L’actualité résumée des marchés financiers - 01/07/2019

L’actualité résumée des marchés financiers - 01/07/2019

Nouvelle trêve commerciale, accord historique avec le Mercosul, et accord pétrolier entre l’Arabie saoudite et la Russie, découvrez notre résumé de l’information financière pour cette semaine du 1er juillet 2019.

Reprise des négociations commerciales sino-américaines

En marge du G-20 d’Osaka, le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont convenu ce week-end de reprendre les discussions commerciales interrompues au mois de mai. Cette nouvelle trêve commerciale suspend donc les dernières menaces américaines à l’encontre des 500 milliards de bien chinois importés annuellement par les États-Unis (la moitié d’entre eux restant tout de même imposée dans l’attente d’un éventuel accord commercial).

À l’occasion de ce sommet, le président américain s’est également de nouveau rapproché du président nord-coréen Kim Jong-Un en devenant le premier président américain à franchir la frontière de la Corée du Nord.

Malgré ces multiples rapprochements bilatéraux, les États-Unis sont néanmoins restés à l’écart des accords pour le climat, signés par la totalité des autres participants et réaffirmant les engagements de l’accord de Paris signé en 2015.

Union européenne et Mercosul signent un accord commercial historique

Négocié entre l’Union européenne, le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, et le Paraguay, l’accord commercial signé vendredi soir donne naissance à un marché intégré de 780 millions de consommateurs, proposant au passage de supprimer 90% des taxes que s’imposent ces pays.

Alors que les pays européens ouvrent leur marché aux produits agricoles sud-américains, les pays sud-américains s’engagent quant à eux à supprimer progressivement leurs droits de douane à l’encontre de nombreux produits industriels (automobile, chimie, pharmaceutique) ainsi que sur les vins et spiritueux. Malgré l’enthousiasme des dirigeants européens, cet accord doit encore être ratifié par le Parlement européen avant d’entrer en vigueur.

Russie et Arabie saoudite renouvellent leur accord pétrolier

Les deux premiers producteurs d’or noir de la planète l’ont annoncé ce weekend en marge du G-20, leur accord de production de pétrole sera reconduit pour une durée de 6 mois. S’engageant ainsi à réduire leur production quotidienne de 1,2 millions de barils, la Russie et l’Arabie saoudite souhaitent soutenir les prix du pétrole afin de contrer les craintes sur le fléchissement de la demande mondiale.

No alt text provided for this image

Source : plateforme CMC Markets NEXT GENERATION.

Cette semaine, les investisseurs pourront suivre la rentrée des nouveaux parlementaires européens avec une session d’ouverture accompagnée de l’élection du nouveau président et du nouveau vice-président du Parlement. Avec des équilibres remodelés lors des dernières élections législatives, l’incertitude politique demeure forte au sein de l’Union européenne Ces premiers votes seront donc l’occasion de faire l’état des forces en présence et d’analyser plus en détails les alliances et coalitions politiques de ce nouveau quinquennat.

Autre rendez-vous important de la semaine, les pays membres de l’OPEP se réuniront à Vienne. Ces derniers devraient échanger sur la restriction de l’offre pétrolière mondiale dans le but de piloter les cours de l’or noir.

Sur le plan purement économique, les investisseurs pourront suivre cette semaine une série de statistiques économiques, dont les très attendus chiffres de l’emploi américain.

(Un article initialement publié sur le site internet de CMC Markets France)


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets