L’accompagnement des émotions en coaching (de transition) Les émotions : freins ou moteurs pour la prise de décision en situation de changement ?

Pour mémoire en introduction :

Les émotions font encore peur. La dimension rationnelle de la pensée est plébiscitée dans notre société occidentale comme étant la forme la plus sûre pour agir, choisir, vivre en sagesse et de façon éclairée.

Et pourtant, nous sommes très rarement rationnels : la plupart de nos décisions sont prises sous une emprise émotionnelle plus ou moins apparente et cette composante est largement sous-estimée.

Parallèlement, dans notre société de (sur)consommation, la publicité comme nombre d’émissions grand public prônent le plaisir débridé, l’insouciance inconsidérée. Le désir doit être comblé immédiatement, le rêve est vendu comme besoin. Tout ceci en faveur d’une (sur)consommation de masse sans limites.

La retenue, les ressentis plus mitigés, les émotions jugées par trop négatives, sont reléguées au rang d’expressions indésirables et indésirées.

Dans ce contexte où le masque social est de mise et l’authenticité sous ses multiples facettes refoulée, comment oser entendre, écouter et laisser s’exprimer nos émotions sans craindre d’être et de se juger agressif en cas de colère, couard face à la peur, dépressif lorsque tristesse apparait, décidément naïf puisque surpris et hystérique en cas de forte joie ?

Vient alors l’idée et la certitude que « bien gérer ses émotions » signifie les refuser, les combattre, les annihiler pour finalement (espérer) ne plus les ressentir…

Un sacré leurre, car bâillonnées, elles ne visent plus alors qu’à se faire entendre de façon accrue pour devenir tôt ou tard incontrôlables … comme leur expression qui se traduit alors en crise de panique, explosion, ou dépression.

De cri d’alarme, elles deviennent cris et larmes.

Et pourtant, nos émotions - qu’elles se manifestent à nous de façon intuitive ou plus consciente - sont un terreau puissant d’analyse des situations que nous vivons. Elles sont autant de facilitatrices d’aide à la décision et au choix … à condition que nous sachions les détecter, les accueillir et les interpréter.

En coaching, quelle place donner alors à l’émotion face à la prise de décision ?

Quels risques et atouts y a-t-il à leur donner sens et vie en « mode régulation » ?

De quelles techniques de gestion émotionnelle dispose le coach en situation d’accompagnement à la prise de décision ?

Dans une première partie, nous identifierons de façon détaillée les composantes du champ émotionnel, le rôle des émotions, leur source et les mécanismes cognitifs et comportementaux sous-jacents. Nous les relierons au concept et à la pratique de « l’intelligence émotionnelle ».

Puis, nous étudierons en 2ème partie le rôle et l’impact des émotions dans la prise de décision.

Dans la 3ème partie, nous nous attèlerons à identifier en quoi les émotions sont susceptibles d’éclairer la prise de décision … ou l’embuer voire l’empêcher.

Enfin, dans une dernière partie, nous étudierons différents outils de régulation et de gestion de nos émotions, en identifiant en quoi ces techniques servent une vie en conscience par - notamment - le pilotage de nos actions en mode non plus automatique mais adaptatif.

Ceci pour une mise en action sous lumière préfrontale d’une prise de décision éclairée.

Aucun texte alternatif pour cette image


Dr. David Hampton-Musseau

CAUTE! 🧠🔆 PhD in Organizational Behavior ** Emotional Expertise & Sustainability 🔆🦓 - CNRS section 37 - CNU 06 - Toulouse Capitole

4 ans

Bonjour Muriel, très intéressant ça y est tu l’as terminé alors ?😉 Dispo pour échanger 😉

Isabelle Cohen

🔹 Facilitatrice en Bien-être et Mieux vivre au quotidien, Conseils en mieux vivre au travail

4 ans

Chère Muriel. Tu évoques le masque social derrière lequel cacher des émotions, à celui ci vient maintenant s'ajouter le masque à porter pour endiguer ce fichu virus ! Alors Quid des émotions que l'on peut lire sur un visage, Quid d'un sourire que fait naître une émotion , un moment, un mot....

Estelle Cunat

Coach en évolution professionnelle, certifiée HEC - Bilans de compétences - Consultante RH en temps partagé

4 ans

Sujet incontournable Muriel ! Bravo

Avec les émotions : soyons sages, mais pas trop ! Vive les émotions mais prudence aux débordements (non maîtrisés) ! La modération : tantôt notre ennemie, tantôt notre meilleure amie :-) Les oscillations é-motion-nelles ? Un peu, beaucoup... à la folie ? ;-) Pas du tout !!! Sourire Bon(ne) mémoire à toi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Muriel Janoir Bessioud

Autres pages consultées

Explorer les sujets