L’actualité résumée des marchés financiers - 08/07/2019
Tensions croissantes entre l’Iran et les États-Unis, chiffres de l’emploi américain, et plan de restructuration chez Deutsche Bank, découvrez notre résumé de l’information financière pour cette semaine du 8 juillet 2019.
L’Iran rompt l’accord sur le nucléaire
Depuis l’abattage d’un drone américain le 20 juin dernier aux abords du détroit d’Ormuz, les tensions entre l’Iran et les États-Unis ne cessent de s’envenimer. Ce dimanche, Téhéran vient en effet d’annoncer son intention de dépasser la limite des 3,67% d’enrichissement de son uranium, une frontière pourtant prévue par l’accord international sur le nucléaire signé en 2015 à Vienne.
Alors que les États-Unis ont annoncé « plus d’isolement et de sanctions » par la voix de leur secrétaire d’État Mike Pompeo, les dirigeants européens ont quant à eux fait part de leurs « grandes inquiétudes », appelant l’Iran à revenir sur sa décision.
L’emploi américain au beau fixe
Les chiffres de l’emploi publiés vendredi aux États-Unis confirment le bon dynamisme de l’économie américaine avec 224 000 créations d’emplois au mois de juin contre 160 000 attendues. Bien que positive pour l’économie, cette nouvelle est venue doucher les espoirs de nombreux investisseurs en attente de nouvelles mesures accommodantes de la part de la Réserve fédérale américaine.
De l’avis de la plupart des économistes, cette bonne nouvelle ne devrait toutefois pas remettre en cause la baisse des taux américains attendue fin juillet. L’ampleur de celle-ci pourrait en revanche être limitée et n’atteindre que 25 points de base au vu du bon dynamisme du marché de l’emploi.
Fin de partie pour les activités de Trading de Deutsche Bank
Deutsche Bank renonce à ses activités de Trading sur le marché des actions. 7,4 milliards d’euros de coûts de restructuration et 18 000 suppressions de postes devraient permettre à la première banque allemande de se recentrer sur ses activités les plus rentables afin de renouer avec une croissance saine et durable. Dans l’opération, près de 74 milliards d’actifs financiers devraient ainsi être cédés sur les marchés.
Source : plateforme CMC Markets NEXT GENERATION.
Cette semaine, les investisseurs pourront suivre mercredi la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine ainsi que la conférence de son président face au Comité de la Chambre des États-Unis sur les services financiers. Dès le lendemain, Jerome Powell devrait s’exprimer de nouveau à l’occasion d’une conférence dédiée aux résultats des derniers stress tests effectués sur les grandes banques américaines. Les minutes de la BCE seront publiées ce jeudi.
Au-delà des rendez-vous de politique monétaire, les investisseurs suivront également avec attention l’évolution des tensions entre Washington et Téhéran, ces dernières pouvant avoir un impact direct sur les cotations du pétrole, mais également sur l’ensemble du marché des actions. Dans ce contexte géopolitique tendu, la visite de l’Émir du Qatar à la Maison Blanche prévue ce jeudi sera elle aussi scrutée par les analystes.
Sur le front politique, les ministres européens se réuniront dès aujourd’hui pour discuter de la succession de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international. Plus tard dans la semaine, le dernier débat entre les britanniques Boris Johnson et Jeremy Hunt pourrait également dévoiler quelques informations sur la suite du processus de Brexit.
(Un article initialement publié sur le site internet de CMC Markets France)