois de la rendre concrète pour tous les élèves, mais aussi de “lutter véritablement contre les inégalités scolaires“ et de “favoriser le vivre-ensemble“.
L'assemblée consultative, dont le rôle est de conseiller les pouvoirs publics, fait en effet état d'une école “à l’image de notre société actuelle : fracturée et inégalitaire“. Elle constate une “forme de filiarisation ségrégative“, le parcours scolaire et http://www.touteduc.fr/fr/scolaire/id-23390-la-reussite-de-l-ecole-et-a-l-ecole-passe-prioritairement-par-l-egalite-et-la-mixite-dans-les-territoires-cese-