Le Coaching Génératif : Coaching Créatif & Coaching du Futur

Le Coaching Génératif : Coaching Créatif & Coaching du Futur

J’ai eu la chance de participer le 12 juin 2018 à un atelier conçu et animé par Robert DILTS, qu’on ne présente plus tant il a impacté l’univers du Coaching & du Développement Personnel à travers ses contributions entre autre en PNL ces 40 dernières années …

Un Grand Merci à l’antenne BFC d’ICF & à Talent Campus pour avoir organisé cet événement qui fut un moment de croissance personnelle et collective, un moment de partage, de remise en question et de renouveau, de créativité …

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de venir, voici un petit retour de cette journée, riche d’apports et très expérientielle.

Le Coaching Génératif : le Coaching du Futur

Robert DILTS & Stephen GILLIGAN ont modélisé une nouvelle approche du Coaching, qui se veut plus en ligne avec ce que vit notre époque et ce vers quoi les gens sont appelés. Dans un environnement très instable, permettre un processus créatif est la clé. Le Coaching « Génératif » permet de créer les conditions favorables de l’émergence d’un niveau de conscience propice au NOUVEAU. Là, où les approches plus traditionnelles se focusent sur la capacité à « mobiliser » chez le Client les ressources déjà existantes, mais asséchées ou endormies, cette nouvelle approche 3ème génération vise à créer quelque chose de radicalement différent, quelque chose que le Client n’a encore jamais expérimenté. C’est en étudiant les « Grands Génies » de l’Histoire Humaine qu’ils se sont rendu compte que la créativité prenait naissance et s’imposait à l’Homme à partir d’un « Champ » extérieur à l’individu.

Tout l’enjeu est de créer les conditions de cet accès au Champ en canalisant l’Attention vers l’Intention posée.

Sans présenter le Modèle en détail, voici quelques réflexions personnelles et observations …

Un processus plus qu’une méthode

Les principales différences avec une approche traditionnelle sont les suivantes :

  • Les « ressources » ne se trouvent plus seulement dans le Client mais dans la Relation et le Champ. Cela vient modifier bien évidemment la posture du Coach. Par ailleurs, pour ceux qui ont encore quelques difficultés avec l’Art de la Maiëutique (en étant tenté de « diriger » les questions), cela n’est plus possible avec cette approche.
  • La logique du « prochain pas » est poussée à son extrême, puisque le « Champ des Possibles » est encore plus ouvert. Chaque avancée, soigneusement explorée dans un mouvement Aller & Retour regorge de surprises …
  • Le Coaching se vit de manière encore plus « expérientiel » que d’ordinaire : les outils sont vraiment secondaires, et laissent la place à un échange « authentique » entre le Client, le Coach & le Champ. Etre pleinement présent dans le « ici & maintenant » n’est pas une option : c’est une condition de Succès.
  • La dimension corporelle / somatique tient une place significative dans l’ensemble du processus : dans la phase de préparation de l’état COACH (Centrage, Ouverture, Alerte et Conscient, Connecté, Hospitalité), dans le processus d’accompagnement au sens strict, dans l’ancrage et la clôture. Cette caractéristique, étant moins centré sur le Cérébral, exclue définitivement toute pratique de Coaching autour d’une table/bureau : utiliser pleinement l’Espace est essentiel.

Ma vision

Cette approche se révèle finalement assez proche des travaux dédiés à l’intuition, et au pouvoir de l’intention. Avoir un Back-Ground Spirituel me semble nécessaire pour donner toute la puissance à cette approche. Les références au Quantique, à la Mindfulness, à la « réalité énergétique », même si elles ne sont pas clairement nommées, sont tacites et permettent cette exploration.

Particulièrement adaptée il est vrai à une « exploration créative », cette approche peut se révéler aussi très puissante dans beaucoup d’autres situations et peut-être aussi très bien adaptée aux personnes hyper-sensibles, intuitives …


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets