L’Agenda des Agisseurs – comment réussir sa vie
Dans cet article, je vais vous inviter à découvrir 5 stratégies, 5 structures, ce que j’appelle l’Agenda des Agisseurs, c'est-à-dire la manière dont les gens qui réussissent pleinement dans la vie et qui ne le font pas à l’encontre d’un déséquilibre dans les autres catégories de vie, mais ceux qui sont capables de réussir de grandes choses tout en maintenant un équilibre entre les différentes catégories de vie, ils ont tous une certaine structure dans leur journée, et c'est ce que j’aimerais vous proposer de découvrir aujourd'hui.
Stratégie 1 : Rituel Matinal
La première structure dans leur journée, ces Agisseurs, ces gens qui réussissent dans la vie ont un rituel matinal, c'est-à-dire qu'ils reconnaissent le principe que le ton du matin va déterminer le ton de la journée. Ce principe peut aussi s’appliquer à d’autres dimensions : le ton du lundi matin va déterminer le ton de votre semaine, et le ton du premier jour de l’année va déterminer le ton de votre année, etc. Donc cette détermination tonus de ce qui va se passer dans la journée prend ses racines le matin. C'est pour ça qu'ils ont tous un rituel matinal. Si vous regardez ces Agisseurs, ces gens qui réussissent, une des choses qu'ils font, c'est qu'ils se lèvent tôt, très tôt le matin. Et parmi leurs rituels, il y a 2 choses :
- Un premier rituel qui va leur permettre de se poser, de créer le ton de cette journée. Par exemple, il y a de ça quelques années, quand je me levais le matin, je mangeais un petit-déjeuner très rapide et je me rendais très rapidement à ma clinique pour traiter des patients. Donc le matin, un peu dans le stress, et finalement ce stress se propageait au reste de la journée. J’ai fait un petit changement qui paraît mineur mais qui a eu des conséquences radicales pour moi : c'est de me faire un thé chaud, très chaud au point que je ne peux pas l’avaler d’un coup le matin quand je déjeune, et je dois prendre mon temps pour boire ce thé. Je dois en fait être tellement présent en raison de la chaleur, devoir souffler dessus pour le refroidir, que je suis dans un moment de pleine conscience quand je bois ce thé. Le fait d’avoir ralenti mon déjeuner au travers de ce thé que je ne peux boire très rapidement, toute ma journée s’est ralentie. Ça ne veut pas dire que je produis moins, que je suis moins créatif, mais c'est que ça se fait beaucoup plus dans l’air et non plus dans le malaise et le stress. Donc, c'est une des premières choses dans votre rituel matinal, trouvez un moment pour vous centrer.
- La deuxième chose qu'ils font, c'est qu'ils vont revoir leur objectif. Ils vont se focaliser et ils vont déterminer un objectif très concret pour la journée. Des études montrent que quand vous focalisez sur un objectif très concret pour cette journée, vous augmentez votre sentiment de contrôle sur ce qui va se passer dans cette journée. Et ce sentiment de contrôle intérieur, c'est une des choses qui participent énormément à ce sentiment d’être comblé et d’être le maître de son destin, l’architecte de votre réalité.
Donc le premier aspect, c'est ce rituel matinal qui va déterminer le tonus de votre journée.
Stratégie 2 : Travail le plus important en premier
Deuxième structure dans la journée des Agisseurs, des gens qui réussissent, c'est d’effectuer le travail le plus important en premier. Des études montrent que notre cerveau est au maximum de sa capacité pour la majorité des gens 2h30 à 4h après s’être réveillé. Donc ça veut dire qu'on a une espèce de fenêtre d’opportunité où notre cerveau est vraiment au maximum de ses capacités au niveau créativité, au niveau de sa concentration, de sa focalisation, au niveau de la mémoire. Et c'est très important que parmi les choses qui sont les plus importantes pour nous, et que vous devriez avoir au moins dans votre agenda de ce que vous devez faire dans la journée, indépendamment de ce que vous avez à faire pour votre travail, pour des considérations extérieures, vous devriez avoir au moins une chose qui est dédiée à l’avancement de la création de la vie de vos rêves. C'est-à-dire que vous devez avoir chaque jour une chose, même minuscule, qui vous fait avancer dans la direction, vers la création d’une grande vie, celle de vos rêves.
Donc mettez cet aspect-là en premier. Et le problème, si on regarde, la plupart des gens, en fonction de ce pic de performance du cerveau, ça va se situer entre 9h du matin et midi. Et la plupart des gens dans ce moment-là, ils vont sur Facebook, ils regardent leurs emails, ils sont en réunion, ils se laissent distraire par les autres. Donc ça va vraiment vous freiner. Les gens qui agissent, qui réussissent pleinement en maintenant un équilibre, ils font leur travail en premier. Faites votre travail le plus créatif, faites votre travail le plus productif, celui qui vous fait avancer en premier, avant que les distractions de la journée commencent. Et si, dès le départ au niveau du travail, il y a des gens qui viennent, levez-vous un petit peu plus tôt, allez un petit peu plus tôt, ça vaut vraiment la peine. Donnez le temps et protégez ce moment où votre cerveau est à son maximum pour faire votre travail le plus créatif.
Stratégie 3 : Refocalisez pendant les moments creux
Refocalisez pendant les moments creux. Dans la journée, on a tous des moments où, tout d’un coup, notre énergie va diminuer. A ce moment-là, ça ne sert à rien de pousser les choses. Ce que je suggère, c'est que vous faites activement, régulièrement des pauses dans votre journée. Au moins toutes les 20 minutes si vous êtes beaucoup assis, vous devez vous lever un petit peu. Toutes les 50 minutes, vous devez prendre 2-3 minutes de pause. Si vous avez besoin de directives ou de coaching à ce niveau-là, on a un DVD qui s’appelle Vitalité où je vous explique comment faire ces choses-là. Mais vous devez avoir une pause pour vous revitaliser.
Ce que les Agisseurs, ceux qui réussissent font pendant cette pause, ils vont se refocaliser sur leur objectif concret du matin. Par contre, ils ne vont pas se focaliser sur ce qui reste à faire, parce que psychologiquement c'est une forme de contrainte, ils vont plutôt se focaliser sur ce qui a déjà été accompli. Donc on n’est pas dans cette notion de manque « J’ai encore tout ça à faire », on est dans la notion de bien-être « J’ai déjà fait tout ça ! ». Et ça va refocaliser notre énergie.
Stratégie 4 : Les Bouffeurs de temps
On a tous des choses, comme devoir faire des appels téléphoniques, participer peut-être à une réunion, on va devoir revoir nos emails, tout à coup on a une distraction et on part sur Facebook, et on ne sait plus où le temps est passé. Ces bouffeurs d’énergie, mettez-les dans l’après-midi, aux moments où votre cerveau commence à fatiguer, où il n’a pas besoin d’être le plus créatif possible. Le problème de la plupart des gens qui n’avancent pas, c’est qu'ils font des choses inutiles dans les moments de pic de performance de leur cerveau, et après ils essaient de faire leur travail le plus créatif en fin d’après-midi, quand ils sont fatigués, quand ils n’ont plus de peps, quand ils ne sont plus concentrés ou présents. Donc gardez ces choses-là qui ne vous font pas vraiment progresser pour l’après-midi, pour les moments où vous savez que votre focalisation, votre attention, votre créativité ne sera pas à son meilleur.
Stratégie 5 : Soirée relaxante
Votre soirée doit être relaxante, complètement déconnectée du reste de la journée, et va nous permettre de nous revitaliser et de nous régénérer. C'est ce que font les Agisseurs. Ça veut dire quoi, une soirée relaxante ? Ce n’est pas à manger des chips devant la télévision ou jouer à des jeux sur l’ordinateur, etc. S’il y a 2 choses qui vont vraiment vous aider à vous revitaliser, ce sont les connexions sociales, rencontrer des amis, parler, etc., ou faire un hobby ou du sport. Donc faites vraiment quelque chose qui va vous aider à vous revitaliser. Ça peut être un moment de méditation, lire quelque chose qui vous inspire, ça peut être faire du sport, partager avec des amis, avec la personne avec qui vous êtes en couple, vos enfants, etc. Mais ne vous mettez pas directement, en rentrant à la maison, pendant 2 h devant la télévision ou devant des jeux vidéo, qui finalement ne vous font pas avancer.
Donc voilà 5 grandes structures pour cet agenda des Agisseurs. Comme toujours, hocher la tête et ne rien faire, ça ne va pas faire avancer les choses. Vous avez des stratégies donc appliquez-les et mettez-les en place, c'est ce qui est important.