La technique STOP pour prendre du recul

La technique STOP pour prendre du recul

La technique STOP est une pratique très simple que vous pouvez appliquer en 3 minutes. STOP permet de faire redescendre votre stress instantanément.

 

STOP est acronyme qui est facile à mémoriser afin de pouvoir l’utiliser y compris dans les phases de stress intense, où vous n’êtes plus en capacité de prendre du recul, les moments où vous pouvez perdre les pédales.

 

La technique STOP est donc à appliquer pendant une période de crise de stress, un moment où vous connaissez des tensions importantes ou lorsque vous êtes anxieux(se) ou particulièrement perturbé(e).

Cette pause de pleine conscience vous aide à répondre de manière appropriée à la situation en stoppant le cercle vicieux infernal qui s’opère dans les situations de stress. En stress, votre cerveau se met en mode de pilotage automatique : le stress entraîne des pensées négatives et votre cerveau va trouver des justifications à ces pensées négatives, qui vont elles-mêmes générer du stress.

La technique STOP donne l’opportunité à votre cerveau de sortir de son mode de pilotage automatique pour revenir dans un mode réflexif et casser ainsi ce cercle vicieux.

  

Voici la recette de la technique STOP en 3 minutes.

Tout d’abord le S comme Stop : autorisez-vous à faire une pause. Vous arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Asseyez-vous.

T comme Temps : prenez un temps de respiration consciente. Tournez votre attention vers votre respiration. Respirez profondément et sentez le souffle de l’air entrer et sortir par vos narines, et parcourir votre corps. Vous pouvez poser une main sur votre ventre pour mieux sentir votre respiration.

O comme Observation : observez ce qui se passe en vous. Remarquez vos sensations corporelles, vos pensées et vos émotions. Accueillez vos sensations sans jugement. Quelles sont vos émotions du moment ? Où ressentez-vous des zones tendues dans votre corps ?

P comme Présence : restez en contact avec cette expérience pendant quelques instants et remémorez-vous les sensations que vous avez identifiées. Puis, poursuivez vos activités calmement.

  

Je vous conseille de pratiquer cette technique, dans un premier temps, lorsque vous êtes serein et calme afin de vous entraîner. Vous allez ainsi créer de nouveaux circuits neuronaux et d’ancrer cette habitude.

Comme toute technique, c’est une pratique régulière qui vous amènera à être de plus en plus à l’aise et pouvoir l’utiliser dans des situations très stressantes, au pied levé.

Le stress n’aura ainsi plus d’emprise sur vous.

Vous savez tout maintenant de cette technique, vous pouvez passer à la pratique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal Carré

Autres pages consultées

Explorer les sujets