La "vraie" disruption RH est dans la posture du DRH !

La "vraie" disruption RH est dans la posture du DRH !

Et si la vraie disruption RH n’est pas celle que l’on croit ?

On parle aujourd’hui de « disruption ». Terme inventé par Jean-marie Dru, Président de TBWA qui évoque une « méthodologie dynamique tournée vers la création » et remettant en cause les « conventions du marché ». C’est un peu plus branché que « rupture », mais c’est un peu pareil :- )

Disruption est souvent associée à la Révolution Numérique, présenté – à raison – comme le bouleversement majeur que nous sommes en train de vivre. Beaucoup de spécialistes s’accordent sur l’impact gigantesque du Digital. Nous nous sentons déjà « bousculés » dans nos vies ? Ce n’est qu’un début. Parler d’adaptation n’est plus un discours. Cela devient une question de survie, dans un monde toujours plus volatile, incertain et complexe.

Les entreprises sont au cœur de ses bouleversement, tantôt en tant que « victimes » (elles subissent ces changements), tantôt en tant que « perturbateurs » (elles déstructurent l’ordre établi), mais toujours en tant qu’acteurs.

On exhorte les DRH de ne pas louper le virage du Digital

Dans la presse spécialisée, on exhorte les DRH de ne pas louper le virage du Digital, et de sérieusement prendre les rênes de la transformation numérique. C’est vrai, et je rejoins mes collègues sur ce point. Ceux qui réfléchissent à l’évolution de la fonction RH anticipent de profonds changements au sein de nos organisations, impactant la raison d’être et les missions du DRH.

Une autre révolution est en marche.

Une autre révolution est en marche. Elle est un peu moins « connectée » et ne fait pas le buzz. Mais c’est elle qui donnera l’essence et le sens au Digital. Cette révolution, c’est celle de la posture du DRH.

De très bonnes études et analyses récentes de mes confrères montrent l’évolution des priorités des DRH. Face à ces réalités, de nouveaux challenges émergent …

Après avoir été l’exécutant « Chef du Personnel », le légitime « Business Partner » a progressivement muté en leader « Strategic Partner ». Aujourd’hui, nous commençons tout juste à nous habituer aux « Happy RH », et voilà qu’il va falloir de nouveau franchir un cap !

Jusqu’à maintenant, le DRH se positionnait comme un garant des grands équilibres, trouvait sa légitimité, à la fois en mettant en avant ses compétences techniques et en maîtrisant les contraintes légales, mais aussi en prenant le leadership des transformations à mener. Sa posture était « haute » (au sens du Coaching), et il était celui qui Sait, qui Décide, qui Propose …

Demain, sa posture sera « basse » (au sens du Coaching). Il ne détiendra plus le Savoir, il sera un facilitateur-accoucheur d’idées, un accompagnateur en co-création, un animateur de communautés …

Cette posture de « DRH-Coach » sera la clé du Succès des organisations.

Il sera celui qui permettra le développement « à grande échelle » de l’intrapreneuriat (rempart au développement du travail indépendant), qui permettra aux intelligences individuelles et collectives de se mélanger et de créer, qui permettra non plus de « faire carrière » mais de « se réaliser » …

Paradoxalement, plus notre Société « se robotise », s’automatise, plus les technologies prennent de place et s’invitent dans les moindres recoins de nos modes de vie, plus le besoin d’être Humain est grand. Nous devrons plus que jamais apprendre à « être ensemble ». Pour conclure, je détournerais la célèbre phrase d’Henry Ford « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » en « Etre connecté est un début, se rencontrer est un progrès, se réaliser ensemble est la réussite » ! Le DRH a encore de beaux jours devant lui :- )

Merci de votre lecture

Cécile Deixonne

DRH Groupe - Comité Exécutif & Conseil d'Administration / Lauréate DRH Entrepreneur 2023 / Co-Présidente ANDRH Dauphiné

8 ans

Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs déjà le cas !

Cécile Deixonne

DRH Groupe - Comité Exécutif & Conseil d'Administration / Lauréate DRH Entrepreneur 2023 / Co-Présidente ANDRH Dauphiné

8 ans

Oui, 200% d'accord !!!

Agnes MAROTTE - Coach - Sparring Partner

Besoin de réaligner une équipe? Partager une vision? Désamorcer des conflits interpersonnels? Co-construire une transformation? Se sentir légitime dans sa nouvelle position? Sortir de la solitude?

8 ans

« Etre connecté est un début, se rencontrer est un progrès, se réaliser ensemble est la réussite » tout simplement, avec empathie et humilité

Patrick DARRICAU

Deputy General Manager Terres du Sud

8 ans

éclairant sur les perspectives à donner à la fonction. Du chemin à parcourir...

Bonne nouvelle 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets